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Biograpgie de FRANZ SHUBERT

Publié le 16/05/2024

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« Biographie Né(e) à Deir-el-Qamar, Liban , le 16 Octobre 1968 ,Wajdi Mouawad est un auteur, metteur en scène, dramaturge, comédien et cinéaste. Il quitte son pays natal en 1978 à l’âge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban.

Sa famille immigre en France à Paris, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983. De 1990 à 1999, il codirige la compagnie Théâtre Ô Parleur. En 1998, sa création "Willy Protagoras enfermé dans les toilettes" est élue meilleure production montréalaise par l’Association québécoise des critiques de théâtre. De 2000 à 2004, il dirige le Théâtre de Quat'Sous à Montréal.

Ses nombreux succès outre-Atlantique, tels que "Littoral" (1997) ou encore "Incendies" (2003), lui apportent la reconnaissance du public et lui offrent la possibilité de revenir en France. En 2000, il est lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre.

Il devient par la suite réalisateur et scénariste, en 2004 en adaptant au cinéma sa pièce "Littoral". En 2005, le Molière du meilleur auteur francophone de théâtre lui est attribué pour "Littoral", , mais il le refuse afin de dénoncer les théâtres sans comité de lecture et les directeurs de théâtre qui jettent les manuscrits. En mars 2006, à Chambéry, en France, il crée "Forêts" qui, après "Littoral" et "Incendies" constitue le troisième volet d’une tétralogie sur le thème de la transmission et de l’héritage. À partir de septembre 2007, Mouawad occupe le poste de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada à Ottawa. En 2009, son dernier volet, "Ciels", est présenté avec le reste de la quadrilogie au festival d'Avignon, et reçoit le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique. En 2010, "Incendies", une adaptation cinématographique de la pièce éponyme, réalisée par Denis Villeneuve, sort en salle au Québec après avoir été présentée dans plusieurs festivals et remporté de prestigieuses récompenses au cours des mois précédents.

Son roman, "Anima" (Actes Sud, 2012), obtient de nombreux prix dont le prix Méditerranée 2013. En avril 2016, il est nommé à la direction du Théâtre national de la Colline à Paris. En 2019, il est lauréat du Grand Prix de littérature dramatique décerné sous l'égide d'ARTCENA pour "Tous des oiseaux". Résumé Quand Nawal Marwan meurt, Hermile Lebel, son ami, notaire et exécuteur testamentaire, présente son testament à ses enfants, les jumeaux Jeanne et Simon Marwan.

Selon les dernières volontés de Nawal, une enveloppe est confiée à chacun d’eux.

Jeanne doit remettre la sienne à leur père inconnu; Simon doit remettre la sienne à leur frère dont ils ignoraient jusqu’alors l’existence.Tandis que Simon refuse d’abord de se prêter au jeu, Jeanne, elle, part en quête de ses origines au Liban.

Là-bas, au fil des rencontres, elle apprend que sa mère a été emprisonnée à la prison de Kfar Rayat par le passé, qu’elle était connue sous le nom de « la femme qui chante » et que son père n’est nul autre qu’Abou Tarek, le gardien de la prison qui a violé sa mère.

Après cette découverte, Simon part finalement en quête de leur frère, accompagné d’Hermile Lebel.

Sa quête le mène auprès d’un individu nommé Chamseddine, qui lui révèle que leur frère, Nihad Harmanni, n’est pas l’enfant né du viol de Nawal par Abou Tarek, que c’est Jeanne et lui qui le sont.

Il apprend qu’ils ont été d’abord recueilli par Chamseddine lui-même, qui les a appelé Janaane et Sarwane, et que Nihad, leur frère, est aussi Abou Tarek, leur père. La vérité révélée, les jumeaux s’acquittent de leur dernière tâche, remettant les deux lettres à Nihad/Abou Tarek.

Enfin, Hermile Lebel, sous les instructions de Nawal, leur remet une lettre de la part de leur mère, qu’ils lisent. Incendies est une pièce d’actualité puisqu’elle interroge nos tentatives pour vivre avec la guerre aujourd’hui, mais cette guerre est plutôt évoquée de façon universelle, dans un langage poétique, allusif, qui préserve le mystère et qui questionne les mots eux-mêmes… Devant l’horreur, que pouvons nous dire, faut-il désormais se taire, qu’en est-il de notre capacité à exprimer l’inexprimable ? Arbre généalogique Wahab (père de Nihad Harmanni) Nawal (mère et victime) Nihad Harmanni/ Abou Tarek (bourreau et fils Nawal ,frère) Jeanne (fille) Schéma actanciel de Jeanne et Simon Simon (fils) Avis sur les personnages Jeanne, une jeune femme rationnelle, scientifique.

Le livre nous présente Jeanne comme une scientifique , dont l'esprit est rationnel mais qui va être confronté à l'irrationnel .

.Elle présente les mathématiques comme ayant « pour but d'arriver à une réponse stricte et définitive ».

C'est de cette manière que Jeanne a construit sa vie, par des équations qu'elle applique à la vie courante.

Cet esprit scientifique explique pourquoi elle est face à une grande difficulté lors de la révélation de la vérité .

Elle est d'abord dans une situation de déni .Son esprit rationnel , dans un premier temps , fait qu'elle refuse la Vérité .

Mais Jeanne est prête à remettre en question ses certitudes...Elle une jeune fille curieuse et déterminée à découvrir la vérité et comprendre qui est sa mère et quelle est son histoire.

On peut nettement voir sa remise en question ,elle doit de nouveau chercher la place qui lui revient et qu'elle doit occuper.

Son but est donc de retrouver sa mère.

Elle se lance dans une quête dont l'issue est incertaine, ce qui est contraire à son caractère habituel.

Elle abandonne sa vie actuelle, au risque d'être seule Simon est un personnage impulsif comme on peut le constater lors de la lecture du testament de Nawal auprès des jumeaux.

Simon donne l'image de quelqu'un de rageur, d'impulsif, qui ne veut rien savoir par rapport a sa mère et à ses origines.D'ailleurs le fait de faire de la boxe fait ressortir un aspect « violent » de la part de Simon.Tout au long de la pièce, on peut voir l'évolution de ce personnage.

Tout d'abord, intouchable de part la mort de sa mère, Simon réagi très mal.

C'est à cet instant que l'on peut ressentir la haine que Simon à envers sa mère et imaginer les faibles relations qu'ils ont tous les deux malgré le lien mère-fils.

Simon ne veut pas retrouver son frère, il pense que cela est encore une manigance de la part de sa mère et que ce testament est faux.

Il reste buté sur cette idée ce qu'il fait encore une fois ressortir son impulsivité et sa haine qu'il peut avoir envers Nawal.

Mis c'est aussi un personnage qui évolue grâce à la conviction qu'Hermile Lebel porte auprès de Simon, il est alors d’accord pour retrouver son frère, laisse sa rancœur derrière lui et part dans ce pays retraçant le chemin de sa mère pour retrouver son frère. Moment de confrontation : Incendie, extrait : Dernières volontés, 2003 Au début de la pièce, le notaire Hermile Lebel remet aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère. Dans sesdernières volontés, elle demande à Jeanne de remettre une enveloppe à leur père et à Simon de remettre une enveloppe à leur frère. « SIMON. Je vais pas pleurer ! Je vous jure que je vais pas pleurer ! Elle est morte ! hey ! On s'en crisse-tu, tabarnak ! On s'en crisse-tu qu'elle soit morte ! Je ne lui dois rien, à cette femme-là.

Pas une larme, rien ! On dira bien ce qu'on voudra ! Que je n'ai pas pleuré à la mort de ma mère ! Je dirai que ce n'était pas ma mère ! Que ce n'était rien ! On s'en crisse-tu tu penses, on s'en crisse-tu ? Je vais pas commencer à faire semblant ! Pas commencer à la pleurer ! Quand est-ce qu'elle a pleuré pour moi ? Pour Jeanne ? Jamais ! Jamais ! C'est pas un cœur qu'elle avait dans le cœur, c'est une brique.

On pleure pas pour une brique, on pleure pas.

Pas un cœur ! Une brique, putain, une brique ! Je ne veux plus en entendre parler ! Je ne veux plus rien savoir ! HERMILE LEBEL. Elle a pourtant émis un souhait à votre égard.

Vos prénoms sont là, dans ses dernières volontés... SIMON. Big deal ! On est ses enfants et vous en savez plus sur elle que nous ! Big deal que nos prénoms soient là ! Big deal ! HERMILE LEBEL. Les enveloppes, le cahier, l'argent... SIMON. J'en veux pas de son argent, j'en veux pas de son cahier1...

Si elle pense m'émouvoir avec son crisse de cahier ! Hey ! C'est la meilleure, celle-là ! Ses dernières volontés ! Retrouve ton père et ton frère ! Pourquoi elle ne les a pas retrouvés elle-même si c'était si urgent, tabarnak ! ? Pourquoi elle ne s'est pas un peu occupée de nous, la crisse, s'il lui fallait absolument un autre fils quelque part ? ! Pourquoi dans son putain de testament elle ne dit pas une seule fois le mot mes enfants pour parler de nous ? ! Le.... »

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