Aide en Philo

Le nucléaire comme une énergie durable et sans risque pour l’environnement ?

Publié le 02/11/2022

Extrait du document

« le Nucléaire Autrement que par l’aspect militaire, le nucléaire née de part l’envie d’une nouvelle source d’énergie.

Les recherches sur le nucléaire commencent en Europe (en 1939), et bascule aux États-Unis avec l’arrivée de la guerre.

C’est grâce au projet Manhattan, qui débute en 1942, que de nombreuses connaissances sont acquissent dans le développement du nucléaire civil. Suite à cela, de nombreux types de réacteurs verrons le jours notamment aux États-Unis, au Royaume Unis, en ex-URSS, et enfin en France.

Aujourd’hui, le nucléaire est principalement utilisé dans le cadre civil, pour fournir de l’énergie.

Pour de nombreux pays possédant l’atome, c’est une des solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mais pouvons nous vraiment, dans un contexte d’urgence contre le réchauffement climatique, considérer le nucléaire comme une énergie durable et sans risque pour l’environnement ? Nous verrons ceci dans un premier temps avec le cas de la France, et notamment la place que tiens le nucléaire dans notre mix énergétique puis les débats qui ont lieu à l’intérieur même du pays.

Ensuite nous terminerons par la place que tiens le nucléaire dans le reste du monde (où il est présent). Pour commencer, la France qui est l’un des pays pioner dans l’invention du nucléaire, utilise activement cette source d’énergie.

A l’heure actuelle, la France compte 56 réacteurs, ce qui place le pays à la deuxième place du classement derrière les Etats-Unis qui en compte 93.

Ces centrales représentent 67,1 % de l’énergie produite, et environ 54 % de l’énergie consommé ( puisque la France fournis une part d’électricité à d’autres pays comme l’Allemagne par exemple).

Mais aujourd’hui la plupart des centrales ayant été construitent entre 1970 et 1990, avec une moyenne d’âge de 36 ans, sont considérés comme vetustes et seront donc misent à l’arrêt malgrés les nombreux travaux de réparation.

Au sein de notre mix énergétique, elle représente donc la plus grosse part (67%), bien devant les autres sources d’énergies : l’hydrolique produit 13 % de l’électricité, l’éolien en produit 7,9 %, le thermique 7,5 % et enfin le solaire est à 4,5%).

Donc en clair, la France est extremement dépendante du nucléaire. Mais aujourd’hui de nombreux débat apparaissent sur l’utilisation du nucléaire et deux opinions se forment.1 1David Larousserie, Perrine Mouterdeet, Adrien Pécout.

Relance du nucléaire : huit questions pour un débat radioactif.

Le Monde, vendredi 19 novembre 2021, no.

23908, p.

ECO18. 1 Ces débats s’orchestrent autour de différentes questions : la France doit-elle investir dans de nouveaux réacteurs ou miser sur les énergies renouvelables ? Doit-elle , d’un point de vu écologique et énergétique, intégrée le nucléaire dans son processus de transition ? Doit-on le considérer comme une énergie verte ? Le nucléaire est considérer comme une des sources d’énergie qui rejette le moins de carbonne dans l’air avec les énergies renouvelables et c’est aussi une des plus efficaces dans la production d’énergie.

C’est pourquoi certains pays de l’Union Européenne, dont la France, cherchent à la classer comme énergie verte dans le cadre du « pacte vert », afin d’en recevoir des aides. Ainsi, pour les spécialistes mais aussi pour les partisans de l’atome, ce serait une aberration de se privé du nucléaire surtout en prenant en compte le contexte actuel.

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEM), le nucléaire aurait permis de 1970 d’éviter le rejet de 60 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère.

L’efficacité du nucléaire est aussi important puisqu’il a l’avantage de pouvoir produire de l’électricité de manière continu et en fonction de la demande (contrairement au solaire et à l’éolien).

Il est donc encore pour certains nécessaire au développement des énergies durable. Mais aussi dans un aspect géopolitque, c’est un moyen pour la France de montrer son indépendance énergétique.

2 Néanmoins, comme le dis Frans Timmersman (vice président de la Commission Européenne), le nucléaire à certe l’avantage d’être « zéro émission » mais elle n’est pas verte pour autant puisqu’elle pose notamment le problème de la gestion des déchets (radioactifs donc très polluant) mais aussi car c’est une énergie trèsn coûteuse.

Autre problème, la planification de construction des centrales est très compliqué, même pour les modèles récent (dit de 4ème génération) car la durée de fabrication est très longue malgré les avancées techniques.

Toujours selon F.T.

le nucléaire est une énergie de transition au même titre que le gaz puisque actuellement il faut privilégié les énergies renouvelable.

Et alors que dans beaucoup de pays la part des énergies renouvelable est faible, le nucléaire semble être une bonne solution lorsque par exemple ont voit la situation de l’Allemagne, qui n’ayant pas de central, repose son mix énergétique sur le gaz russe. En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles