Aide en Philo

Synthèse sur Westphalie

Publié le 03/04/2024

Extrait du document

« Les traités de Westphalie, conclus en 1648, ont marqué un tournant majeur dans l'histoire européenne, mettant fin à la guerre de Trente Ans.

Ces accords, signés à Münster et à Osnabrück, ont redéfini les frontières politiques et religieuses en Europe, introduisant des principes de souveraineté nationale et inaugurant une ère de stabilité après des décennies de conflits religieux dévastateurs.

L'impact des traités de Westphalie sur l'équilibre des pouvoirs en Europe a perduré pendant des siècles, façonnant le système international moderne.

Nous pouvons donc nous demander comment est né un nouvel ordre géopolitique en Europe au lendemain des traités de Westphalie ? Les traités de Westphalie, signés en 1648, ont été négociés pour mettre fin à la guerre de Trente Ans.

Plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour parvenir à ces accords. Il y a eu des négociations diplomatiques, où des délégués représentant les parties belligérantes, y compris les États du Saint-Empire romain germanique, la France, l'Espagne, et les provinces des Pays-Bas, se sont réunis à Münster et à Osnabrück pour négocier les termes des traités.

De plus il y a eu des médiations extérieures, certaines puissances étrangères, notamment la Suède et la France, ont joué un rôle de médiation dans les négociations pour faciliter un accord équilibré.

Les négociateurs ont cherché à équilibrer les intérêts des différentes parties pour parvenir à un compromis acceptable.

Cela a impliqué des discussions sur des questions territoriales, religieuses et politiques.

Les traités ont consacré le principe de la souveraineté nationale, reconnaissant l'indépendance politique des Etats souverains et établissant des frontières basées sur la réalité politique et religieuse du moment.

Ce qui a permis d’assurer la paix et la stabilité en Europe. Pendant les traités de Westphalie, certains acteurs sont importants notamment la Suède qui a joué un rôle significatif en tant que puissance militaire influente.

Elle était impliquée dans la guerre de Trente Ans du côté des États protestants.

La Suède a obtenu des gains territoriaux importants.

Quant à l'Allemagne, les traités ont marqué la fin de la guerre de Trente Ans qui avait dévasté le Saint-Empire romain germanique.

L'Empire a été rétablit, avec une reconnaissance accrue de l'autonomie des princes allemands. Au lendemain de ces traités, un nouvel ordre géopolitique a émergé en Europe.

Ces accords ont introduit plusieurs changements majeurs.

Tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles