Aide en Philo

Sujet : La méthode expérimentale est-elle le fondement du raisonnement scientifique.

Publié le 25/11/2022

Extrait du document

« Sujet : La méthode expérimentale est-elle le fondement du raisonnement scientifique. II- Il semble évident que toute science qui prétend connaître la nature doit confronter ses théories et modèles aux données objectives de l’expérience. 1- Inséparabilité des deux approches : 2- La valeur épistémique de l’expérience pour aboutir à la connaissance indubitable. Dans le livre III des Essais, Montaigne avance : « Il n’est plus naturel que le désir de connaissance. Nous essayons tous les moyens qui nous y peuvent mener.

Quand la raison nous manque, nous y employons l’expérience ».

La connaissance repose selon ce propos sur deux paradigmes possibles : La raison abstraite/la théorie ou l’expérience.

En effet, l’expérience est souvent assimilée à une pratique et à un vécu permettant d'acquérir un savoir empirique.

L’expérience est Emperia, en grec, qui donnera le mot français empirique.

Toutefois la théorie semble opposée à l’expérience.

Elle vient du grec théos qui renvoie notamment au divin et qui donnera la théologie.

Se demander si le raisonnement scientifique implique nécessairement l’expérience, c’est implicitement admettre les limites d’une connaissance théorique abstraite et spéculative.

Toutefois, la raison théorique n’est-elle nécessaire dans le raisonnement scientifique ? N’est-elle pas capable de conduire à la connaissance indubitable ? A la lumière de l’Introduction à l’étude expérimentale de Claude Bernard, du traité cicéronien Les deux termes des biens et des maux et de La logique de la découverte scientifique de Karl Popper, nous nous demanderons comme suit : la connaissance scientifique dérive-t-elle, toute entière, de l’expérience ? Si toute connaissance scientifique qui ne repose que sur la spéculation rationnelle et la théorie demeure toujours sujette à la remise en cause (I) il n’en demeure pas moins vrai que le raisonnement scientifique exige un processus complexe qui ne peut se passer de la théorie mais qui intègre aussi la donnée empirique comme seul critère d’une scientificité incontestable.

(II) Dans le domaine du savoir, on distingue traditionnellement entre deux approches : Une approche qui fait de la raison le fondement de la connaissance et de la vérité.

Et une deuxième approche qui valorise la donnée empirique, expérimentale.

C’est ce qu’on appelle communément l’empirisme.

Pour les rationalistes, la source ultime de la vérité c’est la raison pure.

Or, les empiristes pensent qu’un raisonnement scientifique doit systématiquement intégrer l’expérience comme critère épistémique indispensable à toute connaissance. En effet, La raison constitue le premier paradigme de la connaissance : Rappelant, de prime abord que ce courant philosophico-scientifique, appelé rationalisme rejette la connaissance sensible, celle qui s’appuie sur l’expérience sensorielle, pratique.

Etymologiquement, rationalisme provient de rationnel, venant du latin rationalis, fondé sur le raisonnement, lui-même issu de ratio, calcul, raison, raisonnement.

Le rationalisme est un mode de pensée philosophique (Platon, Aristote, Épicure, Descartes, Leibniz, Kant, etc.

) selon lequel la raison est la seule source de connaissance.

Tout ce qui existe a sa raison d'être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles