Aide en Philo

la guerre de troie

Publié le 13/05/2023

Extrait du document

« La Guerre de Troie Classe : 6C3 Année Scolaire : 2018-2019 Sommaire 1 INTRODUCTION 4 1.1 Motivation personnelle 4 1.2 Homère 4 1.3 La richesse et les murs de Troie 4 1.4 Heinrich Schliemann 5 1.5 Expressions métaphoriques relatives à l’Iliade : 1.5.1 Le cheval de Troie 1.5.2 Pomme de la discorde (« der Zankapfel ») 1.5.3 Le talon d’Achille 5 5 5 6 2 6 LES PERSONNAGES PRINCIPAUX DE L’ILLIADE 2.1 Les héros grecs 2.1.1 Ulysse 2.1.2 Achille 6 6 6 2.2 Les héros troyens 2.2.1 Pâris 2.2.2 Hector 7 7 8 2.3 8 3 Les dieux LE DEROULEMENT DE LA GUERRE 9 3.1 Déclenchement 3.2 Recrutement des troupes 10 3.3 Première expédition 10 3.4 Départ pour la deuxième expédition et mise en place du siège 10 3.5 La colère d’Achille 11 3.6 Le cheval de Troie et la prise de la ville 11 4 UNE CONSEQUENCE DE LA GUERRE DE TROIE: L‘ODYSSEE 9 13 4.1 L’hybris d’Ulysse 13 4.2 Départ de Troie et arrivée à la cité des Cicones: 13 4.3 Les Lotophages 13 4.4 Le cyclope 14 2 4.5 Les Iles d’Éole 14 4.6 Les Lestrygons 15 4.7 Circé 15 4.8 L’île des Sirènes 15 4.9 Charybde et Scylla 15 4.10 L’île du soleil 15 4.11 Calypso 16 4.12 Les Phéaciens 16 4.13 Le retour à Ithaque 16 5 CONCLUSION 16 3 1 Introduction 1.1 Motivation personnelle J’ai choisi le thème « La guerre de Troie » parce que je m’intéresse à la mythologie grecque. Pour cette raison je suis aussi dans l’entreprise PhiloGrec.

Quand j’étais un petit enfant, j’ai déjà écouté les légendes de la mythologie grecque et j’étais fascinée par les dieux, les voyages et les aventures des Grecs.

Je trouve la guerre de Troie très intéressante parce qu’il y a peutêtre une étincelle de vérité dans cette légende : Heinrich Schliemann a probablement découvert la ville de Troie.

Dans mon projet de recherche je vais énoncer quelques aspects historiques, mais je me concentrerai surtout sur l’aspect mythologique comme j’ai connu la guerre de Troie par les légendes de la mythologie grecque dont l’œuvre connue d’Homère : l’Iliade.

Un petit aperçu sur l’Odyssée, déclenchée à la fin de l’Iliade, arrondira mon projet de recherche. 1.2 Homère On ne sait pas si Homère a existé vraiment, mais s’il a existé, il a vécu vers le VIIIe siècle av.

J.

Chr.

Il était un poète de la Grèce ancienne, plus précisément un aède1.

Comme il est toujours représenté avec les yeux fermés (voir fig.

1), on suppose qu’il était aveugle.

Il est le plus ancien des écrivains grecs qui nous est connu.

Il est né à Smyrne2, il a vécu à Chio et il mourut à Ios.

On suppose qu’il est l’auteur unique ou un de plusieurs auteurs qui ont écrit l’Iliade, qui a un peu moins que 16 000 vers, et de l’Odyssée, avec un peu plus de 12 000 vers.

Au centre de l’Iliade se trouve le conflit avec les Troyens et leur capitale Troie. Fig.

1: Portrait d’Homère 1.3 La richesse et les murs de Troie Troie est une ville disparue à la fois historique et légendaire.

Selon la légende, les dieux grecs Poséidon et Apollon ont bâti les murailles insurmontables de Troie pendant le règne de Laomédon.

Troie aurait été située à l’entrée de l’Hellespont, non loin de la mer Égée en Troade, en Asie Mineure, dans l'actuelle Turquie, à Hissarlik (voir fig.

2).

L’archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann prétend avoir découvert les ruines de Troie en 1887.

Même si on ne peut être absolument certain que Troie a vraiment existé, les fouilles de Schliemann ont mis à jour les Fig.

2: Carte locale de la Grèce antique richesses immenses des villes de cette région.

Ainsi les expressions homériques au sujet de « la ville de Priam pleine d’or et de bronze » semblent correspondre à la réalité.

La ville de Troie était donc une forteresse imprenable et une ville très riche ce qui a fait d’elle une cible pour ses voisins, les Grecs, qui après « l’enlèvement » de la belle Hélène par Pâris, avaient enfin un prétexte pour l’attaquer. 1 2 Poète qui allait de ville en ville et racontait ces histoires en chantant. aujourd’hui à Izmir en Turquie 4 1.4 Heinrich Schliemann Heinrich Schliemann (fig.

3) était un archéologue allemand né en 1822 et décédé en 1890.

Jusqu’à sa découverte de Troie, on croyait que les légendes de la mythologie grecque étaient de pures fables. En 1871 Heinrich Schliemann, convaincu que Homère avait décrit une guerre réelle, décida de fouiller près de la ville Hissarlik, en Turquie, en croyant aller trouver Troie.

Les richesses trouvées pendant ces fouilles étaient immenses et on a comparé cela avec les expressions homériques comme par exemple « Mycènes plein d’or » ou « la ville de Priam plein d’or ».

Les citadelles Mycènes et Troie ne signifient pas forcément que la guerre de Troie a eu lieu. Certaines croient que l’Iliade d’Homère est une source fiable, d’autres refusent d’y voir un fondement historique.

Jusqu’à ce jour il y a une vive polémique parmi les spécialistes à ce sujet. Fig.

3: Heinrich Schliemann 1.5 Expressions métaphoriques relatives à l’Iliade : Même sans connaître tous les détails de la guerre de Troie, la plupart des gens connaissent des expressions relatives à l’Iliade et leur signification.

La plus connue et évidente est certainement celle du cheval de Troie, mais aussi la pomme de la discorde et le talon d’Achille sont pertinents pour le déroulement de la guerre de Troie. 1.5.1 Le cheval de Troie L’origine de cette métaphore vient aussi des légendes de la mythologie grecque, de la légende de la guerre de Troie.

Pour vaincre Troie, les Grecs ont inventé avec l’aide des dieux une ruse. Il s’agit d’un immense cheval en bois dans lequel des soldats accompagnant Ulysse se cachaient en laissant croire les Troyens que c’est un cadeau et qu’ils ont gagné la guerre. Après avoir fêté leur victoire le soir, les Troyens allaient soûls au lit et pendant la nuit les guerriers sont sortis du cheval et ont vaincu Troie avec ce stratagème. Le terme ‘cheval de Troie’ peut être utilisé dans le sens figuré où l’expression signifie une personne s’infiltrant dans un groupe pour le détruire de l’intérieur.

Dans le contexte informatique il existe un virus qui est aussi appelé ‘cheval de Troie ‘ à cause de la manière dont le virus entre dans l’ordinateur.

Le virus est le plus souvent caché dans des mails.

Si on ouvre ce mail, sans savoir que c’est un virus, l’ordinateur annonce qu’il y a un virus dans le système et propose d’installer un logiciel pour l’enlever.

Mais ce logiciel est un programme des hackers et si on l’installe, les hackers ont accès sur les informations de l’ordinateur et ils enlèvent toutes les informations et les sauvegardent sur leur ordinateur et exigent de l’argent en échange des données personnelles. 1.5.2 Pomme de la discorde (« der Zankapfel ») L’origine de cette expression provient aussi des légendes de la mythologie grecque, plus précisément du chapitre de l’intrigue par laquelle la guerre de Troie a été déclenchée.

LA métaphore de la « pomme de la discorde » est souvent utilisé pour désigner le sujet d’une discussion ou d’une querelle ou la raison qui a déclenché la querelle. 5 1.5.3 Le talon d’Achille Fig.

4: Thétis plongeant Achille dans le Styx Le « talon d’Achille » est nommé d’après Achille parce que dans la mythologie grecque Achille a été trempé par sa mère Thétis dans le Styx pour le rendre invulnérable (fig.

4).

Mais sa mère le tenait par le talon en le trempant dans le Styx et pour cette raison son talon, ne touchant pas le Styx, était son point faible.

Plus tard, dans la guerre de Troie, Achille trouve la mort à cause d’une flèche empoisonnée guidée par Apollon dans son talon. Le « talon d’Achille » est utilisé comme expression métaphorique et signifie le seul point faible de quelqu’un ou de quelque chose. 2 Les personnages principaux de l’Illiade 2.1 Les héros grecs 2.1.1 Ulysse Ulysse était un célèbre héro grec de la mythologie grecque.

Il a joué un rôle primordial dans la guerre de Troie et il est très cosnnu pour les nombreuses aventures qu’il a vécues pendant son long retour vers sa terre natale, Ithaque. Il est né à Ithaque comme fils de Laërte3 et d’Anticlée4.

Son grand-père maternel Autolycos, fils d’Hermès, a choisi le nom « Ulysse » qui signifie « celui qui est agacé ».

Ulysse a fait beaucoup de voyages qui l’ont amené, entre autres, à Messène où il a fait connaissance d’Iphitos.

Ils sont devenus des amis et comme signe d’amitié, Iphitos lui a fait cadeau de l’arc de son père (Eurytos) qui lance des flèches imparables.

Il n’emporta pas cette arme à la guerre de Troie, mais elle jouera encore un rôle lors du retour d’Ulysse à Ithaque. Ulysse est un guerrier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles