Aide en Philo

Quels sont les éléments et les obstacles qui jouent un rôle dans l'intégration de l'Asie du Sud-Est dans le contexte de l'économie mondiale ?

Publié le 12/05/2023

Extrait du document

« "Quels sont les éléments et les obstacles qui jouent un rôle dans l'intégration de l'Asie du Sud-Est dans le contexte de l'économie mondiale ?" Intro : Depuis la fin de la guerre froide, l'Asie du Sud-Est a connu une croissance économique soutenue qui en fait aujourd'hui une région clé de l'économie mondiale. La création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995 a également contribué à renforcer l'intégration de l'Asie du Sud-Est dans le commerce international.

Cependant, malgré des chiffres encourageants, des obstacles subsistent à une intégration pleine et entière de la région dans l'économie mondiale. Nous nous demanderons donc quels sont les éléments et les obstacles qui jouent un rôle dans l'intégration de l’Asie du Sud-Est dans la mondialisation.

Nous présenterons dans un premier temps l’ASEAN, puis nous analyserons les différentes échelles de l'intégration de l’Asie du Sud-Est dans la mondialisation.

Enfin, nous étudierons les enjeux et les défis de cette intégration à la mondialisation I- présentation ASEAN Située entre l’Inde et la Chine encore considérée comme l’usine du monde, l'Asie du sud est à la croisée des principales routes maritimes entre Asie, Europe et Océanie faisant d’elle un carrefour du commerce et de l’économie mondial.

C’est en 1967 qu’est créée l’ASEAN.

Initialement composé de 5 Etats fondateurs cette organisation avait pour objectif d’assurer la stabilité des Etats membres et de contrer l’émergence des partis communistes locaux dans un climat de guerre froide.

Cette dernière possédait donc avant tout un objectif politique, néanmoins l’intégration du vietnam et du laos, 2 régimes communistes, en 95 et 97 sont un reflet du tournant économique pris par l’ASEAN dans un monde post guerre froide.

l’ASEAN, aujourd’hui composé de 10 états membres est peuplé de 625 millions d’habitant représentant 8,6% de la population mondiale, de plus l'âge médian y est relativement faible, 28 ans en 2016.

Les investissements conséquents de la part des 10 membres dans l’éducation ont fait de cette population une main-d'œuvre jeune et qualifiée. Afin de favoriser le développement économique de ces Etats, l’idée d’une zone de libre échange et d’un marché unique émerge à la fin du XXème siècle.

En 1992, au sommet de Singapour, est donc créé l’ASEAN Free Trade Area, diminutif AFTA, un accord de libre échange entre les 5 Etats fondateurs.

Cependant, ce marché unique est considéré comme un échec en vue des instabilités politiques des Etats, de trop forts écarts de développement entre ces derniers mais aussi de la vague d'intégration de nouveaux Etats au sein de l’ASEAN dans les années 90. En moyenne 20% du commerce des Etats membres est régional.

l’idée d’un nouvel accord de libre échange facilitant le commerce régional et attractif pour les investissements directs étranger est donc restée d’actualité et en 2007 est signée la CEA, la Communauté Économique de l’ASEAN.

Mise en place depuis 2015, cet accord est un symbole de l'importance de cette région dans la mondialisation. II- émergence de cette région dans la mondialisation, un développement à plusieurs échelles L'Asie du Sud-Est est une région en pleine émergence dans la mondialisation.

Les tensions commerciales avec la Chine ont conduit les entreprises à se tourner vers cette région en quête de diversification.

Les pays de l'ASEAN ont mis en place des politiques d'incitation pour attirer les investissements étrangers, ce qui a contribué à la croissance économique de la région. Cependant, cette intégration économique se fait à plusieurs échelles ; Au niveau régional, l'ASEAN a mis en place des politiques d'intégration économique, comme la création d'une zone de libre-échange, la réduction des barrières tarifaires et non-tarifaires, ainsi que la promotion de la coopération dans des domaines clés tels que les infrastructures, la finance et l'énergie.

Toutefois, ces initiatives sont encore en cours de développement et leur efficacité reste limitée par les divergences entre les membres de l'ASEAN en matière de développement économique et de priorités politiques. Parallèlement, l'Asie du Sud-Est entretient des relations économiques étroites avec des partenaires extra-régionaux tels que les États-Unis, l'Union européenne et la Chine.

La rivalité économique entre la Chine et les États-Unis a incité certaines entreprises à chercher des alternatives à la Chine pour diversifier leur chaîne d'approvisionnement et réduire leur dépendance à l'égard de ce marché.

Ainsi, l'Asie du Sud-Est est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles