Aide en Philo

Synthèse CH6 Le contrôle des coûts

Publié le 04/01/2024

Extrait du document

« Synthèse CH6 Le contrôle des coûts est indispensable dans la mesure de la performance d’une entreprise.

Ce contrôle permet de mesurer la rentabilité d’un produit et de voir dans quelle mesure il contribue à couvrir certaines charges de l’entreprise. Il est aussi essentiel, aujourd’hui, de mesurer l’impact de la prise en compte du développement durable sur le coût des produits. I.

Comprendre la formation d’un coût A.

La gamme de fabrication et la nomenclature d’un produit Le coût d’un produit dépend de sa gamme de fabrication et de sa nomenclature. La gamme de fabrication correspond aux étapes successives de la production du produit. La nomenclature renseigne sur la composition du produit : liste et quantité des composants / ingrédients. A.

La distinction entre charges directes et charges indirectes Le coût d’un produit est composé de diverses charges.

On peut classer ces charges en charges directes et charges indirectes. – Les charges directes concernent uniquement le produit (matières premières, main-d’œuvre, emballages…). – Les charges indirectes concernent plusieurs produits et doivent donc être réparties sur chacun d’eux (électricité, amortissement des machines, salaire de la secrétaire…). II.

Contrôler le coût complet d’un produit A.

La détermination du coût complet Le coût complet correspond au coût de revient total du produit et englobe toutes les charges directes et indirectes qui ont été nécessaires.

Il est calculé de façon progressive afin de mettre en évidence les différents coûts qui le composent : – coût d’achat des matières premières ; – coût de production des produits fabriqués ; – coût de revient des produits vendus. B.

L’analyse du coût complet La différence entre le chiffre d’affaires généré par les produits vendus et leur coût complet permet de mesurer la marge. Plus la marge est élevée et plus le produit est rentable.

À l’inverse, si la marge est négative, le produit n’est pas rentable.

Dans ce cas, l’entreprise doit réfléchir au maintien ou non du produit. III.

Étudier un coût spécifique A.

La détermination du coût spécifique La détermination du coût spécifique repose sur la distinction entre les charges variables (qui évoluent en fonction du volume de production) et les charges fixes (qui sont indépendantes du niveau de la production). Dans le calcul du coût spécifique, on ne tient pas compte des charges fixes communes à tous les produits (charges fixes indirectes). Coût spécifique = charges variables (directes et indirectes) + charges fixes directes Le coût spécifique est donc inférieur au coût complet puisqu’il n’englobe pas la totalité des charges..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles