Aide en Philo

Grand oral : Qu'est ce qu'une ONG ?

Publié le 26/05/2023

Extrait du document

« Introduction : Bonjour a tous , aujourd'hui nous allons vous présenter l'exposé que nous avons préparé en amont et qui a pour sujet Les actions des organisations non gouvernementales.

Ici , nous avons mis un photo représentant les neuf ONG les plus connus : ( citer sur le diapo ) Qu'est ce qu'une ONG : Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales .

L'habitude est de réserver le terme ONG aux personnes morales à but non lucratif financées par des fonds privés.

Les principaux critères définissant une ONG sont : ● le but non lucratif de son action ● l'indépendance financière ● l'indépendance politique ● la notion d'intérêt public. Une ONG est une personne morale ( explication : entité juridique ) qui, bien que n'étant pas un gouvernement, intervient dans le champ national ou international.

Les relations juridiques internationales sont traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements).

On considère parfois le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme l'ancêtre des ONG, bien qu'ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États. Histoire d'une ONG : Pour comprendre la trajectoire des ONG, il faut revenir à leur origine.

British and Foreign Anti-Slavery Society est la première structure significative dont on a la trace.

Elle a été créée en 1839 en Angleterre par un groupe d'abolitionnistes qui, par la création de cette association, voyaient un moyen d’appuyer leur idéologie et de transmettre leur message. À cette époque, le rôle de ces organismes est souvent celui d’un observateur ou d’un négociateur.

Les organismes font entendre leur voix par des publications, du lobbyisme ou des manifestations en tout genre.

C’est ce que l’on peut observer dans les périodes de colonisation par exemple.

Le lobbyisme se fait en métropole ou les centres urbains , les religieux et militaires sont présents sur le terrain. Les ONG n’ont cessé de se multiplier au siècle suivant.

En 1900, elles étaient au nombre de 163 dans le monde.

En 1945, il y en avait plus de 1000.

En 2007, il y en avait plus de 60 000. Malgré ces chiffres, il faut néanmoins souligner des périodes de ralentissement et des périodes d’intensification de leur activité.

En effet, lors des périodes de conflits ou de crise économique , les ONG voient leurs activités fortement ralentir.

De la même manière, les périodes de prospérité économique et d’évolutions technologiques stimulent fortement ces organismes qui arrivent à grandir de manière exponentielle.

C’est à cette époque que les plus importantes associations françaises ou internationales voient le jour : Amnesty International en 1961, Médecins Sans Frontières en 1971 ou Action contre la Faim en 1979. Comme aborder ce sujet sans évoquer un organe clé du développement des ONG qui est l’Organisation des Nations Unis (ONU).

L’ONU n’est pas un gouvernement mondial, mais soutient les États dans l’application du droit national et international.

L’ONU est construit autour de 4 objectifs : maintenir la paix et la sécurité, développer des relations amicales entre États, mettre en œuvre une coopération internationale et harmoniser les efforts des nations vers un objectif commun. Les différentes ONG et leurs domaines d'interventions : Les ONG sont répartis en deux catégories .

Nous avons d'abord les ONG de plaidoyer : elle ont pour but de défendre une opinion , une cause ou un groupe de personnes comme RENAF et Human Rights Watch . Plus connus, il existe les ONG humanitaires qui se scindent en deux groupe : d'un côté ,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles