Aide en Philo

CHAPITRE 1: L’OUVERTURE DES ECONOMIES DEPUIS LE 19ème SIECLE: EVOLUTIONS ET ACTEURS.

Publié le 09/10/2023

Extrait du document

« CHAPITRE 1: L’OUVERTURE DES ECONOMIES DEPUIS LE 19ème SIECLE: EVOLUTIONS ET ACTEURS. Bourdieu, Sociologie et démocratie Melchior sur Youtube: Suzanne Berger Xerfi Canal: la démondialisation n’aura pas lieu Sites: *Conseil d’Analyse Economique; *CEPEII; * I- HISTOIRE DES ECHANGES INTERNATIONAUX ET DES POLITIQUES COMMERCIALES La mondialisation n’est ni un phénomène continu, naturel.

l’essor des échanges internationaux est le fruit de cette constante particulière.

Le dvlpt des marchés internationaux. Selon D.

Cohen dans la Prospérité du vice, F.

Bacon considérait que les 3 découvertes avaient été fait par les Chinois (la boussole(circulation des hommes), l’imprimerie(circulation des idées), la poudre(pour la guerre). l’Empereur a décidé de préserver la stabilité intérieur de son pays plutôt que la croissance économique. A- MONDIALISATION ET CONCEPTIONS DU CAPITALISME. 1- le développement du commerce international: entre mouvement naturel et construction politique. A- De l’essor des marchés obéissant à des lois naturelles ...

(A.

Smith, La Richesses des Nations, 1776). Lois naturelles = forces naturelles. La division du travail dans la manufacture des épingles. La Théorie des sentiments moraux, 1759.

Le principe de la sympathie.

Les hommes agissent en cherchant à observer des plaisirs. A.Smith réfléchit sur les lois naturelles, les penchants des hommes à échanger. L’étendue des marchés va déterminer les coûts du marché; on a un dvlpt du marché qui part du local et s’étend de façon globale.

( vision évolutionniste du marché, dimension naturaliste) Il y’a une coordination spontanée des marchés, des décisions individuelles qui va accompagner l’essor et le dvlpt des marchés.

Un ordre collectif qui est spontané. [la théorie du doux commerce,Montesquieu] Chez A.

Smith on a une charge contre les mesures protectionnistes, il privilégie le libre échange. Ces conceptions vont être mises en cause. B- ...

à une vision historique et anthropologique des marchés (Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944) Doc4: K.

Polanyi, auteur, sociologue, économiste, analyse critique de la vision classique et néoclassique de l’économie, critique de la représentation évolutionniste, européo-centré du dvlpt du marché.

Dimension institutionnelle de la représentation du marché. Avant la RI, les marchés ne jouaient qu’un rôle secondaire de la vie éco, qui était réglée par d’autres institutions (régulation des activités: la famille, la religion...). Le mouvement des “enclosures” => mouvement de privatisation des terres donc marchandisation de la terre. l’abrogation des Poor Laws en 1834 “Speenhamand Act, 1795” (revenu de subsistance pour les pauvres). Pour lui, l’accès et la production des ressources n’est pas spontanément produit par les lois du marché. Avant la RI la sphère économique était encastrée dans la vie sociale, politique: l’encastrement. La sémantique des usages de la monnaie, 1857 K.

Polanyi: *monnaie des sociétés traditionnelles : à usage spécifique (Special Purpose Money) *monnaie des sociétés modernes: All Purpose Money.

(avec le dvlpt du modèle capitaliste, on a une monnaie à usage universel.) Le désencastrement, c’est l’autonomisation de la sphère économique par rapport aux relations sociales, à la politique qui intervient au 19e S suite à un cadre institutionnel spécifique. Chez Polanyi, les individus ne sont pas tournés vers la recherche du gains, mais plutôt vers les relations collectives. D.

Graeber, Bullshit Job. G.

Esping Andersen, 1990 Chez Polanyi, critique de l’idée de Smith.

Pour lui les marchés étaient fragmentés, ce sont les commerces extérieurs qui se sont dvlpt et ont envahi la vie éco occidentale.[on part du global pour arriver vers les marchés intérieur] On assiste à une libéralisation du marché intérieur.

Le mercantilisme a été un mouvement de libéralisation du marché intérieur sous la pression des marchands alliés aux Etats.

repenser le marché en tant qu’institution. Mise en place de forme de capitalisme M.F Garcia- Parpet, 1986, montre que le marché n’émerge pas spontanément, mais plutôt d’une dimension socialement construite. 2- Economie monde et dynamique du capitalisme. A- La mondialisation au prisme du concept d’économie monde (Fernand Braudel, La dynamique du capitalisme, 1985) Doc 5: Def Capitalisme: logique d’accumulation de richesses (le capital),séparation dans la propriété privée du capital et du travail, régulation par le marché. Weber, Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905 valorisation de la richesse. F.

Braudel, historien FR (école des annales):. Prolongement de la critique de Polanyi.

Le libre échange et la libre circulation ne s’instaurent pas facilement.

Braudel remet en cause l’idée ricardienne/smithienne selon laquelle le marché organise l’ensemble de la vie éco.

Pour Braudel, on a un cadre important “la vie matérielle”, un ensemble de pratiques quotidiennes qui ne sont pas régit par les prix et les marchés.

Il développe une représentation du capitalisme qui se distingue de 2 notions, le “capital” et le “capitalisme”. Concept de “ville monde” = on a un centre, une ville dominante qui va impulser les échanges et qui va rayonner et l’ensemble du champ d’action est “l’économie monde”.

On a une structuration de la mondialisation à travers la “ville monde et l’économie monde”. B- Ville monde et système monde: penser la mondialisation par l’histoire, la géographie et la sociologie (Immanuel Wallerstein, Capitalisme et économie monde, 1974) B- L’INTERNALISATION DES ÉCONOMIES DEPUIS LE 19ÈME SIÈCLE 1- Les politiques commerciales du 19ème siècle (P.

Bairoch, Mythes et paradoxes de l’histoire économique, 1993) Il s’attaque à des idées reçues qu’il veut combattre, selon laquelle le libreéchange est l’exception et le protectionnisme le mythe. A- 1815: un océan de protectionnisme cernant quelques îlots libéraux: P.

Bairoch rappelle l’âge d’or du mercantilisme par un solde positif du commerce intérieur. T.

Mun en 1664 le trésor de l’Angleterre par le commerce extérieur. Progression des idées libérales, libéralisation des échanges.

1786, traité de commerce entre la FR et l’ANG. B- 1815-1846: le Royaume-Uni s’oriente vers le libéralisme mais seul et pas avant 1842: En parallèle du libre-échange prôné, on a un nouveau type de protectionnisme qui provient de la prise de conscience par les pays du processus de dvlpt éco lié à la RI et l’avance de l’industrie britannique. F.

List “le protectionnisme éducateur”, le système national d’économie politique,1834 afin de protéger les industries naissantes de la concurrence des industries étrangères.

(voir cours ESH1). [Unification douanière, Zollverein, 1834.] Progression des idées libérales au Royaume-Uni, et l’apparition d’un conflit en terme d’intérêts (entre les industriels[pour le libre-échange] et les propriétaires fonciers[pour le protectionnisme]).

En 1815, l’aristocratie foncière dominante permet de faire voter les Corn Law (lois contre les grains), mais milite pour l’abrogation des Cornlaw avec en 1838 avec l’ Anti cornlaw League, R.

Cobden. En 1842, R.

Peel qui fait une réforme, où on autorise des baisses de droits de douane, et la levée de interdiction des exportations des machines. L’abrogation des Cornlaw en 1846.

Les intérêts industriels l’emportent. C-1846-1860: l’influence théorique du libéralisme sur le continent: Dvlpt du libre-échange en GBR, avec des innovations importantes, qui renforcent les politiques du libre-échange, et renforcer avec l’abrogation des actes de navigation de Cromwell (Navigation Act) en 1849.

Elles ont été lancé en 1659 pour dvlpt le commerce[...]; le Sugar Act (interdiction du sucre FR sur le territoire GBR). On a une diffusion des idées libérales britanniques, malgré la non-signification dans les faits car seulement 4% de la pop mondiale est considéré [Pays-Bas, Danemark,Portugal, Suède, Belgique]. D- 1860-1879: l’intermède du libre-échange en Europe: 1860: Traité Cobden-Chevalier, accord de libre-échange en la FR et GBR, avec un intérêt GBR de régler ses dettes envers la FR.

Ce qui va lancer différents accords entre les pays.

1861: accord entre la FR et la BEL en mettant en avant la clause de la nation la plus favorisée, [quand des pays ont des accords, si un pays négocie avec un autre à un taux inférieur, il est obligé de le faire à tous les autres pays.] Doc2: taux moyens des droits de douane des produits manufacturés en 1875 Royaume-Uni: 0% ; France: 12-15% ; E- 1879-1892: le retour progressif du protectionnisme sur le continent: 1879: ALL retour du protectionnisme au nom de la Realpolitik, une politique étrangère fondée sur les rapports de forces plutôt que les idéologies. Alliance entre le seigle (agriculture) et l’acier (industrie) 1892: J.

Méline,PR de la commission des douanes de la chambre des députés, mise en place des droits de douane en justifiant la protection de l’agriculture. F- 1892-1914: protectionnisme continental et libéralisme britannique: Maintien du protectionnisme en Europe continental. Débat en FR sur la pertinence du protectionnisme: débat entre Jean Jaurès et Jules Méline (discours de J.Jaurès en 1887 à l’Assemblée afin de critiquer la politique protectionnisme de J.

Méline, car pour lui cela créait un conflit entre les campagnes et la ville et poussait l’Etat à renchérir, et cela alimente les pratiques spéculatives et ainsi de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

Pour lui, on ne saurait mettre une politique commerciale sans mettre en place une politique sociale de redistribution ) (l’argent, C.

Péguy) (J.F Millet, les glaneuses) Face à ce repli protectionniste, on continue à promouvoir le libre-échange en GBR et on se repli sur les colonies avec dès 1881, la création du Fair trade league. J.

Chamberlain Alfred Marshall, prend la défense du libéralisme, avec en 1903 à l’occasion d’une conférence. A la fin du 19eS, essor des échanges internationaux. 2- Essor des échanges.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles