Aide en Philo

Séance 2 : LL8 , « Le Crapaud » de Tristan Corbière

Publié le 27/09/2022

Extrait du document

« Séance 2 : LL8 , « Le Crapaud » de Tristan Corbères 1/ L'auteur Tristan Corbière (1845-1875) « Le Crapaud » est extrait du recueil poétique : « Les Amours jaunes » (1873) – TC représente la figure du poète maudit.

Un homme excentrique, atypique et farfelu, décrit comme laid, malheureux en amour.

Ce recueil poétique a été publié en 1873, 2ans avant sa mort.

C'est Paul Verlaine qui va faire découvrir ce recueil 10ans après sa mort.

Ce recueil s'adresse à une femme, actrice italienne qu'il a aimée, mais ce n'était pas un amour réciproque. Le titre « Les Amours jaunes » est ironique : rire jaune, grinçant.

Souffrance d’un poète rejeté, incompris par ses semblables. – Cela marque la vie d'un poète rejeté, malheureux en amour.

Corbière aime provoquer, souvent dans l'autodérision.

On le retrouve dans « Le Crapaud » qui incarne la laideur.

Le crapaud devient un double du poète. – Structure du poème : Il choisit un sonnet inversé.

Il déstructure tout pour dire le vrai.

Toute la poésie de Corbière se construit en détruisant, en tournant en dérision l’amour, l'idéalisme romantique et en ayant recours au rire et à l’ironie. 2/ Thème Il semble raconter une balade amoureuse .

Mais celle-ci va prendre une apparence sinistre. 3/Mouvement 1ère=balade amoureuse en apparence romantique 2ère=le crapaud est un double du poète . 1er mouvement : 2 tercets : balade amoureuse , en apparence romantique : De nombreux éléments qui rappellent le lyrisme romantique . On a cumulé les clichés de cette balade amoureuse . - C'est une scène nocturne avec un complément du nom « sans air » qui suppose que c'est une nuit d'été, étouffante. – -la balade au claire de lune, présence de la lune ,, éclairage dominant de la lune . – -au cœur de la nature ,présence de la nature propice à la rencontre amoureuse – les points de suspension renvoient au silence , peut-être que cela renforce la rêverie des amoureux qui n'ont pas besoin de parler ou peut-être qu'ils prolongent le chant car en effet , le chant renforce la scène romantique et participe au romantisme .

Comme »chant »l est répété, cela montre son importance dans la scène romantique .

Ce chant est qualifié de « vif » , comparé à un écho (v4) ce qui laisse entendre la puissance du chant ; Il occupe tout l’espace sonore . – Les 2 amoureux ne sont pas identifiés.

Ils vont se rapprocher autour du crapaud qui n'est qu'identifié qu'au vers7.

Au départ, il est qualifié de « ça » ou « c'est » qui entretient le mystère ... – Les interlocuteurs ne sont pas réellement identifiés, on ne sait pas trop qui est qui . – Seule la présence des tirets montre qu’on est dans une conversion.

L'homme de la discussion se présente comme «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles