Aide en Philo

le numerique dans les organisation

Publié le 22/12/2022

Extrait du document

« Management : Question problématisé n°1 Remarques : 2 0 Sujet : Doit-on tenir compte de l’impact du numérique dans l’organisation ? Introduction : Avec la prédominance des réseaux sociaux, des applications mobiles et du cloud, la technologie numérique permet une approche marketing beaucoup plus ciblée, une prise de décisions plus technologique ainsi que de nouveaux types de relations avec les clients.

L’évolution des technologies numériques continue d’effectuer une transformation profonde au sein des entreprises.

Elles impactent à la fois l’organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les compétences ainsi que l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Incontournables, leurs effets sont parfois subis.

Mais elles représentent également de vraies opportunités pour requestionner l’organisation du travail et tous les fonctionnements de l’entreprise.

Mais à part ça elles sont un danger pour notre environnement ainsi que pour l’être humain.

Cependant, qu’elle est l’impact du numérique dans l’organisation ? Dans un premier temps nous verrons ces impacts positifs, puis, dans un second temps celles négatifs. I / Impacts positifs du numérique dans l’organisation Les outils numériques, messagerie, réseaux sociaux et autre facilitent l’accès pour tous à l’information et favorisent une communication transversale entre les salariés.

Ils offrent une capacité nouvelle de travail collaboratif qui remobilise, de façon positive, l’intelligence collective. L’e-Learning qui se défini par un apprentissage, formation par le moyen d'Internet, apparaît comme un impact positif.

Il réduit les coûts, facilite l’accès au savoir et permet de former un nombre important de salariés, présents sur des sites distincts.

On comprend alors que le pilotage de ces multiples mutations représente des enjeux de taille à la fois pour le management. Le numérique permet à l’entreprise d'être plus performante.

En effet, elle permet d’améliorer les workflows en gagnant un temps précieux sur certaines tâches.

De plus, cela lui permet dans le même temps de réaliser des économies. Cette nouvelle permet d’améliorer la qualité du travail en évitant les erreurs, par exemple dans la saisie de données II / Impacts négatifs du numérique sur l’organisation et l’environnement. Si ces nouvelles technologies offrent aux salariés plus de flexibilité et d’autonomie, elles engendrent aussi des effets négatifs difficiles à maîtriser : flux excessifs d’information, augmentation du rythme de travail, renforcement du contrôle de l’activité, contraintes excessives de réactivité etc.

Utilisées sans cadre de régulation, ces technologies peuvent être la victime d’une hyper-rationalisation du travail et contribuer à la détérioration des conditions de travail avec des impacts réels sur la santé. L’hyper-connexion présente un risque d’intensification du travail et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles