Aide en Philo

Devoir maison de science économique et sociale: la féminisation des emplois

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

« Devoir maison de science économique et sociale La structure socioprofessionnelle désigne la répartition des actifs ayant un travail, elle regroupe tous les individus dont le métier, l’activité économique et le statut sont identique.

Celle-ci apparait à la fin des 30 glorieuses qui marquent un tournant économique majeur en France.

Au fil des années, plus particulièrement de la seconde moitié du XXème siècle la structure socioprofessionnelle va évoluée au fur.

C’est pour cela qu’on peut observer de nombreux changements entre le XX et XXIème siècle. Alors pouvons-nous donc nous demander comment la structure socioprofessionnelle à évoluée en France depuis la seconde moitié du XXème siècle.

Dans un premier temps nous examinerons quels sont les causes de cette évolution et pour terminer nous verrons la part de féminisation des emplois. En premier lieu, d’après l’INSEE, en France de 1982 à 2019, la part dans l’emploi toute catégorie socioprofessionnelle confondue a augmenté de 4 334 millions.

Les catégories socioprofessionnelles qui ont augmenté de manière significative sont : d’une part les professions intermédiaires avec une hausse de 7.1 point de pourcentage et les cadres et professions intellectuelles supérieures avec une hausse de 11.5 point de pourcentage, toutes deux faisant partie du secteur d’activité Tertiaire non marchand et on peut remarquer que d’après l’INSEE en France entre 1989 et 2019 les emplois salariés dans ce secteur d’activité ont subit une hausse de 2 millions en 30 ans.

Les causes de ces changements sont dus à la tertiarisation, c’est-à-dire à l’augmentation des emplois dans le secteur du tertiaire, comme l’éducation, les soins à la personne, et autres.

Dans cette même enquête de l’INSEE, le secteur tertiaire marchand (commerce, transport, restauration immobilier, hébergement…) augmente très fortement passant de 8 million en 1989 à environ 12.5 million en 2019.

En effet, grâce à la tertiarisation et depuis les 30 glorieuses, le niveau de vie de la population active ne cesse d’augmenter, les gens peuvent satisfaire leurs besoins de premières nécessités mais aussi d’autres besoins du secteurs tertiaire comme voyager, aller au théâtre, étudier et pratiquer des loisirs.

Cependant à cause de cette tertiarisation, la mécanisation prend place dans l’agriculture et l’industrie.

Effectivement le progrès technique va générer une hausse de la production en se substituant aux emplois dans ce secteur ce qui va créer une baisse des emplois.

D’après l’INSEE en France de 1989 à 2019, le secteur de l’industrie voit son nombre d’emploi salarié diminuer.

On constate aussi d’après l’INSEE en France de 1982 à 2019, que la part dans l’emploi dans les secteurs de l’agriculture a très fortement baissé, de 7.1 point de pourcentage à 1.5 point de pourcentage ainsi que le secteur des ouvriers non qualifiés car ce progrès technique va nécessiter une augmentation des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles