Aide en Philo

LES MISSIONS DE CONTROLE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL.

Publié le 08/05/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I. LES MISSIONS DE CONTROLE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL. DE A) Le rôle de conciliation et conseil de l’inspecteur du travail. B) Le pouvoir de contrôle et de décision. II.

LES DROITS ET LES OBLIGATIONS L’INSPECTEUR DU TRAVAIL. A) Le droit d’entrée et de visite entreprise. B) Obligation de discrétion professionnel. dans et DE une secret INTRODUCTION Dans le monde du travail on assiste souvent à une certaine incompréhension dans les relations entre celui qu'on peut appeler employeur et employé.

C'est l'ignorance des devoirs et des obligations des uns et des autres qui est à l'origine de celui-ci d'où le législateur à produire un document censé les encadrer: le code du travail. Ainsi, l'on peut définir l'inspecteur du travail comme étant un organe de contrôle spécialisé chargé de veiller à la bonne application du droit du travail dans les entreprises.

Quant à l'employeur c'est une personne qui emploie du personnel salarié. Le salarié peut être perçu comme celui qui accomplit un travail pour le compte d'une autre personne. C’est dans cette perspective que ce sujet est d’une grande importance en ce sens qu’il nous permet de comprendre le rôle de l'inspecteur du travail dans les relations entre l'employeur et l'employé et les droits et les obligations prévues par le code du travail. L’intérêt juridique de ce sujet est alors d'analyser les dispositions protectrices établies par le Code du travail en cas de contrat entre les employeurs et les employés. Dès lors, comment l'inspecteur du travail exécute-t-il les dispositions prévues par la loi dans les relations entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles