Aide en Philo

Theme 5: environnement geopolitique tle - Le rôle de l’Etat fédéral et des états fédérés

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Le rôle de l’Etat fédéral et des états fédérés La question environnementale est plutôt du domaine des états fédérés, mais l’Etat fédéral a aussi des responsabilités.

Par exemple c’est l’Etat fédéral qui est à l’origine de la création en 1872 des Parcs Naturels Nationaux : le 1er fut Yellowstone dans l’Etat du Wyoming dans les Montagnes Rocheuses.

Le pays en compte environ une soixantaine couvrant une superficie importante particulièrement dans les Montagnes Rocheuses, qui dépendent du Département de l’intérieur, mais c’est le Congrès des Etats-Unis, composé de la Chambre des Représentants et du Sénat qui décide du classement comme Parc National.

Parmi cette soixantaine de Parcs 27 sont classés à l’UNESCO, ceux des Everglades en Floride, le Parc naturel du Colorado dans l’Arizona ou des Volcans d’Hawaï comptent parmi les plus célèbres.

Les états fédérés gèrent les aires naturelles qui n’ont pas statut de Parc national.

Ces parcs naturels sont visités par des dizaines de millions de touristes chaque année venus de l’ensemble des Etats-Unis, mais aussi d’autres pays, ils représentent un enjeu économique important.

Le principe d’un parc naturel est de limiter les activités économiques nuisibles à l’environnement, de limiter des constructions massives et de permettre des activités traditionnelles comme une agriculture peu polluante, de préserver la faune et la flore et de favoriser la fréquentation touristique avec des activités respectueuses de l’environnement : randonnées, observation des animaux, des végétaux. Au début du 20ème siècle, le président Théodore Roosevelt (1901-09) a été à l’origine de nombreuses mesures et institutions : Services des Forêts en 1905 qui dépend du Département de l’Agriculture, il transfère la gestion de l’eau, la construction des barrages à des institutions fédérales.

Peu à peu, l’Etat Fédéral a mis en place et une législation fédérale globale sur l’ensemble des questions environnementales, il gère en grande partie les ressources comme les hydrocarbures en Alaska, les minerais.

Cependant des conflits sont fréquents entre l’Etat Fédéral et les états fédérés, notamment pendant le mandat de Trump.

Les états riches et peuplés comme la Californie, la Floride ou l’Etat de New York ont une marge de manœuvre beaucoup plus forte que les états peu peuplés comme l’Alaska ou le Wyoming. - Le cas de la Californie : C’est l’un des états les plus vastes du pays et le plus peuplé des Etats-Unis.

C’est un état au cœur de la puissance économique par son potentiel agricole avec notamment la production de vin, un état disposant de grandes ressources naturelles, en pointe sur les hautes technologies avec la Silicon Valley à San Francisco, un immense potentiel touristique avec le tourisme balnéaire, mais aussi le « tourisme vert » puisqu’il est celui qui compte le plus de Parcs naturels Nationaux : neuf au total, le plus emblématique étant celui de la Vallée de la Mort situé largement en zone désertique qui est le plus vaste des Etats-Unis, c’est-à-dire le Mainland, le territoire américain sans Hawaï et l’Alaska.

La Californie s’étend en grande partie dans les Montagnes Rocheuses, mais aussi de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles