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Cours de Lettres sur La Pensée Grecque

Publié le 05/01/2024

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« Chapitre 1 1) Introduction générale au monde homérique 2) Qu’est ce qu’un corps humain et une âme humaine? 3) L’homme face à sa finitude 4) les limites de l’humanité (colère et pitié) 5) frontières de l’espace humain. 1) Introduction générale au monde homérique Homère, auteur dont les grecs n’ont jamais remis en ? Son existence. Vécu au 8 ème siècle av JC. Pendant plusieurs siècles, l’écriture a disparu en Grèce (âge obscur), époque de déclin et mal connue. Vers 750 av JC, adoption d’un alphabet inspiré du modèle phénicien. ON ne peut garantir que Homère soit l’unique auteur. -> Question Homérique : - Homère a réellement existé? - Ya t’il un ou plusieurs auteurs qui ont contribué à l’Iliade ou l’Odyssée Autre énigme : fondement historique de ces épopées -> Anciens n’ont jamais remis en cause l’existence de la guerre de Troie (autour de 1180 AV JC comme date présumée. OR, part important accordée au merveilleux invite à ne pas prendre au pied de la lettre ces écrits.

Pour autant, il n’est pas impossible de penser que d’une part, il y ait bien eu une guerre de Troie, d’autre part pas interdit d’y chercher un reflet plus ou moins partiel de la mentalité de cette époque. Monde Mycéen : civilisation qui domine monde grec entre 1600 et 1200 avant JC.

Système de palais, lieu de concentration de pouvoirs (économique, politique, militaire) au sommet duquel se trouvait un souverain, l’Anax. De quelle époque nous parle Homère? Longtemps, on a pensé que c’était le reflet de l’époque mycéeniene, comme le suggère le titre d’Anax porté par Agammemnon. Mais pas de reflet dans la perspective politique : on retrouve dans ses oeuvres un éclatement de la souveraineté, du pouvoir antinomique à la concentration des pouvoirs caractéristique du monde mycénien.

De même, Homère ne fait jamais état de Palais, caractéristique essentielle de la civilisation mycénienne. Nous parle-t-il des âges obscurs? Non Par ailleurs, Chez Homère, certains détails renvoient à l’époque contemporaine (archaïque) Hypothèse retenue : Monde d’homère est un monde composite.

Création littéraire dans laquelle se superposent des souvenirs d’époques différentes. -> Mentions d’ »assemblée » -> culture de l’époque Archaïque, et de la polis (cité-état) -> La guerre chez Homère suggère le souvenir de plusieurs époques : Iliade -> modèle de combat avec duel entre deux héros (Achille Hector) -> renvoie monde mycénien et âges obscures où la prouesse individuelle à la guerre était ++ valorisée. -> Chant 11 Iliade, mention d’un autre type de bataille qui s’épanouit au VIII siècle, modèle bataille hoplitique -> citoyen prend les armes pour défendre sa cité. Monde Homérique est un monde composite -> rappelle la langue d’Homère, langue artificielle, mélange de dialectes (éolien, ionien, arcado-chypriote) •Structure : degré d’élaboration littéraire prononcé Aristote loue Homère pour avoir choisi non pas de faire le récit de l’ensemble de la guerre de Troie, mais au contraire de s’être attaché à un élément particulier, la colère d’Achille. Au-delà de l’humanité, l’Iliade pose la question d’un sentiment universel qui peut être un drame et peut faire perdre à l’homme sa propre humanité. L’homme peut quitter les frontières de l’humain. L’Odyssée serait l’une des premières oeuvres à s’inscrire dans l’intertextualité.

Les événements de la guerre de Troie ont déjà acquis le statut de légende, chant XII -> sirènes chantent souvenir des héros de Troie, Autre exemple : on retrouve des constructions identiques entre les deux épopées: Chant II odyssée assemblée d’Ithaque, chant II Iliade = assemblée soldats, Chant XXII = chant de la veangeance dans les deux cas, Chant XXIV, chant de l’apaisement et du pardon L’Odyssée est dans sa structure en dialogue avec l’Iliade. Sens de l’humain dans ces épopées : monde d’homère ne met pas en scène des héros invincibles, vulnérables, capables d’accéder au statut de Dieu, mais sont des poèmes hantés par la question de la finitude de l’homme, pas de valorisation de l’exploit guerrier pour lui même, n’en dissimule jamais l’horreur et est capable de montrer que la véritable grandeur de l’homme est d’accepter de faire face à l’inévitable, la mort. Chez Homère, ce qui est grand, ce sont davantage les hommes que les Dieux. Odyssée, monde empli de merveilleux, épopée qui cherche à exalter la condition humaine au sein de ce monde pluriel. Ulysse fait ainsi face à des Monstres cherchant à le dévorer.... »

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