Aide en Philo

LES RAPPORTS DES SOCIETES AVEC LEUR ENVIRONNEMENT

Publié le 19/05/2023

Extrait du document

« LES RAPPORTS DES SOCIETES AVEC LEUR ENVIRONNEMENT Je sais que vous avez eu ce sujet à maintes reprises avec moi, mais je me rends compte qu’en regardant les sujets qui tombent depuis une semaine, celui n’est pas tombé (et en Guyane, il n’est pas tombé non plus l’an passé).

Donc attention. Je ne donne pas un plan détaillé, mais les grandes lignes à mettre en avant (car vous avez les connaissances) Rappel dès l’intro que les sociétés humaines ont toujours exploité leur environnement pour vivre et se développer (revoyez mon intro du cours) 1er AXE MAJEUR : LA PREMIERE ETAPE MAJEURE DANS LA TRANSFORMATION DE L’ENVIRONNEMENT PAR LES SOCIETES EST LA REVOLUTION AGRICOLE QUI COMMENCE AU NEOLITHIQUE (-12000 - -3500 av.

J.-C.) ET VA JUSQU’A LA PERIODE MODERNE (fin XVIIIe siècle) A- La Révolution Néolithique (-12000  -3500 av.

JC) Grandes idées à mettre en avant : Réchauffement climatique (développement plantes, abondance animaux…) permet à des hommes de se sédentariser dans de nombreux endroits du globe (cela n’empêche pas que d’autres, tout aussi nombreux resteront nomades en parallèle). Sociétés modifient leur environnement de diverse manière : Naissance agriculture et irrigation  défrichements, développement cultures, systèmes d’irrigation, sélection de plantes appropriées (céréales dans le Croissant fertile, maïs en Amérique centrale et du sud, riz en Asie du Sud-Est)  Transformation durable des paysages (rizières en Asie, champs agricoles et viticoles au Proche-Orient et autour de la Méditerranée).

Déboisement (construction des habitats). Développement élevage : domestication de certaines espèces animales (bovins, volailles, caprins, ovins) et parfois sélection  Des espèces sauvages disparaissent (Ox sauvage, Auroch). A la fin du Néolithique (entre -5000 et – 3000), développement des métaux  Carrières ouvertes pour le fer ou le cuivre.

Recherche de l’or ou de l’argent pour les monnaies et autres.

Naissance des premières cités. Cette tendance s’amplifie durant l’Antiquité (-3000 av.

JC – 400 ap.

JC) et surtout au moyenâge.

Augmentation de la population.

Durant optimum médiéval : défrichements, expansion des cultures, développement des villes partout dans le monde et en particulier en Europe. Moitié des forêts disparaissent en Europe, paysages de plus en plus anthropisés. Avec la découverte de l’Amérique et exploration du monde (1 ère mondialisation), les hommes circulent et les plantes aussi.

Introduction de plantes américaines en Europe : haricot vert, tomate, pomme de terre.

Des plantes africaines sont implantées en Amérique comme le café. Plantes européennes introduites en Amérique (Vigne, blé).

Idem pour les animaux : dinde (Amérique  Europe), cheval (Europe  Amérique), pintade (Afrique  Europe). + Développement de cultures intensives en Amérique avec la colonisation européenne (canne à sucre, coton, café…) entraîne une modification irrémédiable des paysages en particulier dans les colonies (Antilles, Brésil). B- La Révolution industrielle (19ème.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles