Aide en Philo

Ethique-politique

Publié le 17/10/2024

Extrait du document

« L’Éthique politique A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 1 Auteur : Abderrahman Nouda Titre du livre : L’Éthique politique Sous-titre : Exploration critique de la société. Genre : Essai sur la société. Édition : Édité par l’auteur. Version : 11. Dédicace : A mes amis, à mes ennemis, et à tous les autres. Date de première publication : janvier 2011. ISBN : 978-9954-30-142-5 Dernière version du texte : Version du 30.11.2011 Autres livres de l’auteur : Le Sociétal Le Politique ‫كيف نتجاوز القمع‬ ‫طبقات المجتمع‬ ‫ء‬.(‫ )دراسة جيو استراتيجية‬،‫مشروع الربط القار بين المغرب وإسبانيا‬ ‫ء‬.(‫كيف ؟ )في فنون النضال السياسي الثوري‬ ‫ء‬.(‫كيف نسقط الستبداد )في فنون النضال الجماهيري السلمي المشترك‬ ‫ء‬.(‫نـقد الشعب والصولية واليسار والدولة )حول معيقات إصلح المجتمع‬ Copy right : Tous les droits sont réservés à l’auteur Abderrahman Nouda, ou à celui qui le représente.

L’accès à la lecture de ce livre, sous forme numérique ou sur support papier, n’accorde ni licence, ni aucun droit, exclusif ou transférable.

Il n’est pas permis de vendre cet ouvrage ou de le céder.

Toute utilisation, reproduction, distribution ou vente, à but lucratif, est interdite.

Toute réutilisation, modification, traduction ou réadaptation de A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 2 ce livre, partielle ou intégrale, par quelque procédé que ce soit, est interdite si elle ne bénéficie pas préalablement d’une autorisation écrite délivrée par l’auteur.

Qui n'accepte pas ces conditions n'est pas autorisé à utiliser ce livre. Remarque au lecteur : Ce fichier (ou livre) s'ouvre dans le programme ‘Adobe Reader’ (*.pdf).

Pour lire le texte de manière confortable sur un ordinateur (ou sur son équivalent), le lecteur est invité à modifier les modalités d'affichage (à travers les fonctions AFFICHAGE, MODE LECTURE, DÉFILEMENT, ZOOM, etc), jusqu'à obtenir l'apparence qui lui convient le mieux.

Choisir aussi la largeur de la fenêtre d’affichage du texte (pour qu’elle soit étroite, moyenne ou large), selon la convenance du lecteur.

Si vous ouvrez ce fichier (ce livre) dans un autre programme, comme ‘OpenOffice.Org’, faites des actions similaires. Dans la table des matières, les titre sont des liens hypertextes : il suffit d’appuyer sur le bouton CTRL du clavier et de cliquer simultanément sur le titre (ou sous-titre) voulu, pour que l'ordinateur ouvre automatiquement la page qui correspond à ce titre. E-mail de l'auteur : [email protected] -- A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 3 TEXTE DE LA 4E PAGE DE LA COUVERTURE DU LIVRE ‘L’ÉTHIQUE POLITIQUE’ Le livre ‘L’Éthique politique’ est le frère jumeau des deux autres livres : ‘Le Sociétal’ et ‘Le Politique’.

Cette trilogie explore la société de manière critique.

Elle constitue une sorte d’encyclopédie politique personnalisée.

Elle ambitionne de contribuer à la compréhension des phénomènes sociaux.

Le but est de faciliter la transformation de la société. Comme les deux autres livres, ‘L’Éthique politique’ est un recueil d’intuitions.

A travers cette la littérature politique, l’auteur se réfère à la raison seule, sans s’embarrasser de la conformité à une théorie, ou à une idéologie particulière.

Le lecteur est invité à réexaminer plusieurs phénomènes sociaux ou questions (comme l’éthique, l’égoïsme, la raison, la culture, les média, la sexualité ou l’écologie), mais d’un point de vue sociétal.

La vie sociale habituelle incite les citoyens à banaliser ces éléments, jusqu’à les rendre négligeables, invisibles ou tabous.

Ces éléments méritent pourtant d’être analysés, parce qu’ils jouent un rôle décisif dans l’évolution de la société. Les critiques, thèses ou opinions politiques exprimées dans cet ouvrage visent à susciter des dialogues, ou même des controverses, sur la société.

Pour que les contributions à la transformation de la société soient plus directes, ou plus raisonnées.

Vers plus d’épanouissement des citoyens, de solidarité, d’équité et d’humanisme. A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 4 -- A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 5 TABLE DES MATIÈRES DE ‘L’ÉTHIQUE POLITIQUE’ L’Éthique politique ...................................................................................1 TEXTE DE LA 4e PAGE DE LA COUVERTURE DU LIVRE ‘L’ÉTHIQUE POLITIQUE’.....................................................................4 TABLE des MATIÈRES de ‘L’ÉTHIQUE POLITIQUE’...............5 INTRODUCTION au LIVRE ‘L’Éthique Politique’.............................9 ÉTHIQUE et POLITIQUE...................................................................13 Morale et politique .................................................................................13 Les obligations morales dérivent des nécessités de la vie commune en société.....................................................................................................14 Qui peut promouvoir le respect de l’éthique ?........................................18 Pas d’éthique possible sans lutte contre l’égoïsme.................................22 L’éthique dans la réalité..........................................................................25 Être moral coûte un effort.......................................................................30 ÉGOÏSME et SOCIÉTÉ........................................................................32 L’égoïsme, une hypertrophie maladive de l’ego......................................32 L’égoïsme s’explique...............................................................................34 L’égoïsme est régi par des processus sociaux.........................................43 A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 6 L’égoïsme exprime des contradictions entre individu et société..............46 Dynamique sociale de l’égoïsme.............................................................53 Comment repérer l’égoïsme ou l’évaluer................................................56 Résistances, ruses, stratagèmes et contradictions de l’égoïsme..............58 Maîtriser l’égoïsme ou sombrer dans la décadence................................64 La JUSTICE ...........................................................................................71 La justice est-elle réalisable ?.................................................................71 Indépendance et impartialité de la justice ..............................................77 L’instant où un individu commet un crime .............................................81 Pédagogie de la sanction ........................................................................83 Le CIVISME ..........................................................................................85 Devoirs du citoyen ..................................................................................85 La puissance d’un peuple vient de la conscience de ses citoyens et de leur discipline.................................................................................................88 Quels sont les déterminants de nos comportements ?..............................92 Les accidents de la route dévoilent des déficits de rationalité ................95 RAISON et MÉTHODE .......................................................................99 La raison est l'essence de la méthode .....................................................99 Pour réussir une initiative quelconque, la rationalité est indispensable ..............................................................................................................104 Dans toute manière de réfléchir ou de se comporter, l’essentiel est le type de rationalité utilisée.............................................................................107 De la logique, émerge une dialectique surprenante..............................113 Le succès de la coopération sociale est conditionné par la pratique de rationalités à dimensions sociétales......................................................119 L’échec ou l’erreur proviennent d’un égarement dans la méthode suivie ..............................................................................................................129 CONNAISSANCE et SAVOIR............................................................136 Vie moderne et culture .........................................................................136 A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 7 Nature de la connaissance.....................................................................138 Sources de la connaissance...................................................................140 Dynamique de la connaissance ............................................................144 Quantité de savoir.................................................................................150 La CULTURE........................................................................................152 Ce qui inquiète dans les arts contemporains.........................................152 Qu'est-ce qui freine le développement de la culture ?...........................155 Le peuple manque de lecture ................................................................158 Nouvelle espérances apportées par Internet..........................................162 Déphasage culturel et difficulté de communication...............................164 La culture est un préalable à l’épanouissement et à la démocratie.......165 Composantes spécifiques et universelles de la culture..........................166 MEDIA et COMMUNICATION ........................................................168 Des média pour informer ou pour désinformer ?..................................168 Mission des journalistes........................................................................175 Enjeux des média et de l’information....................................................178 Le couple invivable ‘information - propagande’...................................190 La communication : l’image et l’écrit...................................................193 La SEXUALITÉ .................................................................................197 Comprendre la sexualité........................................................................197 Le mariage tardif contrarie les besoins sexuels naturels.......................199 Une solution d’espoir : le mariage mineur............................................202 Encadrer ou réprimer la sexualité ?......................................................205 La FEMME ..........................................................................................209 Comment choisir son partenaire...........................................................209 L'art de traiter les contradictions au sein du couple.............................210 Hommes et femmes sont-ils égaux ?......................................................214 L'émancipation de l'homme passe par celle de la femme......................216 A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 8 Controverses entre hommes et femmes..................................................219 La MÉDECINE.....................................................................................222 Médecine mercantile, et médecine humaniste.......................................222 Logique de soigner, ou logique de profiter ?.........................................231 L’ÉCOLOGIE ......................................................................................236 Quelques processus écologiques...........................................................236 Améliorer le climat, est-ce une utopie ?................................................242 Erreurs écologiques commises par les hommes....................................249 Urgence de préserver l’environnement naturel ....................................260 ÉPILOGUE.............................................................................................266 INDEX DE ‘L’ÉTHIQUE POLITIQUE’............................................267 TABLE DES MATIÈRES DU LIVRE : ‘Le Sociétal’......................269 TABLE DES MATIÈRES DE LIVRE ‘Le Politique’.......................270 -- A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 9 INTRODUCTION AU LIVRE ‘L’ÉTHIQUE POLITIQUE’ Le présent ouvrage (‘L’Éthique politique’) est le frère jumeau des deux autres livres : ‘Le Sociétal’ et ‘Le Politique’.

Ces trois livres, proviennent d’une même œuvre originelle.

Cette œuvre est divisée en trois volumes, pour des raisons de commodité de publication.

Ces trois livres ont été conçus et engendrés dans les mêmes circonstances.

Ce ne sont pas trois tomes successifs d’un même ouvrage, mais des livres autonomes.

Ils sont à la fois indépendants et complémentaires.

La lecture ou la compréhension de l’un, ne nécessite pas celle de l’autre. On peut commencer par lire celui qui est disponible.

(Pour les lecteurs expérimentés, l’ordre de lecture suggéré est le suivant : ‘Le Sociétal’, ‘Le Politique’, puis ‘L’Éthique politique’.

Et pour les lecteurs moins expérimentés, l’ordre inverse est conseillé). L’introduction du livre ‘Le Sociétal’ expose : «pourquoi, quand, comment, et dans quel but, ces trois livres sont écrits».

Le lecteur intéressé par ces détails est invité à les voir dans l’introduction du livre ‘Le Sociétal’, quand c’est possible, pour éviter de les répéter ici. Ces livres sont des essais.

Ils explorent la société de manière critique.

La pulsion commune qui anime ces trois livres est le désir de comprendre les phénomènes sociaux, dans l’espoir de faciliter la réforme de la société, ou de promouvoir l’amélioration la vie commune en société. Chacun parmi ces trois livres est un recueil d’intuitions.

Et toute intuition commence, dans le texte, par un numéro d’ordre, qui la repère dans l’ouvrage.

Et chaque intuition s’achève par un dessin séparateur de paragraphe. A.

Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 10 L’auteur avait contracté la manie de capturer et de transcrire des intuitions furtives.

D’où viennent les intuitions ? Une intuition émane de l’observation minutieuse de l’environnement sociétale.

La vie quotidienne incite tout citoyen à formuler de nombreuses interrogations sur la société.

Des problèmes de nature politique, économique, civique ou culturelle l’exhortent à essayer de comprendre le fonctionnement de la société.

Au début, le citoyen qui s’interroge ne sait pas répondre à ses questionnements.

Il continue à chercher.

Même s’il désire comprendre, il n’arrive pas à une conception claire, et il finit par oublier ses interrogations..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles