Aide en Philo

Thème 1, Chapitre 2 : l'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Publié le 13/06/2023

Extrait du document

« Thème 1, Chapitre 2 : l'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) La Révolution française qui s'achève après les Cents Jours de la bataille de Waterloo, a profondément bouleversé l'espace européen.

L'armée française partie à la conquête de l'Europe pour implanter des idées ennemies à combattre et à chasser.

Dans toute l'Europe, la réaction des princes et des rois laisse à penser que l'épisode révolutionnaire n'est qu'une parenthèse.

Au congrès de Vienne qui se déroule de septembre 1914 à juin 1815, les princes prennent conscience de la nécessité de combattre les idées libérales et nationalistes qui vont tout de même s'enraciner dans la 1ere moitié du XIXème siècle. Problématique : Comment les mouvements libéraux et nationalistes parviennentil à se développer dans l'Europe de la restauration monarchie ? I. L'Europe des princes (1815-1830) 1.

Le congrès de Vienne et la Sainte-Alliance PPO pages 50-51 1.le rôle de Metternich dans le congrès de Vienne est d'avoir organisé ce dernier ainsi que d'être le médiateur et le porte-parole.

(En tant que ministre des Affaires étrangères de l’Empire d’Autriche, qui joue un rôle pivot en Europe, Metternich est l’organisateur et le grand ordonnateur du congrès de Vienne.) 2.les principes guidant son action sont la création d'alliance avec d'autres pays dans le but de maintenir la paix dans l'Europe et d'étendre l'empire d'Autriche.

(Metternich recherche avant tout la stabilité, ce qui le conduit tout à la fois à favoriser le principe dynastique au détriment du principe national et à refuser un retour intégral en arrière.) 3.nous pouvons parler d'une Europe des princes car la grande majorité des pays d'Europe est dirigé par des monarchies.

De plus, l'alliance militaire entre ces pays permet d'instaurer une paix entre ces monarchies.

(L’Europe des princes est avant tout celle des grandes dynasties : Habsbourg (Autriche), Hohenzollern (Prusse), Hanovre (GrandeBretagne) et Bourbon (France, Espagne, Deux-Siciles).) 4.l'Autriche entend contenir les mouvements libéraux et nationaux en se considérant tous comme des compatriotes, comme une seule notion dans le but de protéger l'Europe. (L’Autriche cherche tout particulièrement à stabiliser l’Europe centrale et orientale (« Mitteleuropa ») en plaçant sous son influence directe la Confédération germanique et la péninsule italienne.) PPO p32 33 (1.

La rédaction du Code civil est rendue nécessaire par le fait que la Révolution n’a pas pu achever l’unification du droit français. 2.

Napoléon a assisté régulièrement aux séances du Conseil d’État, mais il exagère son rôle en se présentant comme le rédacteur du texte. 3.

L’ordre social conservateur s’exprime essentiellement dans l’autorité du père, tant à l’égard de ses enfants qu’à l’égard de son épouse.

Le Code civil consacre également le droit du sang, puisque la nationalité se transmet avec le patronyme) 4.

Le Code civil consacre l’inégalité entre hommes et femmes aussi bien qu’entre les générations.) Vers un nouvel ordre européen : Le Congrès de Vienne se déroule de septembre 1814 à juin 1815.

Il réunit les pays européens autour des grands vainqueurs de Napoléon Ier : l’Autriche, la Russie, l’Angleterre et la Prusse.

Le grand organisateur est le ministre autrichien Metternich.

Les Rois et Princes réunis au Congrès rétablissent partout les régimes monarchiques balayés par les Français pendant la Révolution.

Le modèle qui est rétabli s’oppose fondamentalement aux acquis révolutionnaires : l’héritage historique, la place de la religion et des aristocraties sont réaffirmés.

Les puissances victorieuses redessinent la carte de l’Europe à leur profit : L’Autriche réaffirme sa présence en Italie du Nord, la Prusse annexe de nombreux états allemands alors que la Russie récupère la Pologne.

Les revendications nationales ne sont pas prises en compte.

L’acte final du Congrès créé la Sainte Alliance (Autriche, Prusse, Russie) qui devient la Quadruple Alliance avec l’Angleterre puis la Quintuple Alliance avec l’intégration de la France en 1818.

C’est un pacte militaire dirigé contre les idées libérales. En France, la Restauration.

La France est ramenée à ses frontières de 1792.

Les Bourbons récupèrent le trône et Louis XVIII devient Roi des Français.

Il cherche un compromis pour imposer la paix et réconcilier les Français.

Louis XVIII met en place une Charte constitutionnelle, reprenant quelques acquis révolutionnaires (égalité devant la loi, libertés individuelles).

Mais le suffrage est censitaire et les pouvoirs du Roi restent importants.

Les symboles révolutionnaires sont interdits (drapeau, Marseillaise).

Louis XVIII souhaite retrouver l’influence française en Europe.

Il intègre la Sainte Alliance en 1818.

En 1823, au nom de la Sainte Alliance, la France intervient en Espagne pour réprimer des mouvements libéraux. 2.

La restauration de l'ordre ancien Une Europe réactionnaire : Pour les Princes européens, l’objectif est de gommer les effets de l’influence française : les codes civils sont partout supprimés, les libertés sont limitées, les constitutions sont annulées.

En Autriche, en Russie et en Prusse, les privilèges des seigneurs sont réaffirmés (pratique du servage). Metternich pousse au renforcement des contrôles des Universités et de la presse dans la Confédération Germanique.

En France, les Ultras se déchaînent contre les partisans des idées révolutionnaires (Terreur blanche qui fait des milliers de victimes).

Charles X et la raideur absolutiste : A la mort de Louis XVIII, c’est son frère Charles X qui lui succède (1824).

Les lois de 1825 qui punit de mort les profanateurs d’églises (loi du sacrilège) ou celle qui prévoit l’indemnisation des nobles ayant fui pendant la Révolution (loi du milliard des émigrés) donnent une image de monarque absolutiste renforcée par son sacre à Reims.

En 1829, Charles X nomme un ministère ultra-royaliste dirigé par Polignac qui impose un pouvoir très autoritaire.

La Chambre est dissoute et les libertés de la presse sont suspendues en 1830 3.

Les aspirations libérales et nationales qui fragilisent l'équilibre PPO p54-55 (1.

La religion chrétienne orthodoxe évoquée par le chrisme, symbole chrétien [doc.

1], joue un rôle important du fait du statut d’infériorité légale dont pâtissent les chrétiens dans l’Empire ottoman. 2.

Le projet des insurgés est de mettre fin à l’occupation ottomane et de créer une nation grecque indépendante. 3.les artistes romantiques, comme Delacroix et Hugo, en appellent à l'émotion du public, en suggérant l'annonce ce des Grecs confrontés à la violence démesure des ottomans. Innocence du peuple. 4.l'opinion, telle qu'elle s'exprime à travers la presse d'opinion, a joué un rôle décisif dans l'intervention des puissances occidentales, qui prennent également acte de la fragilité croissante de l'empire ottoman afin de favoriser leurs intérêts stratégiques.) L’essor du mouvement des nationalités : Le nouvel ordre européen est rapidement contesté par l’émergence de mouvements libéraux et/ou nationaux. En Italie, la société secrète des Carbonari (aussi appelé carbonarisme —> lutte contre Napoléon) met en place des actions violentes pour l’unité italienne alors que la péninsule est divisée entre de multiples états.

Des constitutions sont réclamées (par Napoléon pour devenir indépendant) en Italie, en Espagne où la France intervient au nom de la Sainte-Alliance en 1823 alors que l’Autriche intervient en 1821 à Naples et dans le Piémont. PPO le massacre de chios La lutte des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles