Aide en Philo

Sport et Education Kholle

Publié le 31/08/2024

Extrait du document

« Si Nelson Mandela caractérise “le sport comme étant une arme pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences”, il paraît pertinent de noter qu’en dehors de l’effort physique, de dépassement de soi qu’il cherche à procurer, il est en réalité un concept bien plus complexe à appréhender qu’il n’y paraît.

Faisant partie intégrante de notre vie, le sport participe à la réalisation de notre développement interne.

Nous suivons de notre tendre enfance à l’accomplissement de notre vie d’adulte, il est le témoin d’une histoire commune, une traduction de valeurs indispensables à notre construction, si bien qu’un certain nombre d’entre nous vont jusqu’à considérer qu’il est essentielle à la réalisation de notre éducation. Dans un sens général, le sport => activité physique s’exerçant généralement au service d’un jeu, aux règles plus ou moins précises, pouvant se réaliser de manière aussi bien collective qu’individuelle et dont les adeptes Bien sûr, la notion et la perception du sport peuvent différer selon les pratiques de chaque individu.

Il est certain qu’un amateur aura plus tendance à le voir comment un moyen de se divertir et par le même biais bénéficier de ses bienfaits tandis qu’un professionnel indiquera davantage qu’il s’agit pour lui un moyen de Education => cherche à développer chez enfant facultés physiquen, intellectuelles, morale. Capacités physiques + morales Même si pas confondre avec enseignement S’interroger sur la nécessité du sport au coeur du processus éducatif revient à sous entendre que l’un des objectifs du sport => développement de l’individu => en effet il est nécessaire pour le développement bien être => bonne santé Nécessaire à l’enfance Coopération => jeu d’équipe => permet à l’enfant de développer sa sociabilité Après à collaborer => développer ainsi de nouvelles facultés intellectuelles nécessaire au dvl de son éduc Dépassement de soi Bien sûr en dehors => apprentissage du respect des règles, des uns, des autres jeu => moyen de véhiculer des messages => première intériorisation du droit Explique l’importance au sein de l’enseignement => des valeurs aussi bien celle du sport que d’autres idéaux => sentiment d’unité nationale => autour d’évènements Pourtant => histoire nous a montré bien d’autres phénomènes => le sport comme plupart des concepts a fait l’objet d’autres pratiques/ interprétations/ => Les valeurs transmises ont pu dépendre => régimes politiques Limite du sujet => sans sport => éducation serait impossible ? On ne peut pas concevoir en lui un frein => sa réalisation peut apporter des bénéfices mais pas indispensable. Il conviendra alors de s’interroger sur => Doit on I. Le sport, une pratique au service des objectifs éducatifs a) Activité physique stimulant les facultés de l’enfant “Esprit sain dans un corps sain” => éducation a besoin que l’enfant soit épanouissement D’un point de vue physiologique biologique => vertus du sport plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles