Aide en Philo

definition finance ses

Publié le 30/05/2023

Extrait du document

« 1 AUTOFINANCEMENT = part des investissements qu’un agent finance avec ses ressources propres(avec son épargne par exemple).

L'entreprise X réalise un bénéfice net de 10K€. Sur ces 10k, elle versera des dividendes à ses actionnaires et placera le reste dans des réserves d’argents, Ces réserves lui permettront d’acheter de NV investissement sans faire appel à des crédits ou à l’apport en capitaux actionnaires, Elle peut donc s’autofinancer 2BESOIN de FINANCEMENT = ensemble des montants financiers nécessaires à un AE pour financer ses dépenses du fait de l’insuffisance de son épargne personnelle et de ses revenus.

Une nvlle entreprise, qui a besoin d’acheter des machines pour lancer sa prod mais ne dispose pas suffisamment de ressources, est en besoin de financement 3CAPACITÉ de FINANCEMENT = montant dont dispose un AE pour financer, directement ou indirectement, d’autres AE.

Un ménage dont les revenus sont > aux dépenses sont en capacité de financement, Il peut épargner et déposer tous les mois de l’argent a la banque, ce qui lui rapporte des intérêts, Cette épargne peut ensuite être utilisée par la banque pour prêter a d’autres AGE 5DÉFICIT BUDGÉTAIRE= situation dans laquelle les recettes du budget des administrations publiques sont inférieures à leursdépenses.

Il s'agit donc d'un soldebudgétairenégatif.

La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a provoqué une dégradation des comptes publics à partir de 2020.

La crise a réduit les recettes de l’État + entraîné une augmentation des dépenses publiques.

Le déficit de l’État = 180, 142 et 147 milliards d’euros respectivement en 2020, 2021 et 2022. 6 DETTE PUBLIQUE(de l’État)= accumulation de déficits de l’État financés pardes emprunts effectués par les administrations publiques.

Le déficit est un flux(grandeur économique mesurée au cours d'une périodedonnée), alors que la dette est un stock(grandeur économique mesurée à un moment donné).

À la fin du troisième trimestre 2021, la dette publique s’établit à 2 834,3 milliards d’euros.

Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 % de la dette publique provient de l’État.

Les organismes de Sécurité sociale et les administrations publiques locales (collectivités territoriales) représentent respectivement 11 % et 8 % de la dette publique. 7EFFET d’ÉVICTION= conséquence de l’augmentation de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓