Aide en Philo

ROME ET SES MONUMENTS QUELS SONT LES MONUMENTS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE ROMAINE, AINSI QUE LEURS CARACTERISTIQUES ?

Publié le 10/10/2022

Extrait du document

« ROME ET SES MONUMENTS QUELS SONT LES MONUMENTS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE ROMAINE, AINSI QUE LEURS CARACTERISTIQUES ? Rome étant une cité antique, elle a vu naître de nombreux monuments mais nous allons vous présenter seulement les principaux, allant des édifices religieux jusqu’aux loisirs. I- Les monuments de l’Ancien Rome A) Royauté (-753 à -509) -CIRCUS MAXIMUS Le Circus Maximus est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome, sa construction a été ordonnée par Tarquin l’Ancien et s’est faite en 599 av.

JC, entre le mont Palatin et l’Aventin.

Il pouvait accueillir 300 000 spectateurs et était principalement dédié aux courses de chars.

Il est finalement détruit au Moyen-Age sur ordre du pape. Aujourd’hui, le Circus Maximus reste la plus grande enceinte sportive jamais connue. -FORUM ROMAIN Le forum Romain était la place principale et le centre vivant de la ville Antique.

Il rassemblait la population pour ses activités économiques, politiques, religieuses et judiciaires telles que des élections civiles, ou encore des cérémonies. B) Empire (-27 à 476) -COLISEE Sa construction a débuté entre 70 et 72 sous l’empereur Vespasien et s’est achevée en 80 sous son fils, l’empereur Titus.

Colosseum (Colisée en français) vient du nom d’une statue colossale de Néron construite à proximité de l’amphithéâtre, et aujourd’hui disparue. Il était utilisé pour les célèbres combats de gladiateurs et pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 personnes.

Il a servi près de 500 ans. -PANTHEON Le Panthéon de Rome est un édifice religieux construit sous l’empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d’un précédent temple détruit par un incendie.

Il est composé d’un immense portique de 33 mètres de large et soutenu par 16 colonnes de granit.

Il abrite la plus grande coupole de toute l’Antiquité, elle fait 43 mètres de diamètre (la hauteur du temple). Consacré à tous les dieux Romains, le Panthéon est reconverti en église en 609 par le Pape Boniface IV. Le fronton de l’édifice porte une dédicace à Agrippa : « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit bâtir.

» -THERMES DE CARACALLA Leur construction a eu lieu de 206 à 217 sous l’empereur romain Caracalla.

Ce sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains, leur superficie est de 11 hectares.

Ils pouvaient accueillir plus de 1500 personnes.

Au fond, une sorte de dôme couvert avec des gradins cachaient les citernes d’eau, ayant une capacité de 80 000 L. II- Les monuments du Rome Moderne A) Moyen-Age (476 à 1492) -CHAPELLE SIXTINE Appelée originellement Chapelle de Sixte, la Chapelle Sixtine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles