Aide en Philo

COMMENT UN MARCHE CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?

Publié le 18/03/2024

Extrait du document

« COMMENT UN MARCHE CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ? DEFINITION : Marché : Lieu + ou – concret (physique ou virtuel) ou entre en relation des demandeurs et des offreurs.

Cette confrontation aboutit à des échanges à un certain prix. Institution : Règle formelles (droit de propriété, norme d’hygiène, affichage des prix…) et informelles (règles implicites crée par des individus, serrer la main pour conclure des affaires, le marchandage…).

Elles permettent d’organiser et de garantir les échanges. Monopole : Marché sur lequel il y’a qu’un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs (SNCF, la Poste…) Oligopole : Marché sur lequel on a quelques offreurs face à un grand nombre de demandeurs (le marché automobile, des opérateurs…) Preneur de prix : Le fait que les agents économiques n’ont aucune influence sur le prix auquel ils réalisent l’échange Concurrence pure et parfaite (CPP) : Demande : Elle représente la quantité de biens ou services que les acheteurs sont prêts à acquérir pour chaque prix donnes.

Elle est toujours représentée par une courbe décroissante. Elasticité-prix de la demande : Elle mesure la sensibilité de la quantité demandée face à une variation du prix du bien. Offre : Représente la quantité de biens et de services que les producteurs sont prêts à vendre pour chaque prix donné.

Elle est toujours représentée par une courbe croissante. Elasticité-prix de l’offre : Elle mesure la sensibilité de la quantité offertes face à une variation du prix du bien. Equilibre : Situation ou l’offre est égal à la demande, les offreurs et les demandeurs sont satisfaits sur un marché. Graphiquement, il correspond au point d’intersection de la courbe d’offre et de demande.

On obtient le prix d’équilibre (Prix pour lequel la quantité demandée est égal à la quantité offerte) et la quantité d’équilibre (Prix pour lequel échangée au prix d’équilibre) Taxe forfaitaire : Impôt dont le montant est identique pour tous quel que soit le niveau de revenu de la personne. Surplus des consommateurs : Correspond à la différence entre le prix auquel le consommateur est prêt à acheter le bien du service et le prix du marché. Surplus du producteur : Correspond à la différence entre le prix du marché et le prix auquel le producteur est prêt à vendre son bien ou son service. Gain a l’échange : Il représente les avantages procures aux offreurs et aux demandeurs du fait de l’échange.

Ils sont mesurés grâce au surplus collectif.

(Plus l’aire qui représente le surplus est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles