Aide en Philo

le changement climatique et les conseils en matière de santé

Publié le 18/01/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Le climat de la planète change rapidement et va continuer à long terme à cause des activités humaines.

Ce changement climatique est caractérisé par la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, la répartition des précipitations et la fréquence ainsi que l’intensité des événements météorologiques extrêmes.

Il constitue un risque certain pour la santé humaine.

L’objectif de notre d’étude est de montrer les liens entre les changements climatiques et la santé en Afrique, pour montrer les enjeux liés aux effets présents et futurs du changement climatique sur la santé humaine d’une part et d’autre part, de réfléchir sur les stratégies d’adaptation et des mesures de résilience qui protègent et favorisent une bonne santé et un bien-être des populations, particulièrement les plus vulnérable. I. LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 1.

Définition du changement climatique : Le changement climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire ou de ses divers climats régionaux.

S’il peut être dû à des phénomènes naturels, tels que des variations de l’activité solaire par exemple, il résulte depuis le milieu du XIXe siècle d’une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, engendrée par les activités humaines. 2.

Les Causes du changement climatique Les changements climatiques sont causés par les modifications de l’atmosphère qui résultent de sa transformation chimique par les gaz à effet de serre (GES).

Cette perturbation de l’équilibre atmosphérique s'exprime par une augmentation des températures moyennes sur Terre, modifiant ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques.

Ils résultent des activités de l’homme telles que : L’utilisation de combustibles fossiles, comme le charbon, le gaz et le pétrole, a augmenté les quantités de dioxyde carbone (CO2) dans l'atmosphère.

La déforestation et l’élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre. Ces activités libèrent d'énormes quantités de gaz à effet de serre, qui viennent s'ajouter à celles naturellement présentes dans l’atmosphère, renforçant ainsi l'effet de serre et le réchauffement de la planète Le réchauffement climatique peut donner lieu à de graves modifications de l'environnement et avoir des conséquences sur la santé humaine.

Il peut également entraîner une élévation du niveau des océans, menaçant les zones côtières et provoquant des modifications des précipitations, augmentant les risques de sécheresse et d'inondations, constituant une menace pour la biodiversité. 3.

Les conséquences a.

Conséquences sur la santé de l’homme La plupart des scientifiques reconnaissent maintenant que les changements climatiques auront de graves conséquences sur la santé humaine.

Plusieurs impacts sur la santé ont été identifiés :  L’augmentation des maladies respiratoires comme l’asthme et autres maladies respiratoires.  Des cancers de la peau.  De plus, les changements climatiques peuvent amplifier le phénomène d’îlots de chaleur en milieu urbain (Giguère, 2009), un phénomène qui a des impacts sur la santé, allant des crampes de chaleur à la syncope de chaleur, et de l’épuisement par la chaleur au coup de chaleur (Denis, 2010).  Aussi, une augmentation des maladies transmises par les insectes et les animaux.  Maladies infectieuses.

Selon le GIEC, le réchauffement climatique aura des répercussions sur la santé des populations vivant dans les régions tropicales.

En Afrique par exemple, la hausse des températures favorise la prolifération de moustiques dont les piqures provoquent le paludisme, la dengue. b.

Conséquences sur l’environnement En modifiant les équilibres naturels (températures, cycle de l’eau, courants marins et aériens…), le dérèglement climatique est responsable de perturbations importantes.

Parmi les conséquences les plus immédiates : l’augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes (inondations, tempêtes, cyclones, sécheresses et feux de forêts, épisodes caniculaires…) D’autres phénomènes à évolution plus lente sont aussi perceptibles : la fonte des glaces et l’élévation du niveau des mers, l’érosion progressive des côtes, la désertification, la raréfaction des ressources, le bouleversement des écosystèmes et la disparition de certaines espèces. Ces impacts peuvent être très différents d’une région à l’autre, mais ces phénomènes climatiques concernent toute la planète et s’intensifieront au cours des prochaines décennies. II. LES CONSEILS EN MATIERE DE SANTE 1.

S’adapter aux changements climatiques pour améliorer les résultats sur la santé L’« adaptation » aux changements climatiques fait référence aux changements que nous apportons à nos décisions, à nos comportements et à nos activités afin d’atténuer les répercussions sur la santé.

L’adaptation aux changements climatiques peut grandement réduire les impacts actuels et futurs sur :    Votre santé La santé communautaire Les systèmes de santé L’une des meilleures façons de protéger le bien-être et la santé des humains contre les répercussions actuelles et futures des changements climatiques est la multiplication des mesures d’adaptation par les particuliers et les autorités de santé publique. 2.

Évaluer les effets des changements climatiques sur la santé Pour se préparer aux changements climatiques, les autorités.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles