Aide en Philo

EXPOSE: La mondialisation ou la globalisation

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION La mondialisation ou la globalisation est un processus d'intégration ou d'interdépendance des économies nationales formant ainsi un marché mondial.

Elle entraîne une intensification de flux de capitaux d'information de marchandises et de population de tous les continents dont l'Afrique avec 1.34milliards d'habitants sur 30 millions de km2 .

Nous allons au regard de cette définition montré le fonctionnement de la mondialisation puis situé la place de l'Afrique dans la mondialisation DEVELOPPEMENT I- FONCTIONNEMENT DE LA MONDIALISATION La mondialisation fonctionne d'abord : -Grâce aux acteurs tels les États ( les gouvernements) avec leur participation active dans la mise en place des infrastructures ( route, aéroport port favorable à l'accélération des échanges commerciaux), la création des zones franches qui sont des zones géographiques favorable aux avantages fiscaux afin d'attirer des investissements et le développement des activités, et la pratique d'économie libérale favorisant l'intégration dans l'économie mondiale. - Ensuite grâce aux firmes transnationales (FTN) ou aux firmes multinationales (FMN) qui sont des entreprises qui exerce son action dans plusieurs Etats soit directement soit par l'intermédiaire l'intermédiaire des succursales ou font appel à la sous-traitance en s'appuyant sur les entreprises locales.

Elles ne produisent pas les mêmes choses.

Elles se répartissent les différentes fabrications et de ce fait échangent entre eux les différentes productions. - Enfin la mondialisation fonctionne grâce aux institutions internationales : le FMI fond monétaire international assure la stabilité financière des États, la banque mondiale octroie aide et prêt aux pays en difficulté.

Ces institutions financières favorisent la mondialisation parce qu'elles soumettent leur aide à la pratique d'une politique libérale : ouvertures des économies, privatisation etc.

Aussi l'organisation mondiale du commerce (OMC) encourage les échanges, contribue largement a l'intensification des échanges entre États. Enfin retenons que la mondialisation est rendu possible grâce à ce flux économique, réseautage des informations en Forte croissance en les TIC.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles