Aide en Philo

Quel est le rôle des technologies numériques dans la production ?

Publié le 22/02/2023

Extrait du document

« Chapitre 7 Quel est le rôle des technologies numériques dans la production ? Programme THEME CONTEXTE ET FINALITES DE L’ETUDE NOTIONS Thème 1.

Les organisations et l’activité de production de biens et de services 1.4 Les transformations numériques, une chance pour la production ? – Transformations digitales : dématérialisation, automatisation des processus – Flux de travaux (workflow) – Intégration des nouvelles technologies : informatique en nuage (cloud computing), objets connectés, intelligence artificielle, données ouvertes – Représentation de la circulation des données et des informations : diagramme des flux – Intelligence artificielle L’automatisation du système de production est permise par l’exploitation de données de gestion qui crée de l’information dont l’analyse peut être conduite grâce au système d’information de gestion. L’exploitation de données de gestion exige le recours à des systèmes d’information de gestion. Ces dispositifs permettent l’automatisation du système de production.

Un progiciel de gestion intégré joue un rôle majeur dans l’interfaçage du système de production et du système de gestion. Aujourd’hui, le développement des objets connectés permet de collecter des données (par le biais de capteurs dont des caméras) qui viennent enrichir les systèmes de production pour permettre une amélioration continue des processus. Le fait que le produit inclut plus de fonctions dématérialisées permet de le configurer et de le maintenir à distance : c’est une des possibilités offertes par l’informatique en nuage (cloud computing). Des algorithmes autorisent l’exploitation des données.

L’apprentissage automatique (intelligence artificielle) permet d’améliorer leurs performances jusqu’à résoudre des questions ou accomplir des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été conçus a priori.

Cela permet de prévoir ou de simuler le comportement d’un équipement (utile pour sa maintenance par exemple), voire un comportement humain en donnant une possibilité de personnalisation de l’offre de services ou de produits. Les données ouvertes proposées par les administrations et par certaines entreprises publiques permettent de développer de nouveaux services. En s’appuyant sur la réflexion conduite en classe de Première en enseignement de spécialité de sciences de gestion et numérique (notion de processus et sa formalisation), il s’agit de montrer aux élèves que l’acquisition des données et la production d’informations grâce à un système de gestion intégrée permettent le partage du patrimoine 93 © Nathan Chapitre 7 informationnel entre les différentes parties prenantes et évoluent avec l’usage des nouvelles technologies. Capacités Ce chapitre porte sur le rôle des technologies numériques dans la production. – Dans le premier point, les élèves vont découvrir la transformation digitale de la production à travers la dématérialisation des données et des échanges et l’automatisation des processus. – Le deuxième point présente le rôle des objets connectés et de l’intelligence artificielle pour optimiser et personnaliser la production. 94 Chapitre 7 © Nathan Avant la classe (p.

77) Qu’est-ce qu’une usine 4.0 ? L’usine 4.0 est une usine connectée qui utilise les technologies numériques pour produire. Quels sont les changements qui poussent L’Oréal à moderniser son outil de production ? La digitalisation modifie les habitudes des consommateurs : ils sont connectés en permanence et veulent avoir accès à tout, à tout moment et n’importe tout. L’Oréal a modernisé son outil de production pour répondre à ces nouvelles attentes.

L’objectif est d’être plus agile, plus performant et de réduire le délai de mise sur le marché des produits. Réponses aux questions sur les documents I.

Identifier le rôle des technologies numériques pour planifier la production (p.

78) 1.

Quel est le rôle du PGI au sein du site de production ? Le PGI (progiciel de gestion intégré) joue un rôle central au sein du site de production, car il permet : – d’intégrer toutes les données de gestion (achats, administratif, logistique, stockage, comptabilité) ; – de coordonner les échanges de données avec l’écosystème. 2.

Par quels moyens s’effectuaient les échanges entre L’Oréal et ses fournisseurs avant la mise en place d’E2Open ? Avant la mise en place d’E2Open, les échanges entre L’Oréal et ses fournisseurs se faisaient par e-mail ou par téléphone. 3.

Identifiez les flux d’informations qui ont été dématérialisés entre L’Oréal et ses fournisseurs. Les flux d’information qui ont été dématérialisés entre L’Oréal et ses fournisseurs concernent les échanges : – sur l’état des stocks, les capacités de production des fournisseurs ; – les demandes d’information sur les tarifs ; – les envois d’offres et les commandes. 4.

Quel est l’intérêt d’automatiser le workflow approvisionnement ? L’automatisation du workflow approvisionnement permet : – de gagner en productivité en évitant les nombreux échanges par e-mail ou par téléphone ; – de piloter les échanges en temps réel, ce qui accroît la réactivité de la société ; – de limiter les risques d’erreurs liés à la communication traditionnelle par e-mail ou par téléphone. 5.

Montrez que le cloud computing facilite les échanges d’informations entre L’Oréal et ses fournisseurs. Le cloud computing permet de connecter via Internet l’ensemble des systèmes d’informations des divers fournisseurs.

Il facilite les échanges d’informations car il rend compatibles entre eux des systèmes d’informations différents. De plus, avec le cloud computing, les informations sont accessibles à tout moment et sur tous les supports sur Internet. 95 © Nathan Chapitre 7 Faites le point ! (p.

79) 1.

Qu’est-ce que l’automatisation d’un processus ? L’automatisation d’un processus permet d’automatiser des tâches et/ou des échanges d’informations. 2.

Qu’est-ce que la dématérialisation ? La dématérialisation consiste à remplacer des supports d’informations matériels par des supports numériques. Elle peut consister également à automatiser des workflow (flux de travaux), c’est-à-dire à automatiser des tâches de travail. 3.

Quels sont les avantages de la transformation digitale du système de production ? La transformation digitale du système de production permet : – de faciliter les échanges avec l’écosystème ; – de réduire le risque d’erreurs humaines ; – de gagner en réactivité ; – d’accroître la productivité ; – de planifier la production. II.

Identifier le rôle des technologies numériques pour optimiser et personnaliser la production (p.

80) 6.

Comment les capteurs connectés peuvent-ils être utiles à la maintenance des équipements dans les usines ? Les capteurs connectés permettent de recueillir en temps réel des données sur le fonctionnement et l’état des machines. 7.

Montrez comment l’intelligence artificielle permet d’améliorer la production. Grâce aux données recueillies par les capteurs, l’intelligence artificielle prédit et anticipe les pannes ou les dysfonctionnements. 8.

Qu’apporte le nouvel objet connecté Perso au consommateur ? Le nouvel objet connecté Perso recueille des données sur la nature de la peau du client et sur son environnement.

Grâce à une application, le consommateur va pouvoir bénéficier d’un produit personnalisé mélangeant un soin hydratant, un sérum et un soin contour de l’œil. 9.

Comment l’intelligence artificielle permet-elle à L’Oréal de créer une offre personnalisée ? L’intelligence artificielle permet de créer une offre personnalisée grâce aux données récoltées qui vont être traitées par des algorithmes.

Par exemple, suite au scan de la peau d’une cliente, l’intelligence artificielle va proposer des produits de beauté sur mesure qui correspondent à ses caractéristiques propres. 10.

Recensez les informations prises en compte par Perso pour alimenter l’intelligence artificielle. Pour alimenter l’intelligence artificielle, Perso prend en compte les informations suivantes : - informations propres au client : détails de la peau, préférences ; - informations sur l’environnement du client : météo, humidité, indice UV. 11.

Montrez que les transformations digitales modifient le processus de production d’amont en aval. • En amont : – anticipation des dysfonctionnements et des pannes de machines ; – contrôle continu de la qualité ; – prévision des ventes et gestion des stocks. 96 Chapitre 7 © Nathan • En aval : – recueil de données sur les clients ; – conception de produits personnalisés pour les clients ; – adaptation de l’offre en temps réel. Faites le point ! (p.

81) 1.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ? C’est un objet qui recueille des données et peut recevoir des instructions en se connectant à un réseau. 2.

Comment les objets connectés peuvent-ils améliorer la production ? Les objets connectés peuvent recueillir des informations sur les machines qui vont permettre de détecter les pannes et les dysfonctionnements en temps réel et de les anticiper grâce à l’intelligence artificielle. Les objets connectés peuvent également recueillir des données auprès des clients.

Ces données vont permettre d’améliorer les produits existants, de proposer de nouveaux produits grâce aux tendances détectées et de personnaliser l’offre. 3.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment agit-elle sur la production ? L’intelligence artificielle se base sur des algorithmes (des règles de calcul) pour simuler l’intelligence humaine. Elle agit sur la production car elle permet : – d’assurer une production de qualité en anticipant les dysfonctionnements et les pannes des machines ; – d’optimiser la production en déterminant quels produits fabriquer et dans quelles quantités ; – de proposer des offres personnalisées aux clients. 97 © Nathan Chapitre 7  Application 1  Testez vos connaissances (p.

82) Répondez par vrai ou faux aux propositions suivantes. 1.

L’automatisation des processus consiste à faire exécuter des tâches par des machines.  Vrai  Faux 2.

La dématérialisation consiste à remplacer les hommes par des ordinateurs. Vrai.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles