La gastronomie est elle l'expression de ma sensibilité ?
Publié le 02/06/2023
Extrait du document
«
L’histoire de la cuisine est la plus vielle histoire du monde
Depuis l’origine de l’humanité, l’alimentation est au centre des préoccupations
du genre humain.
Aristote soulignait ainsi que l’homme n’est rien, qu’il est tout
au plus « une bête ou un dieu », et c’est bien l’alimentation qui fait la différence
entre ces deux sujets.
La cuisisne n’est rien d’autre que l’expression de notre plus haute humanitee,
l’expression du genre HOMO sur terre, et cette histoire s’etend de l’invention
du feu jusqu’a celle du hamburger vegan
tant qu’il reste une bête féroce, il s’alimente, se nourrit, par ses émotions
primitives et son ressenti, son pathos.
Il devient l’homme à compter qu’il se
mette à apprêter et à transformer ses produits en mets, à chercher une logique logos- construite dans son processus de création et à travers un discours ou une
représentation schématique voire artistique.
Quelque part entre la nécessité
alimentaire, la creation, la recherche et le don de soi, la cuisine est un geste
perpétuel de définition de soi.
Puis il devient théologien, quand il porte une croyance à la production agricole
et à la recherche d’une éthique dans cet acte quotidien du mangeur, comme
quand il transforme sa cuisine en une déité, en un idéal, lecture de l’éthos, d’une
philosophie de vie, d’une gastrosophie.
Quand la gastronomie devient un tout dans sa vie, qu’elle englobe sa vie et ses
faits sociaux, il est nécessaire de comparer l‘homme à ses uniques faits sociaux
Il est en cela possible d’étudier l’acte culinaire comme une réalité
sociale, comme un « objet de vie » qui est propre à l’idéal de vie de chacun.
Le
cuisine est partage, non seulement de la nourriture, mais aussi du savoir
Signature ultime de notre genre ; social et collaboratif
Manger est un « fait social total » qui concentre en lui les valeurs des cultures et
qui révèle à travers les sociétés et époques, une gamme d’usages, de
prescriptions et d’interdits.
Elles invoquent tour à tour préceptes religieux,
théories médicales ou hygiénistes, discours diététiques, gastronomiques,
médicaux,...
L’ingestion de nourritures revêt une charge symbolique, qui suscite
plaisir ou dégoût et s’accompagne de multiples croyances, tabous.
Chaque civilisation a....
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