Aide en Philo

Libertés individuelles et libertés religieuses

Publié le 14/01/2025

Extrait du document

« Script Introduction Peut-on concilier, liberté, religieuse et liberté individuelle ? C’est la question du jour posée par Théodore, 15ans.

Pour répondre à cette question, il va falloir définir quelques termes. Liberté religieuse Tout d’abord qu’est-ce que la liberté religieuse ? La liberté religieuse est un droit fondamental garantie par de nombreux textes, comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen….

Elle suppose que chacun puisse exprimer, pratiquer, abandonner sa religion ou ne pas avoir de religion et inclut donc : • la liberté de croyance ; • la liberté de culte ; • la liberté de ne pas avoir de religion. Liberté individuelle Quant à la liberté individuelle, c’est un droit accordé à chaque individu d’agir comme il entend sans encourir des mesures de privation de liberté, comme l’emprisonnement ou l’empêchement de se déplacer, dans les limites définies par la loi.

Elle comprend notamment le droit de ne pas être contraint par des pratiques religieuses ou la liberté d’expression, même si elle critique des croyances. "Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu'au point où elle commencerait à nuire à la liberté d'autrui.

C'est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer." a dit Emmanuel Joseph Sieyès en 1789 Pistes de conciliation Comment garantir à la fois la liberté de religion et la liberté individuelle quand elles semblent s’opposer ? Cette interrogation est assez intéressante car de nombreux avis différents émergent provoquant des débats particulièrement vifs. Sont-t ’elles complémentaires ? Oui, en effet cela est possible mais leur cohabitation nécessite de définir des limites claires. Concernant le rôle de l’Etat : Premièrement, toute pratique religieuse doit respecter les lois civiles.

L’exercice d’une religion ne peut pas porter atteinte à celle des autres à la dignité de la personne à la santé, ni à l’ordre public.

Par exemple, il ne faut pas qu’une manifestation religieuse soit excessive.

Il ne faut pas non plus que des coutumes, des lois, des rituels religieux, impactent la vie d’une personne. Deuxièmement, En France, on a instauré le principe de laïcité, consacré par la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905, la puissance publique ne peut servir ni discriminer aucun culte : elle est neutre.

L'État ne peut intervenir dans les affaires religieuses qu'en cas d'atteinte à l'ordre public ou aux principes de la République. Troisièmement, l’état a pour rôle, à la fois de la protection de la liberté de croire et de ne pas croire. Cette responsabilité ne se limite pas à un simple respect passif des lois, mais implique un engagement actif dans la construction d'une société harmonieuse où différentes convictions peuvent coexister. Concernant la responsabilité citoyenne : Le principe de respect et la compréhension de l’autre est important pour vivre en harmonie.

Pour ca il faut acquérir certaines qualités telles que la tolérance : elle consiste a accepter la différence de croyances, de conceptions d’autrui.

Mais aussi l’esprit critique qui est la capacité a analyser une situation et a en faire son propre avis.

On trouve aussi l’empathie et l’écoute pour faciliter une compréhension mutuelle. Cette responsabilité citoyenne peut se concrétiser par l’intermédiaire de luttes actives contre les préjugés et les discriminations religieuses ou un engagement dans des associations promouvant le vivre ensemble. Témoignage D’ailleurs pour cette vidéo nous avons invité une connaissance qui aimerait s’exprimer sur le sujet : « Bonjour je suis David Milard, je travaille en tant que secrétaire générale de l’association internationale pour la défense de la liberté religieuse, appelé AIDLR.

Pour la petite histoire : Cette association fut fondée en 1946, à Paris, par le Dr Jean Nussbaum afin d’approfondir son combat en faveur de la liberté religieuse.

Aujourd’hui l’AIDLR poursuit le combat du docteur dans le but de garantir dans le monde la liberté d’adopter une religion ou une conviction de son choix, sans discrimination seule ou en commun.

De plus nous soutenons le fait d’exprimer sa foi ou sa conviction, de la pratiquer, de la diffuser et de l’enseigner par tous les moyens légitimes, en privée ou public.

» Tensions Il faut savoir qu’il existe des points de tensions entre ces deux libertés.

Par exemple, il existe des pratiques religieuses qui ne respectent pas l’égalité homme-femme.

Récemment en Afghanistan, il a été interdit aux femmes de nombreux droits essentiels comme pouvoir parler entre elles ou chanter en vertu de la religion islamique. Le choix vestimentaire est aussi une source de conflit.

Depuis 2004, le port de certains signes ou tenues indiquant une appartenance religieuse est interdit dans les établissements publics d’enseignement. Récemment en France, il s’est posé la question du port du voile. Concernant l’éducation religieuse : Lorsque les parents imposent une éducation religieuse stricte à leurs enfants, cela peut entrer en conflit avec la liberté de conscience, surtout si les enfants souhaitent explorer d'autres perspectives ou rejeter la foi familiale. Il existe aussi le refus de soin pour motif religieux, ect Exemple En 2014, a eu lieu les attentats de Charlie Hebdo.

Cet évènement bien triste peut être intéressent à analyser car la liberté religieuse et la liberté d’expression sont toutes les deux impliquées.

Que s’est-il passer concrètement ? En 2006, le journal Charlie Hebdo.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles