Aide en Philo

Comment les individus peuvent-ils développer des habitudes d'épargne efficaces pour économiser de l'argent à long terme ?

Publié le 30/11/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.

E. Malinvaud.  Elle peut être définie aussi comme la science qui étudie comment l'homme lutte contre la rareté des biens pour satisfaire ses besoins.  Elle consiste aussi à observer et à résoudre les contradictions entre les ressources et les besoins des individus.  De même, elle cherche à fournir aux individus des solutions qui leur permettront d'obtenir le maximum de satisfaction à partir des ressources rares dont ils disposent.

Vu l’importance de l’économie, nous pouvons nous poser la question suivante : Comment les individus peuvent-ils développer des habitudes d'épargne efficaces pour économiser de l'argent à long terme ? Comme nous le verrons ci-dessous, l'économie est très importante dans nos vies.

Ce qui rend la gestion des finances personnelles indispensable, entre autres.

En effet, si nous gérons nos dépenses et nos revenus de manière équilibrée, nous pourrons satisfaire nos besoins et, en même temps, économiser en cas d'imprévus ou d'urgences. I. ETABLIR UN BUDGET 1.

Conseils pour créer un budget réaliste. Pour pouvoir créer un budget réaliste il faut analyser ces différents points énumérer cidessous selon Dominique Foray dans L’économie de la connaissance Publié en 2018 :  Connaissez vos habitudes  Définissez vos objectifs financiers  Connaissez vos revenus grâce à un simple calcul !  Classez vos dépenses par catégories Votre budget peut être divisé en deux catégories :  Les dépenses fixes, telles que votre loyer ou crédit hypothécaire  Les dépenses variables, telles que la nourriture, le carburant de votre voiture, les loisirs, etc. … ou en trois en les répartissant comme suit :  Les besoins qui correspondraient à des dépenses fixes et variables  Les économies pour les fonds d’urgence, pour votre pension, etc.  Les souhaits, qui sont tout ce que vous désirez ! A vous de décider ce qui fonctionne le mieux pour vous !  Récompensez-vous ! Même si cela semble étrange, se « récompenser » est très important.

Chaque mois, pensez à mettre un peu d’argent durement gagné de côté pour l’utiliser à quelque chose qui vous fait plaisir.  Prévoyez les imprévus  Planifiez et contrôlez  Ne baissez pas les bras… 2.

Suivre ses dépenses D’après l’économiste Jean-Pierre Bouchez dans son œuvre intitulé « savoir » publiée en 2014, nous pouvons dire que, bien suivre ses dépenses c’est d’analyser ces différentes étapes ci-dessous :  Pour une bonne gestion de son Budget : Faire ses comptes régulièrement  Gérer son Budget avec la méthode des enveloppes  Mettre de côté tous les mois pour bien gérer son budget  Faire du tri et acheter de façon raisonnée  S’autoriser quelques écarts mensuels  Utiliser des outils en ligne de gestion bancaire  Ne pas hésiter à demander de l’aide II. REDUIRE LES DEPENSES 1.

Astuces pour économiser au quotidien Pour une bonne gestion de ses finances les économistes EL MOUHOUD MOUHOUB, DOMINIQUE PLIHON ont donné quelques conseils Dans Innovations 2007/1 (n° 25) : Inflation, projet ambitieux à concrétiser ou changement de situation personnelle : il existe une multitude de raisons de vouloir économiser sur son budget quotidien.

Si cela semble compliquer de prime abord, il existe en fait plusieurs astuces simples à mettre en place notamment :  Bien choisir sa formule de compte bancaire  Faire ses comptes régulièrement  Éviter les achats impulsifs  Faire attention à sa consommation d’énergie  Acheter d’occasion 2.

Comment consommer moins d’énergie Pour consommer moins d’énergie, nous pouvons adopter les méthodes illustrées par les économistes Alain Villemeur, Maximilien Nayaradou Dans Vie & sciences de l'entreprise 2006/1 (N° 170 - 171)  Éteindre les veilles  Des LED, oui mais pas pour la déco  Ne pas laisser allumer de lumières inutiles  Privilégier le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle  Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins               Ne pas utiliser systématiquement le sèche-linge Cuisiner économe Limiter la taille et la luminosité de la TV Ne pas laisser brancher les ordinateurs et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas Éteindre la box quand vous n’en avez pas besoin Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette énergie Économiser de l'eau chaude, c'est aussi économiser de l’électricité ! Régler la température du ballon d’eau chaude électrique Calorifuger les tuyaux et le ballon d’eau chaude Maîtriser la température de chauffage des pièces Bloquer les entrées d'air froid Baisser le chauffage en cas d'absence Conserver la chaleur à l'intérieur Installer un système d'appoint performant : le chauffage au bois 3.

Les courses alimentaires Face aux prix de l’alimentation qui ont parfois augmenté de plus de 14% (Insee), certains consommateurs déclarent avoir renoncé à acheter certains produits comme les produits d’entretien, de beauté, les surgelés et l’alcool… Bien gérer ses stocks et cuisiner les restes Pour limiter ses achats et contrôler son budget, il est préférable de bien lister ses besoins.

Et ça commence en faisant le tour de son frigo et de ses placards.

La plupart des produits peut se garder longtemps.

Eviter le gaspillage est une priorité d’autant que des tonnes de produits alimentaires encore consommables sont jetées chaque année. Faire une liste de courses et la respecter. Une fois que vous avez identifié les produits que vous avez déjà, vous pouvez lister ceux que vous allez acheter.

Idéalement, raisonnez en termes de repas en comptant le nombre de repas jusqu’aux prochaines courses.

Planifier ainsi vos repas et recettes permet de limiter vos achats au nécessaire.

Choisir des produits frais ; locaux et de saison ; Acheter un produit dans un circuit court vous économise les frais de transport qui sont inévitablement répercutés dans les prix finaux. Privilégier les promotions et comparer les prix Utiliser les bons de réductions et avantages fidélité Les grandes enseignes proposent des réductions cumulables à l’achat de certains produits (notamment marques distributeurs), notamment via leur carte de fidélité.

En accumulant les points, vous pourrez les échanger contre des produits ou des bons d’achat. III. Comment économiser sur les factures ? 1.

Conseils pour réduire les dépenses liées aux factures d’électricité. Dans Annales historiques de l’électricité publié par Victoires éditions en 2014, nous pouvons citer ces idées : Baisser sa facture d'électricité en changeant de fournisseur Réduire sa facture en diminuant les dépenses du ballon d'eau chaude Adopter les bons comportements en cuisine pour réduire la facture d'électricité Réduire sa facture d'électricité en surveillant la consommation des appareils de lavage Choisir les appareils multimédias moins énergivores afin de réduire sa facture d'électricité Réduire sa facture d'électricité en optimisant les appareils de la cuisine Réduire sa facture d'électricité en s'éclairant malin 2.

Conseils pour réduire les dépenses liées aux factures d’eau Dans L’eau mondialisée, La gouvernance en question de Graciela Schneier-Madanes publié par La Découverte en 2010, cette œuvre met en exergue des méthodes à suivre pour la réduction des dépenses liées aux factures d’eau.

Dans cette logique nous citons quelquesunes de ses méthodes :  La réduction des dépenses énergétiques représente une des nombreuses solutions pour améliorer la gestion de son budget et ses dépenses.  En effet, réaliser une économie sur sa facture d’eau peut représenter une part importante des dépenses mensuelles dans un foyer. Toutefois, il existe plusieurs façons de réduire ses dépenses en économisant de l’eau. Comprendre sa consommation d’eau Analyser sa consommation d’eau Comprendre les facteurs influençant sa consommation d’eau Évaluer ses besoins en eau Optimisation de la plomberie L’optimisation de la plomberie domestique peut avoir un impact considérable sur la consommation d’eau. Pratiques de conservation de l’eau dans la vie quotidienne Les pratiques de conservation de l’eau dans la vie quotidienne sont très efficaces.

En effet, adopter des gestes éco-responsables pour économiser l’eau permet de faire une économie sur sa facture d’eau : Aménagements extérieurs économes en eau L’optimisation des coûts de l’eau se joue également à l’extérieur de votre foyer.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un extérieur aménagé, voici 3 réflexes faciles à adopter pour réaliser une économie sur sa facture d’eau :  Utilisez des plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées ou qui ne demandent pas beaucoup d’eau.  Utilisez du paillis pour réduire l’évaporation de l’eau.

Il s’agit d’une couche de paille destinée à préserver l’humidité du sol et à protéger certains fruits.  Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte (goutteur) pour les plantes. 3.

Conseils pour réduire les dépenses liées aux téléphones D’après l’économiste Laurence Bardin Dans L'analyse de contenu publié par Presses Universitaires de France en 2013 on a : Le forfait adapté C’est une astuce qui peut sembler simple, et pourtant, c’est bel et bien le point de départ de ton analyse.

En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles