Aide en Philo

20 Les différentes modalités de financement Synthèse rédigée

Publié le 06/12/2022

Extrait du document

« 20 Les différentes modalités de financement Synthèse rédigée Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents (ménages, entreprises, administrations publiques) d’obtenir des fonds nécessaires pour assurer leurs différentes fonctions économiques (consommation, production, financement de l’endettement public et des politiques économiques). 1.

Financement direct et marché financier A.

Les agents à besoin ou à capacité de financement Pour assurer le financement des activités économiques, il est nécessaire de mettre en relation les agents économiques qui ont une capacité de financement (ACF : dépenses inférieures à leurs recettes) et ceux qui ont un besoin de financement (ABF : investissements supérieurs à leur épargne). B.

Le marché financier et son rôle économique Le marché financier est le marché des capitaux à long terme où sont émis et négociés des titres financiers.

Il se décompose en deux compartiments ayant des fonctions spécifiques et complémentaires : > Le marché primaire : le financement des agents et l’allocation des ressources.

C’est le marché du « neuf », celui des émissions de titres.

Les épargnants peuvent acquérir, au moment de leur création, des titres sur ce marché.

Sur le marché financier primaire, les demandeurs de capitaux émettent des titres appelés valeurs mobilières (actions et obligations).

Les fonctions du marché primaire sont l’allocation des ressources et le financement des agents. > Le marché secondaire (la Bourse) : la liquidité des titres et l’évaluation des actifs.

Il assure le fonctionnement régulier du marché du neuf avec deux fonctions essentielles : assurer la liquidité des placements ; contribuer à la fixation du cours des titres et à l’évaluation des actifs. 2.

Financement indirect et rôle des banques A.

Institutions financières et activités bancaires Dans le cas d’un financement externe indirect, les institutions financières jouent un rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs, par le biais de crédits effectués par les institutions financières.

Les banques permettent donc aux prêteurs de trouver plus facilement et plus rapidement un moyen de placer leur épargne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles