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Séquence 1 : La littérature d’idées du XVI e au XVIIIe siècle - François RABELAIS

Publié le 19/10/2023

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« Séquence 1 : La littérature d’idées du XVI e au XVIIIe siècle Séance 1 : Un militant de la connaissance Objectif : découvrir la biographie de François Rabelais et comprendre que ces romans sont nés de cette appétit de savoir I-Biographie de François Rabelais 1) François Rabelais l’énigmatique Naissance de Rabelais (1483 ou 1494) Incertitude sur lieu de naissance mais passe sa première enfant dans la campagne / évoquassions de l’abbaye de Thélème. 2)Années de moinage En 1510 Rabelais devient moine chez les franciscains et entre dans cet ordre parce qu’il a soif de se cultiver.

Il se fais confisquer ses livres et entre chez les bénédictins, plus ouvert à la culture profane. Vers 1523, Rabelais devient secrétaire de Lévêque Geoffroy d’Estissac. 3) étude a la faculté et médecin a l’hôtel dieu (Lyon) En 1530, il quitte la vie de moine pour devenir médecin en s’inscrivant à l’université de Montpellier (ville réputée pour ses médecins célèbres).

L’éloignement de l’Université le mettant à l’abri de la censure de la sorbonne.

Cette vocation peut s’expliquer car la médecine à l’époque demande une connaissance totale de l’homme (du corps et de l’âme). Il commet le crime d’apostasie, il a quitté son monastère sans autorisation.

Rabelais choisi la médecine afin d’étudier toutes les matières (la botanique, l’astronomie, la rhétorique, la géométrie, l’anatomie, les langues ou encore la musique.) Il quitte le monastère sans autorisation et est reçu comme bachelier en médecine. Vers 1532 il devient médecin a l’hôtel dieu à Lyon ou Il gagne 40 livres par an. Rabelais publie son premier roman Pantagruel en 1533 et se surnomme Alcofribas Nasier.

En 1534, la sorbonne censure Pantagruel quelle juge trop obscène. L’éloignement de l’université le met d’avantages à labris de la censure de la sorbonne. 4) Médecine privée et itinérante et voyage en Italie 1533 : Parution du Gargantua qui finira censurer. 1534 : Rabelais accompagne Leveque de paris (jean du Bellay) à Rome entant que médecin privée et secrétaire de Lévêque. 1537 : Il entre au service de Guillaume du Bellay et séjourne en Italie de 1539 a 1541.

Il dissèque un pendu sur la place publique. 1542 : les deux romans sont réédités et dénoncent moins la sorbonne. 1546 : Le tiers- livre (censuré) 1552 : Le quart -livre (censuré) 1553 : il décède à Paris Séance 2 : Gargantua : le canard enchainé du 16 -ème siècle Objectif : découvrir un nouveau culturel et artistique du 16 -ème siècle : l’humanisme Comprendre combien gargantua est nourrit de l’actualité et des problèmes de l’époque I-Travail préparatoire 1)Podcast France culture, François premier Scriptorium : cette séquence montre l’affrontement du dogmatisme du savoir figée de l’aveuglement et de la clairvoyance, de la tolérance. Introduction : Renaissance : la renaissance est une période historique qui s’étend du 14 -ème au 16 -ème siècle et que l’on peut qualifier de révolution culturelle car elle affecte les arts, les lettres mais aussi la conception du monde et de l’homme.

Cette période apparait d’abord l’Italie puis la France et enfin dans le reste de l’Europe. Humanisme : c’est un mouvement littéraire et artistique au mem titre que le romantisme ou le classisme.

C’est un mot invente au 19 -ème siècle pour rendre visible l’opposition entre le moyen âge et la renaissance.

L’objectif de l’humanisme est de mettre l’homme au centre des recherches dans tous les domaines et de maitre l’homme au centre des préoccupations des recherches, notions de savoirs… II-contexte historique et religieux du 16 -ème 1)le rêve italien La France est en conflit avec Charles quint (5) et se termine en 1525.

Il possède un immense territoire : il est roi de l’Espagne, des pays bas, de l’Autriche, du royaume de Naples et est empereur du saint empire romain. 2) l’évangélisme L’évangéliste = catholique notamment en revenant à la lecture authentique des textes sains.

En 1534 éclate l’affaire des placards et François premier réprime alors les évangélistes. 3) un esprit de découverte III- un esprit nouveau : l’humanisme 1) Date de la chute de Constantinople : en 1453 Les intellectuels chrétiens reviennent alors en Italie avec des manuscrits littéraires, scientifique et philosophique grec et romain.

Cela va développer un enthousiasme pour ces textes antiques dans leurs versions originales.

Les humanismes maitrisent différentes langues notamment le grec, le latin et l’hébreu. 2) Une autre particularité de l’humanisme : une érudition encrée dans l’époque Les humanismes ont le désir de reformer l’éducation.

Lhomme peut se moduler lui-même / il est le maitre de sa perfection. La politique : ils réfléchissent à ce qui devra être un bon prince ainsi que la guerre (qu’est qu’une bonne guerre ?).

C’est un savoir au service de la société.

Ils ont le désir de reformer l’Eglise, ils veulent une église qui soit plus proche du peuple. Les humanismes ont aussi la volonté de relire les textes sacrés dans leur version originale.

Ils luttent contre toutes superstition et contre la pratique des indulgences. 3) un idéal humain Référence : l’homme est libre, cultivée, il combat la superstition, l’ignorance.

C’est quelqu’un qui doit profiter de la vie/ le corps de l’homme est réhabilité. 4) Quelques humanistes .

Montaigne (1533-1592) : les essais (ouvrage de réflexion sur les préoccupations du l’homme.) « de l’amitié » « de l’institution des enfants » « des cannibales » .

Erasme (1467 ? 1536) : humanisme hollandais « éloge de la folie » .

Guillaume Budé (1467-1540) : S’oppose à l’enseignement de la sorbonne et qui incite et aide François 1 er a fondé le collège des lecteurs royaux. Synthèse : L’homme- Perfection - Reforme -Education – esprit nouveau- homme- savoir- charité – éruditionréflexion. Séance 3 : une philosophie pantagruélique Objectif : Découvrir en quoi le prologue donne le ton à l’œuvre ; construire les caractéristiques du lecteur idéal selon Rabelais Support : « avis de lecteurs » « le prologue » 1) Aux lecteurs … Ce dizain cherche à attirer la bienveillance du lecteur d’où l’apostrophe « amis lecteur » et l’intention de faire sortir son lecteur de la tristesse et des difficultés du quotidien par le rire (vers 8-9).

Cette bienveillance doit permettre à Rabelais d’éviter la censure / mis à l’index.

Le lecteur est invité à se débarrasse de toute émotion qui pourrait le conduire à mal interpréter son œuvre.il invite aussi son lecteur à ne pas se scandaliser sur son livre.

Le Lecteur n’a aucune raison de se scandaliser car l’œuvre va chercher à le faire rire / amuser. 2) Le prologue a) une invitation à se libérer de nos préjugés L’apostrophe ligne 1 est une provocation qui doit faire prendre conscience que les apparences sont trompeuses : « buveurs » et « vérolés », personnes qui ne répondent pas aux convenances de la société. Le prologue poursuit cette idée avec les silènes. b) un lecteur actif et en éveil. Rabelais invite son lecteur à ne pas juger trop vite son œuvre, à ne pas s’en tenir au sens littéral. Le lecteur doit extraire du livre la substantifique moelle.

A limage du chien qui ronge son os.

Le lecteur doit se questionner, chercher un sens plus fin. c) Le rire omniprésent. Rabelais tempère cette lecture active et sérieuse en nous rappelant qu’il a écrit son œuvre en pantagruélisant.

Il nous rappelle que son livre sent davantage le vin que l’huile.

La lampe à huile qui rappelle le travail acharné. La thématique du vin été de la nourriture est très présent.

Rabelais cherche a instauré un dialogue avec son lecteur.

Il tente de partager ses réflexions avec ses lecteurs. Séance 4 : « on ne nait pas homme, on le devient (Episode1) Objectif :.... »

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