Aide en Philo

Depuis longtemps les inégalités hommes-femmes

Publié le 17/09/2024

Extrait du document

« Depuis longtemps les inégalités hommes-femmes existent, dans certaines civilisations plus que d'en d'autres.

Souvent l’homme est plus favorisé que la femme, elle n’a que peu de droits et est "soumise" à l’homme.

Comme nous pouvons le constater dans les anciens films ou publicités, la femme se trouve à la maison, elle s’occupe des enfants et prépare l’arrivée de l’homme qui travaille.

De même qu’en se mariant la femme prenait le nom de son mari et non pas l’inverse.

De nos jours, en France, ces inégalités hommes-femmes existent toujours, bien qu’elles soient moins présentes.

L’histoire a fait que la femme a gagné de plus en plus de droits comme celui de voter en 1944 ou le mariage sans contrat en 1965.

Elles peuvent donc gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari. Cependant, la femme n’a pas les mêmes avantages que l’homme car elle est par exemple, peu représentée dans la politique en France ou dans les postes à responsabilités.

Les inégalités continuent à persister malgré de nombreuses lois votées aux cours des années.

Nous allons voir quels sont précisément les inégalités des femmes par rapport aux hommes et pourquoi ces inégalités persistent.

Dans un premier temps nous parlerons des inégalités présentes aujourd’hui, puis nous évoquerons les stéréotypes et préjugés dus à l’éducation et à la société d’aujourd’hui. Même si la situation des femmes au sein de la société a évolué au cours du XXème siècle elle n’est toujours pas égale à celle des hommes. En effet, elles ont le droit de voter, de se présenter aux élections, d’étudier dans tous les domaines, d’accéder à tous les métiers et de gérer leurs biens.

La contraception et le droit à l’avortement leur ont permis de maîtriser leur fécondité, mais malgré tous ces progrès, il reste encore des inégalités. Lesquelles ? Pour commencer, il y a des écarts dans les salaires.

Depuis le 13 Juillet 1907 on accorde aux femmes la libre disposition de leurs salaires.

Bien que cette loi marque une évolution, les femmes gagnent aujourd'hui en moyenne 18% de moins que les hommes, alors qu’elles occupent en partie les mêmes postes.

De plus, à 35 ans les femmes rencontrent le « plafond de verre », c'est-à-dire qu'elle n'ont plus les moyens de progresser ou d’évoluer par rapport à leur salaire.

Elles représentent 1/3 des cadres et ne sont que 11% environ à accéder à des postes de direction générale.

Deux facteurs freinent leur carrière : les interruptions liées à la maternité et les temps partiels .

On rencontre ensuite les discriminations liées à l’emploi ,en effet les recruteurs recrute beaucoup plus d'hommes que de femmes pour de nombreuses raison qui peuvent les toucher comme la grossesse par exemple. En plus de cela, on peut ajouter les inégalités par rapport aux tâches domestique, en effet, les tâches à la maison sont également mal reparties.

Les femmes pratiquent en quelques sorte des « doubles journées » alliant leur travail et l'entretien de la maison (faire à manger, s'occuper des enfants, faire le ménage, etc…).

En plus des inégalités au travail, les femmes s’occupent en grande partie des tâches domestiques et de leurs enfants.

Elles assument 80% environ des tâches ménagères et consacrent deux fois plus de temps à leurs enfants contrairement aux pères qui en assument moins de la moitié. En plus de cela, dans la vie politique, seules 16% de femmes environ sont fonctionnaires.

A l’assemblée nationale elles ne représentent que 18% environ des députés.

(Par ailleurs, de nouvelles sanctions ont été mises, en place pour qu’il y ait un nombre plus important de candidates et où normalement les femmes devraient se présenter librement). Comme on peut le constater, les inégalités sont nombreuses et précises. Cependant, en collectant des faits particuliers on constate que cela nous mène à un point de départ précis : les stéréotypes et les préjugés. Le stéréotype peut être rapproché de préjugés ou d’idées reçues. Ainsi, de nombreux stéréotypes touche notre société et ce depuis 1798 environ. En effet, depuis longtemps on dit que les filles/ femmes sont sensibles, sophistiquées ou encore délicates contrairement aux garçons/ hommes qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles