Aide en Philo

l’opinion publique mesurée par les sondages n’existe pas,

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« => DOCUMENT 5 6.

Les préoccupations des individus sont différentes et donc les sujets et problématiques qui intéresse les individus ne sont pas les mêmes.

En effet, ceci dépend de la position sociale (profession, age etc.) à, de son parcours personnel (cf.

chapitre 6 sur la socialisation), de ses opinions politiques ou de sa religion... 7.

Cependant les sondages donne l’impression qu’il existe un consensus sur les sujets importants à aborder.

En effet, en posant la même question à des individus très différents, cela donne l’impression que tout le monde se pose cette question-là, même si ce n’est pas le cas. 8.De plus, certaines questions ne sont pas intéressantes pour une catégorie d’individus.

C’est la raison pour laquelle il faut proposer aux personnes interrogées de répondre « sans opinion », et tenir compte de ces réponses dans l’interprétation des sondages. 9.

Pierre Bourdieu, célèbre sociologue français du xxe siècle, en arrive à la conclusion que l’opinion publique mesurée par les sondages n’existe pas, car elle est une construction qu’on ne trouve pas dans la réalité sociale. Ainsi Pierre Bourdieu affirme-t-il dès 1973 que « l’opinion publique [des sondages] n’existe pas ».

Pour lui, les sondages ne se contentent pas d’enregistrer l’opinion, mais ils la créent. Il remet en cause trois postulats qui fondent la légitimité des sondages : - « tout le monde peut avoir une opinion » ; - « toutes les opinions se valent » ; - il existe un « accord sur les questions qui méritent d’être posées ». => DOCUMENT 6 10.

Certains sujets intéressent parfois assez peu la population, par exemple la question de savoir si tel maire doit se représenter à l’élection. Pourtant, en commanditant un sondage qui montrerait que la majorité de la population serait favorable à cette candidature, puis en évoquant ce sondage dans la presse, il est possible de créer une opinion publique positive et inciter les gens à se positionner.

Sans le sondage, personne n’aurait évoqué ce sujet, alors qu’avec le sondage les gens s’y intéresse. Voilà pourquoi les sondages « contribuent à produire ce qu’ils veulent mesurer ».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles