Aide en Philo

exposé sur la population ivoirienne et mondiale

Publié le 19/01/2024

Extrait du document

«  INTRODUCTION La démographie est la science qui étudie la population dans son évolution quantitative et dans sa structure.

Aujourd’hui la terre compte environ sept milliards d’habitants.

Cette population connait une évolution dans le temps, mais se repartie de façon diverse en fonction des pays.

C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui a connu une évolution rapide de sa population.

Depuis 1960, sa population n’a cessé de croître.

Elle est passée de 2 millions en 1920 à plus de 23 millions aujourd’hui.

Cependant, cette expansion démographique induit des effets néfastes sur le bien-être des populations ivoiriennes et dans le Monde.

S'il convient de dire que le développement implique l'amélioration du niveau de vie des populations, la question qu'on se pose concerne la croissance démographique est la suivante : Comment s'est évoluée la population ivoirienne et dans le monde ? Quels impacts la population peut-elle avoir sur le développement?  APPROCHE DEFINITIONNELLE 1- Etude L’étude est l’Application méthodique de l'esprit, cherchant à comprendre et à apprendre. 2- Population Une population est un ensemble d'individus ou d'éléments partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper.

On parle ainsi de population humaine, statistique, biologique, civile, voire tout simplement de « gens ».  DEVELOPPEMENT I- EVOLUTION DE LA POPULATION 1- Population Ivoirienne ETUDE DE LA POPULATION IVOIRIENNE ET MONDIALE Page 1 Pour une superficie de 322 500 km2, la Côte d’Ivoire comptait au recensement de 1998, 15 366 672 habitants.

Elle compte aujourd’hui à plus de 23 millions d’habitants, le taux moyen d’accroissement démographique, résultat d’une fécondité élevée et d’importants flux migratoires, se situe autour de 3,3 % au cours de la période inter censitaire 88-98.

Les moins de 25 ans représentent 64,2 % de la population totale.

La population urbaine est estimée à 43 % ; Abidjan, la capitale, compte à elle seule 2 877 000 habitants et 8 villes ont plus de 100 000 habitants La population ivoirienne se distingue également par sa croissance rapide et sa jeunesse.

Le niveau élevé de fécondité et les forts mouvements migratoires sont à la base de cette croissance.

Avec un nombre moyen de 5,7 enfants par femme en âge de procréer en 1994, la fécondité demeure encore à un niveau élevé (selon l’EDSCI-98, les adolescentes contribuent pour 14 % à la fécondité totale et une adolescente sur deux donnes naissance à un enfant avant l'âge de 19 ans).

En 1998, les moins de 15 ans représentaient près de 43 % de la population totale, alors que les personnes âgées de 60 ans et plus atteignaient 4%.

Cette proportion très élevée de jeunes dans la population ivoirienne induit une forte pression sur la demande des services sociaux et d'emplois.

Le deuxième facteur explicatif de la dynamique de peuplement de la Côte d’Ivoire est l’intensité des flux migratoires tirés par l’économie des produits de rente et de l’accélération du mouvement d’urbanisation.

La population étrangère est passé de 3 millions de personnes en 1988 à 4 millions en 1998 soit respectivement 28 % et 26 % de la population totale de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la population ivoirienne est riche d’un nombre important de groupes ethniques.

En effet, le pays en compte environ une ETUDE DE LA POPULATION IVOIRIENNE ET MONDIALE Page 2 soixantaine ayant chacun sa spécificité avec une forte interpénétration les unes aux autres.

Egalement plusieurs religions cohabitent dans le pays qui est théoriquement laïc. 2- Population Mondiale En 1950, soit cinq ans après la création de l’Organisation des Nations Unies, la population mondiale était estimée à près de 2,6 milliards de personnes.

Elle a atteint 8 milliards d’individus en novembre 2022. Selon les projections, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des trente prochaines années, passant de 8 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050.

Elle pourrait atteindre un nombre proche de 11 milliards d'individus vers l'an 2100.

Cette croissance effrénée de la population mondiale au cours des deux derniers siècles tient en grande partie aux progrès de la médecine moderne et à l'amélioration du niveau de vie, mais aussi au nombre croissant de personnes survivant jusqu'à l'âge de procréer, à l'augmentation progressive de la durée de vie humaine, à l'urbanisation croissante et à l'accélération des migrations.

Des changements majeurs dans le taux de fécondité ont accompagné cette croissance.

Ces tendances auront toutefois d'importantes répercussions sur les générations à venir. Le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint 8 milliards de personnes, une étape importante dans le développement humain.

Alors qu'il a fallu 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards, il faudra environ 15 ans - jusqu'en 2037 - pour atteindre 9 milliards d'individus, signe que le taux de croissance global de la population ralentit.

Pourtant, les niveaux de fécondité restent élevés dans certains pays.

Les pays ayant les niveaux de fécondité les plus élevés ont tendance à être ceux dont le revenu par habitant est le plus faible.

Au fil du temps, la croissance démographique mondiale est donc devenue de plus en plus concentrée dans les pays les plus pauvres du monde, dont la plupart se trouvent en Afrique subsaharienne. ETUDE DE LA POPULATION IVOIRIENNE ET MONDIALE Page 3 II- POPULATION ET LE DEVELOPPEMENT EN CÔTE D’IVOIRE En 1960, la population ivoirienne était estimée à 3,8 millions d’habitants contre environ 22 671 331 millions d’habitants selon le RGPH de 2014 et estimée à plus de 26 millions en 2020.

Cette population, de plus en plus nombreuse, enrichie par l’apport étranger permet de disposer d’un marché de consommation important et d’une main d’œuvre fournie et bon marché, facteur stimulant d’investissement.

Cette population est également composée d’une variété de groupes ethniques.

Ce qui constitue une diversité culturelle et donc une richesse touristique.

La structure par groupe d’âge de la population indique une population relativement jeune en Côte d’Ivoire dont les moins de 15 ans représentent 45%.

Cette jeunesse est une marque de sa régénération et cela constitue un espoir pour l’avenir même si elle pose actuellement des problèmes d’emplois.

Cette jeunesse bien que représentant une charge pour l’Etat (problème déscolarisation, d’emploi, de logement…), est de plus en plus entreprenante et constitue une main-d’œuvre abondante et dynamique.

Aujourd’hui, les jeunes diplômés encouragés par l’Etat se regroupent pour créer des PME et des PM. III- L’IMPACT DE LA POPULATION SUR LE DEVELOPPEMENT 1- La croissance démographique et le Chômage Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles