Aide en Philo

Comment l’état lutte contre l’inégalité des chances dans le milieu scolaire à travers des dispositifs ?

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Comment l’état lutte contre l’inégalité des chances dans le milieu scolaire à travers des dispositifs ? Introduction Aujourd’hui, nous expliquerons comment l’état lutte contre l’inégalité des chances dans le milieu scolaire à travers des dispositifs.

Dans un premier temps, je définirai l’égalité des chances à l’école puis nous verrons comment l’état la met en œuvre. 1) Définition égalité des chances L’égalité des chances à l’école est un concept qui vise à aider les individus à avoir les mêmes chances, et les mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap.

Ce processus représente ainsi une démocratisation de l’école car il rend une ressource accessible à tous. L’école vise avant tout la transmission de savoirs mais cet objectif est profondément lié à une exigence d’égalité des chances qui est particulièrement visible dans les lois scolaires de Jules Ferry instituant l’école gratuite, laïque et obligatoire. 2) Réduction des inégalités par l’état Or, aujourd’hui, malgré la gratuité de l’école, des inégalités persistent qui peuvent s’expliquer par des différences de socialisation, des inégalités familiales ou encore par le fonctionnement de l’école elle-même.

De nombreuses réformes vont alors tenter de réduire ces inégalités de réussite scolaire.

Tout d’abord, pour baisser les inégalités scolaires dues à un handicap, l’école inclusive rendue obligatoire va offrir à chaque enfant l’environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles avec des mesures et dispositifs comme la mise en place d’aménagements pour des élèves dyslexiques.

Parmi ces réformes on peut trouver aussi le collège unique en 1975 qui permet d’offrir un socle commun de connaissances à tous les élèves jusqu’à 16 ans en retardant l’orientation et la sélection des élèves.

Mais également la carte scolaire visant à assurer une certaine mixité sociale ainsi que les politiques d’éducation prioritaire donnant plus de moyens aux établissements accueillant les élèves les plus en difficulté.

Ces écoles dites à « discrimination positive » sont des établissements qui bénéficient d’un soutien particulier afin de remédier aux inégalités sociales comme un encadrement hors enseignants plus important et des dotations de fonctionnement plus élevés.

Mais aussi une taille des classes inférieure en effet, à partir de 2017, le dédoublement des classes de CP et de CE1 avec 12 élèves par classe a permis d'offrir un encadrement renforcé aux élèves.

L’évaluation de ce dispositif en fin de CP est positive puisque ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles