Aide en Philo

Crise en Ukraine : Une poussée de fièvre dans un rapport de force historique avec la Russie

Publié le 28/03/2023

Extrait du document

« Crise en Ukraine : Une poussée de fièvre dans un rapport de force historique avec la Russie L’Ukraine vie depuis la fin d’octobre 2021 une crainte de l’invasion de la Russie dans leur pays notamment à cause des envoies de militaires Russes devant leur frontières.

L’Otan en voyant cela ont envoyés des troupes en renforts pour combattre l’éventuel attaque de la Russie contre l’Ukraine.

La Russie s’oppose à un élargissement de l’Otan et notamment une potentiel entrée de l’Ukraine dans l’Otan.

On peut donc se poser la question : Comment comprendre cette poussée de fièvre dans une régions déjà fortement meurtrie par le passé et qui détient les clés de la désescalade ? Pour répondre à cela, nous allons voir tout d’abord les événements en rapport à l’Ukraine avant les années 2000 et les événements en rapport à l’Ukraine après les années 2000. Vladimir Poutine considère l’Ukraine comme un seul et même peuple avec la Russie et qu’il sont héritiers de la Rous de Kiev médiévale.

En effet, en 2008 il a affirmé que l’Ukraine n’était pas un état et que le territoire de l’Ukraine est en grande partie donnée par la Russie.

Moscou qui est la capitale de la Russie accuse Kiev de favoriser la langue ukrainienne a celle de russe.

Cette favorisation est contesté sur le fait que l’Ukraine veut enlevé la russification forcé, malgré que ces langues viennent de la même famille des langues slaves orientales.

En 1991 l’ukrainien est devenu la seul langue d’état en Ukraine et cela a fait reculé l’utilisation de la langue russe en Ukraine.

Cela est aussi causé par l’obligation de la langue ukrainienne dans des secteurs importants. Vladimir Poutine montre ces idées grâce à l’histoire le la Russie.

En effet la Rous de Kiev entre Xième et XIIIème siècle est une principauté slave orientale qui a été désagréger puis en 1240 a disparu.

La Rous est une entité politique commune à l’histoire de la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie montrée comme la plus ancienne.

Il dit aussi que l’Ukraine a été créer récemment dans l’histoire par Lénine pour montrer que l’Ukraine est seulement artificielle.

En effet, après cette création, l’Ukraine devient indépendante suite à la Révolution de Février en 1917 et rejoint l’URSS entre 1922.

Cependant le 23 août 1991 elle redevient indépendante et la dislocation de l’URSS est signé le 8 décembre 1991.

Pour garantir une intégrité territoriale et sécuritaire, les mémorandums de Budapest sont signées le 5 décembre 1994.

En Ukraine, une révolution orange secoue le pays en 2004 dénonçant des falsifications grâce à beaucoup de manifestant étant du camp pro-occidental se rassemblant dans le centre de Kiev.

Grâce à cela, Victor Iouchtchenko est élu le 26 décembre 2004.

Il promet entre l’Ukraine et l’UE un accord d’association et cela aurait du être signé le 28 et 29 décembre 2013 mais Victor Ianoukovitch étant président de l’Ukraine en 2013 ne veut pas le signer.

Ce refus créa des émeutes en Ukraine..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles