Aide en Philo

Les jeunes générations sont-elles engagées dans la défense de l'environnement?

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Tout d’abord, avant d’entrer dans le coeur du sujet nous aimerions commencer par une citation de la célèbre militante écologiste suédoise Greta Thunberg. «On n’est jamais trop petit pour faire une différence.

» Cette phrase peut bien sur être comprise au sens figuré : La moindre des actions a son importance. Toutefois, cette phrase peut également être entendue dans un sens plus littéral : on est jamais trop petit/jeune pour agir/faire une différence. Greta Thunberg en est d’ailleurs l'exemple parfait.

Elle s'est illustrée en prononçant un discours devant près de 200 Etats lors de la COP 24 en Pologne alors même qu’elle n’avait que 15 ans.

Elle représente l’essor d'une jeunesse engagée qui essaye tant bien que mal de faire comprendre au monde les enjeux climatiques futurs. De fait, dans le contexte actuel ou les problèmes environnementaux gagnent en force dans la conscience collective, la question de l'engagement des jeunes générations dans la défense de l'environnement est devenue primordiale.

Ainsi, nous nous intéresserons au degré d'engagement des jeunes dans cette cause cruciale et les différentes formes que prend cet engagement.

Mais avant de continuer, il est important pour nous de définir ce que nous appelons "jeune".

Pour cela, nous nous référeront donc au Centre d'Observation de la Société qui définit un jeune comme un individu de moins de 25ans.

De ce fait, nous étudieront le degré d'engagement des -25 ans dans la défense de l'environnement.

Pour cela, après avoir vu dans un premier temps que les -25ans sont effectivement engagés dans cette lutte, nous montrerons que cet engagement est à nuancer.

Enfin, nous finirons par évoquer différents moyens de stimuler cet engagement. I.

Oui, les jeunes générations sont engagées dans la défense de l'environnement A.

Preuves de l'engagement actif des jeunes dans des mouvements écologiques Pour commencer, il serait faux de dire que les jeunes générations ne sont pas engagées dans la défense de l'environnement, car leur engagement est bel et bien visible, que ce soit sous forme d'associations ou même de manifestations.

On peut notamment citer le mouvement Fridays for Future, initié par Greta Thunberg, dont les manifestations pour le climat ont rassemblé des millions de jeunes dans le monde entier.

Pour expliquer brièvement, ce mouvement créé le 20 Aout 2018 consiste en une grève scolaire chaque vendredi jusqu'à ce que des mesures concrètes soient prises. Ce mouvement est fortement révélateur de l'engagement des jeunes pour le climat car il a pris des proportions assez impressionnantes.

(On peut le voir rien qu'en regardant les chiffres qui y sont associés.) Selon le journal "The Guardian", le mouvement recensait déjà en septembre 2019, soit 1 an après son commencement, près de 6 millions de participants. Par ailleurs, cet engagement actif des jeunes a en parallèle stimulé celui des adultes.

En effet, en lançant un appel aux adultes via le journal "the Guardian" le 20 septembre 2019, ce mouvement a été à l'origine de 5800 actions dans 163 pays différents, avec la participation de 73 syndicats, 820 associations de la société civile ou encore 3 024 entreprises. B.

Impact des actions individuelles et collectives des jeunes sur l'environnement D'un autre côté, on remarque que l'engagement des jeunes est visible de par l'impact de leurs actions.

En effet, les initiatives telles que le nettoyage des plages, la réduction des déchets plastiques et la promotion des modes de vie durables contribuent à atténuer les pressions exercées sur les écosystèmes fragiles.

On peut entre autre prendre l'exemple du youtuber de 22 ans Inoxtag et de l'organisation de ce qu'il a appelé un"Megothon".

Cet évènement a réunis 1166 jeunes afin de récupérer les mégots dans les rues de 13 grandes villes francaises.

Ce mégothon a aussi pu compter sur la participation de bénévoles et d'associations basées sur la depollution des sols et des mers, telles que Surfrider Foundation ou Wings of the Ocean.

Cet évènement a permis de ramasser 1 024 016 mégots en seulement 3heures battant ainsi un records du monde(855 000 mégots).

Mais plus qu'un record du monde, cet évènement se caractérise principalement par son impact environnemental.

En effet, un mégot polluant jusqu’à 500 litres d’eau, on estime que cette initiative a permis d’éviter de polluer plus de 500 millions de litres d’eau soit l’équivalent de 205 piscines olympiques. C.

Reconnaissance croissante de l'importance de l'engagement des jeunes par les institutions et les décideurs Pour finir, l’engagement des jeunes dans la défense de l'environnement gagne en visibilité et est de plus en plus reconnu et valorisé par les institutions publiques.

On peut notamment évoquer le Service Civique "Jeunes et Nature" qui est un programme national crée en 2022 concrétisant la volonté d'E.Macron d'inciter l'engagement de la jeunesse pour la biodiversité.

L'objectif de ce service civique est de mobiliser 1000 jeunes volontaires sur des missions en faveur de la nature Ce programme a été majoritairement financé grâce à des fonds 500 000€ fournis par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Ainsi, le service civique jeune et nature témoigne de l'importance aux yeux du gouvernement de l'engagement des jeunes dans la construction d'un avenir durable. En parallèle du gouvernement, certaines organisations conscientes de l'engagement des jeunes proposent des aides pour les soutenir dans leurs projets.

C'est par exemple le cas du Programme "Génération Climat" de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

De fait, depuis 2016, cette Fondation encourage les 18-30 ans à monter leur projet en faveur du climat et de la biodiversité en fournissant des aides allant jusqu'à 5000 euros. Finalement, de manière plus générale, on remarque que l’environnement occupe une place importante dans l'esprit des jeunes .

D'après une étude Crédoc, l'environnement est en tête des préoccupations chez les 18-30 ans (32%), devant l'immigration (19%) et le chômage (17%). Par ailleurs, l'engagement des 18-24 ans pour la défense de l'environnement progresse : 12% d'entre eux ont participé aux activités d'une association en 2019, contre seulement 3% en 2016.) II.

Pour autant, l'engagement des jeunes pour l'environnement est à nuancer fortement car il est loin d'être total A.

Les jeunes comparés à leurs ainés Cependant, l'engament des jeunes générations dans la défense de l'environnement est à nuancer. D’après l’enquête sur les “Modes de vie et pratiques environnementales des Français” de 2017 menée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), “Les moins de 25 ans se déclarent moins sensibles à l’environnement que leurs aînés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles