Aide en Philo

Comment fonctionne un prêt bancaire ?

Publié le 03/01/2025

Extrait du document

« Comment fonctionne un prêt bancaire ? Première partie:présentation et traitement de la question. On est tous amené une fois dans notre vie à emprunter de l’argent que ce soit pour acheter une nouvelle maison, une voiture,etc.En effet on ne dispose pas tout le temps du capital nécessaire pour payer le bien ou le service en une seul fois donc on va pour combler ce manque effectuer un emprunt auprès d’une banque dans la plupart des cas. D'où ma question Comment fonctionne un emprunt bancaire? Dans un premier temps on va essayer de définir ce qu’est un emprunt bancaire et comment se passe le système de création monétaire, ensuite on va à travers un exemple essayer de calculer le coût réel d’un emprunt. Essayons maintenant de définir de manière générale ce qu’est un emprunt.En emprunt ce fait en general aupres d’un seul preteur qui est le plus souvent une banque.La banque va verser a l’emprunteur une certaine somme, un certain capital.Ce capital, l’emprunteur va devoir le rembourser.Mais en plus de rembourser ce capital, il devra verser à la banque des intérêts.

La banque va en effet créer de l’argent pour le prêt.La création monétaire par le crédit est un processus par lequel de la nouvelle monnaie est créée lorsque les banques accordent un prêt.Ce processus va se faire en plusieurs etapes:Lorsqu'un emprunteur demande un prêt à une banque, celle-ci évalue sa solvabilité, sa capacité à rembourser le prêt et les garanties qu'il peut offrir.Si la banque approuve la demande de prêt, elle crédite le compte de l'emprunteur du montant du prêt.

Ce crédit est créé ex nihilo, ce qui signifie que la banque crée de la nouvelle monnaie électronique dans le système bancaire.

Ce montant est généralement déposé sur le compte de l'emprunteur.Ensuite, Lorsque l'emprunteur rembourse le prêt, l'argent est détruit, c'est-à-dire qu'il est retiré de la circulation.

Cela réduit la quantité totale de monnaie en circulation. C’est ce qui constitue les bénéfices de la banques, les intérêts sont calculé en fonction de la durée du prêt et du taux d'intérêts du prêt.Pour effectuer le remboursement du prêt,l'emprunteur va chaque année verser une somme constante à la banque qui s’appelle une annuité.Cette somme peut être décomposé en 2 morceaux, un premier morceaux qui correspond à ce qu’on appelle un amortissement c’est à dire le remboursement du capital emprunté et un deuxième morceaux qui correspond aux intérêt du prêt et qui se calcul en fonction du taux d'intérêt et du capital qu’il reste à rembourser a la banque.Si une annuite est constante,ce n’est pas le cas pour la part qui correspond à l'amortissement et la part qui correspond aux interet. On va essayer d’illustrer tout ça avec un exemple pour mieux comprendre comment cela fonctionne:admettons que l’on emprunte 50 000 euros avec un taux d'intérêt de 1% sur une durée de 10 ans.On va chercher a calculer l'annuité correspondant à ce type de prêt. D’une année sur l’autre, le calcul des amortissements suit une progression géométrique dont la raison est égale au coefficient multiplicateur qui correspond à une augmentation de 1% dans notre cas donc aux taux d'intérêts.

Il se trouve que le capital total que l’on doit rembourser va etre egal a la somme des amortissements que l’on va verser au cour des années.On peut donc utiliser la formule sur les sommes des termes consécutifs d’une suite géométrique pour trouver une relation entre le capital emprunté (les 50 000 euros), la durée du prêt,l'amortissement de la première année et le taux d'intérêt.Comme on sait que l'annuité est égale à l'amortissement plus l'intérêt du capital restant à rembourser.On peut trouver une relation entre l'annuité,le taux d'intérêt, la durée du prêt ainsi que le capital total à rembourser.Dans notre cas une annuité sera égal à 5 280 euros c’est a dire environ 440 euros par mois.Si notre annuite est de 5280 euros,si on prend par exemple la première année, comment se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles