Aide en Philo

Effet bulle sur internet

Publié le 23/01/2023

Extrait du document

« 1) Qu’est ce que l’effet bulle ? Effet bulle : L’effet bulle est un phénomène surtout présent sur Internet qui consiste à conforter des individus dans leur convictions en raison d' une volonté de ne pas être dérangé dans ses opinions et à un effet de groupe important. Il est causé par plusieurs facteurs : - Homophilie : tendance d’un individu à se rapprocher de ses pairs (au niveau sociologique : sexe, couleur de peau, classe sociale) et se conformer peu à peu à leurs opinions sur divers sujets. - Biais de confirmation : l’individu privilégie les informations ne mettant pas en difficulté ses opinions - Biais cognitif : ignorer les informations qu’on ne comprend pas et de manière inconsciente (la paresse intellectuelle).

On passe par des raccourcis mentaux pour ne conserver que des parties d’informations qui nous arrangent. - Paresse intellectuelle → ne pas vouloir perdre son temps à chercher à comprendre des opinions opposées à la sienne ou au contraire à ne pas vérifier la véracité d’informations qui nous font plaisir. - Bulle de filtrage : tendance des réseaux sociaux à présenter surtout des contenus qui correspondent aux propres opinions d’internautes (effet filtre : les réseaux sociaux filtrent les contenus que voit une personne par rapport à ses activités passées).

Elle nourrit ainsi le biais de confirmation : on croit que tout le monde pense comme nous, puisque notre étendue de recherches et de contenus se limitent à notre opinion, ou du moins pas loin de celle-ci.” Il est entraîné par les algorithmes, des facteurs extérieurs à l’utilisateur (qui n’a alors pas le pouvoir de choisir ce qui lui est ou non montré) et nous enferme dans nos propres idées, sans nous montrer celles des autres autour de nous.

Nous ne sommes même pas conscients de ce filtrage la plupart du temps.

Enfin, l’effet bulle nous empêche d’évoluer, puisque les algorithmes se basent sur nos recherches et idées passées pour influer nos pensées futures. 2) Comment la dynamique de groupe peut-elle influencer le jugement individuel ? En se limitant aux opinions d’un même groupe, nous sommes seulement confrontés à ces idées.

Ainsi, nous avons encore plus tendance à les intégrer plus rapidement, et elles deviennent une évidence pour nous.

De plus, il est plus que probable de trouver des personnes extrêmes, qui imposent leurs idéologies, et dirigent le mouvement du groupe.

A force, on se perd dans nos propres jugements, et oublions petit à petit nos valeurs et principes. Par ailleurs, le principe d’homophilie est un des éléments principaux de l’influence de la dynamique de groupe sur le jugement individuel.

Le fait de partager déjà un lieu avec des individus fait qu’on se sent proche d’eux, à notre place dans ce groupe donc on cherchera dans aucun cas à tenter de sortir de ce groupe mais à se rapprocher de plus en plus d’eux.

Nous avons tendance à mieux intégrer les opinions des personnes qui nous ressemblent, et à leur accorder une confiance aveugle.

On se sent appartenir à un groupe, alors nous nous permettons de partager notre opinion seulement lorsqu’elle diffère légèrement de celles des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles