Aide en Philo

TRAITEMENT DES EAUX USEES

Publié le 23/05/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Tous les jours, nous utilisons de l'eau pour boire, prendre notre douche, activer la chasse des toilettes et laver nos vêtements.

Nous sommes tellement habitués à avoir de l'eau propre sur demande que nous nous arrêtons rarement pour nous demander d'où elle vient.

Nous puisons notre eau potable dans des lacs, des rivières et des réservoirs. Parfois, nous la puisons aussi sous terre ; c'est ce qu'on appelle l'eau souterraine. D'où qu'elle provienne, l'eau doit être purifiée avant son utilisation.

Ce processus se nomme le traitement de l'eau.

Il comporte plusieurs étapes qui visent à rendre l'eau potable. 1 I. Définition du traitement de l’eau 1- Le traitement de l'eau peut signifier :  Le traitement des eaux usées, aussi appelées eaux résiduaires.

Des eaux usées ou d'autres sont épurées en vue de rejets (effluents) ;  Le traitement de l‘eau, en vue d'obtenir une eau potable ou idoine à la consommation humaine.

Un traitement primaire est complété par une purification de l'eau ou filtration ou production d'eau potable. Dans les deux cas, on parle de traitement primaire, secondaire et tertiaire, suivant le Processus.  Le traitement de l‘eau industrielle pour le traitement de l’eau utilisée en industrie, souvent en circuit fermé.  Le traitement de l'eau peut signifier aussi l’utilisation de procédés afin de limiter la formation de tartre.

Les procédés conventionnels de traitement de l'eau contre le tartre sont l’adoucissement ou l’osmose inverse.

Les procédés non conventionnels destinés à limiter la formation des dépôts de carbonate de calcium sont le magnétisme, l'électromagnétisme, l'électrolyse et Ies résines catalytiques macroporeuses. 2- Pourquoi traiter l’eau ? L'assainissement des eaux usées se fait dans un but précis.  L'assainissement peut avoir comme objectif la production d'eau potable pour le collectif.

L'envoi de l'eau épurée et potable aux foyers, depuis la station, sera assuré par un réseau.  Le deuxième objectif que peut avoir l'assainissement est le rejet en milieu naturel.

Est qualifié comme "milieu naturel" tout cours d'eau, rivière, lac, ... L'étape d'assainissement est très importante parce qu'elle permet de ne pas déranger l'équilibre de la nature.

En effet, les matières polluantes et les 2 bactéries contenues dans l'eau constituent un danger pour la survie de la flore et faune aquatique. II. Comment traiter l’eau ? En fonction de la provenance et de la pollution de l'eau, les dispositifs de traitement peuvent varier.

Basiquement, l'eau usée industrielle est souvent polluée de matières chimiques.

Pour l'épurer en station, elle subit un traitement primaire, et secondaire. Lorsque l'eau est rejetée en nature, il est possible d'utiliser un procédé de traitement biologique.

Ce système d'épuration biologique est inspiré du milieu naturel.

Elle consiste à mélanger de l'oxygène et de la boue activée, afin d'éliminer les matières organiques présentes dans l'eau. 1- Processus municipal de traitement des eaux usées (image 1 : annexe) La première étape du traitement de l'eau est le prétraitement.

À cette étape, l'eau passe à travers une grille qui retient les gros débris, comme les branches ou les déchets.

Ce procédé est particulièrement important lorsque t'eau provient de tacs ou de rivières.

L'eau de ces sources a tendance à contenir plus de gros débris que l'eau souterraine.

L'eau passe ensuite par un processus de floculation.

Ce processus consiste à rassembler des petites particules en suspension pour en former de plus grosses.

Ceci permet d'enlever la vase et les microorganismes de l'eau.

Pour y arriver, on ajoute dans l'eau des substances chimiques qui font coller ensemble la saleté et les particules.

Ces particules forment alors des masses ou des flocs.

La plupart de ces grandes masses coulent dans le fond de l'eau.

C'est ce qu'on appelle la sédimentation.

On enlève ensuite les solides de l'eau. L'étape suivante est la filtration.

L'eau passe dans des filtres faits de sable et de charbon.

Cela permet d'éliminer toute particule solide restante.

La dernière étape du processus de traitement de l'eau est la désinfection.

On ajoute alors du chlore dans l'eau, ce qui tue la grande majorité des micro-organismes pouvant causer des maladies.

Enfin, l'eau est canalisée vers les habitations, les écoles et les entreprises pour que la population puisse l'utiliser. 2- Traitement des eaux usées (image 2 : annexe) 3 L'eau chassée dans les toilettes ou rejetée dans les tuyaux d'évacuation représente ce qu'on appelle les eaux usées.

Ces eaux doivent être nettoyées avant qu'on puisse les retourner dans l'environnement ou les réutiliser.

Le traitement des eaux usées comporte trois grandes étapes.

ll est effectué dans une station de traitement de l'eau ou station d'épuration. Ce processus s'appelle dégrillage et tamisage.

La grille sert à capter les gros débris tels que les déchets.

Les eaux usées commencent alors l'étape du traitement primaire.

À cette étape, on enlève les déchets solides.

Pour ce faire, les eaux usées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles