DM: Pourquoi se cultiver ?
Publié le 04/10/2022
Extrait du document
«
Pourquoi se cultiver ?
L’école veut nous cultiver ! Nous nous cultivons depuis notre enfance, c’est
certain ! « On façonne les plantes par la culture, les hommes par l'éducation » déclare
Rousseau dans l'Emile.
Cette phrase présente deux sens du mot culture, dans un sens
général : culture du latin colere signifie mettre en valeur, par exemple un champ mais
aussi bien l'esprit par l 'éducation venant du latin educatio signifiant formation de
l'esprit, c'est-à-dire l'acquisition de culture.
Mais suis-je cultivé ? Sommes-nous
cultivés ? Êtes-vous cultivé ? Qui est cultivé ? Personne, ici, en tout cas pas moi serait
définir une personne cultivée.
N’est-ce pas normal ? Pouvons nous vraiment être
cultivé ? La culture étant multiforme et propre à chaque ethnie, est-ce possible de se
cultiver de tout et de pouvoir ainsi être considéré comme cultivé ou bien est-ce un idéal
social, une perfection vers laquelle nous essayons de tendre pour donner sens à notre
existence sans jamais pouvoir l’atteindre ? Certes, la question qui se pose est de savoir
pourquoi certains hommes se cultivent pour le paraître et se distinguer des autres plus
que l'être.
Néanmoins, cette illusion, cette apparence n’est-elle pas, tout de même, une
vision réductrice du but pour un homme de se cultiver ? La nature humaine n'est-elle
pas finalement culturelle et ainsi son acquisition ne serait-elle pas une condition sine
qua non pour être Homme?
Mais alors, ceux qui se disent cultivés et profitent de cette certaine supériorité
sociale qui leur est accordée sont-ils vraiment cultivés ou est-ce une illusion qu’ils
renvoient pour pouvoir dominer et se distinguer des autres ? Ils sont, dans un sens, plus
cultivés que les autres, ayant compris que cette illusion permettait de dominer car si
tout le monde le savait, ils seraient imités...
Non ? L’oracle de la Pythie déclare : « Il
n’existe personne de plus sage que Socrate ».
Ce qui induit, tacitement, que tous ceux
qui se déclarent sages, du temps de Socrate, ne le sont pas réellement ? Alors ils sont
moins légitimes d’exercer leur domination sociale que Socrate le serait.
Pourtant, il
déclare que lorsqu’on est sage on doit pousser les autres à trouver la voie pour s’en
rapprocher et non pas les dominer.
Alors l’ambition de dominer serait une preuve de
manque de sagesse.
La sagesse étant atteinte par la culture, finalement, ceux qui
utilisent leur présumé culture pour dominer serait en manque de culture.
Ainsi, certains
se cultivent pour dominer l'Autre mais cette ambition prouve, paradoxalement, un
manque de culture.
Se cultiver permettrait, donc, d’éviter d’être dominé.
Voilà, un
premier but pour l'Homme de l'acquérir.
En effet, « L'homme peu cultivé et d'une classe
inférieure est toujours sensible aux démonstrations amicales de l'homme, que son
costume, son langage, ses manières, placent au-dessus de lui.
».
Ceci parce que cet
homme se croit inférieur socialement, mais aussi intellectuellement alors il se soumet
en quelque sorte à un supérieur à cause de son manque de culture, état que « l’homme
qui se place au-dessus de lui » veut conserver.
Tous les hommes ne veulent-ils pas se
distinguer ? Alors, il faut se cultiver pour sortir de cet état, il faut être actif dans la
recherche de la culture et non passif car c’est un critère de domination.
Et tout les
hommes voulant dominer, personne n’encourage l’autre à se cultiver.
Il faut se cultiver
pour ne pas être soumis à l'Autre, mesdames et messieurs !
Se cultiver ne permettrait-il pas, outre ne pas être soumis d'éviter toute
barbarie ? Vous le savez, toutes les cultures sont différentes.
Mais derrière cela ne se
cache-t-il pas quelque chose d’universel ? Elles ont un point commun : elles ont toutes
été créées par des hommes.
Le danger de la culture est l’ethnocentrisme ( une norme
culturelle de certaines sociétés) : la confusion entre le naturel et le culturel, au sens où
l’on croit que notre culture est la seule et que les autres sont inférieurs voir même
illégitime d’exister ; cela revient à nier l’humanité d’autres ethnies.
Cette confusion est
à l’origine de barbarie et de violence comme durant les conquêtes maritimes du
nouveau monde ou bien même, dès l’Antiquité, pour les Grecs, tous ceux qui ne parlent
pas la langue grecque sont des barbares, ou très récemment avec le nazisme.
Ainsi, la
culture peut être déshumanisante.
Si on voit la sienne comme universelle, on
considérera les autres comme non humaines et ceux qui l'acquièrent des non-hommes.
La culture par son acquisition peut donc être....
»
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