Philo liberté
Publié le 27/02/2024
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Chapitre 2 : la liberté et le bonheur
La liberté 3 sens :
liberté physique : liberté de mouvement ( ex : le prisonnier n’est pas libre )
liberté morale : le libre-arbitre → faculté de choix, volonté, pensée
liberté politique : statut → un droit, qui s’exprime par des libertés ( ex : liberté d’expression,
manifestation )
définition : L’ensemble de tout ce qui n'est pas interdit par la loi et qui ne nuit pas a autrui.
Le proverbe dit la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres.
étymologie latin → liber = le citoyen, qui s’oppose a servus : esclave
Le bonheur en ancien français → bon : bonne et heur : chance ( la déesse de la chance, Fortuna, fortune →
chance et richesse )
Difficulté :
L'étymologie montre le lien avec la liberté car on se demande en quoi le bonheur dépend de nous
réellement.
notion :
- subjective → personnel, privé, propre a chacun
- relative → individu, contexte, culture
On va donc se heurter a la diversité des conceptions du bonheur, mais on va quand même essayer de
trouver des traits communs.
Il apparait clairement que le bonheur et la liberté sont liés car comment être acteur de son bonheur si on
est pas libre.
Cette question nous fait nous interroger aussi sur la réalité de ses représentations de
l’homme maître de son existence, de sa vie.
La liberté et le bonheur ne sont-elle pas des illusions ?
I - La liberté : réalité ou illusion ? Une notion métaphysique
Antiquité :
le scepticisme, doute → Pynthon d'Ellée
le stoïcisme, Epictéte ( ancienne croyance ) , le destin en latin Fatum → le fatalisme
adjectif stoïque : impassible, maitrise ses émotions → réducteur philosophie de l’acceptation : en grec
stod : le portique
cosmos = l’Univers l’ordre, l’harmonie ≠ désordre arbitraire ( sous raison ).
Illogique absurde
Texte, Epictete, Entretien.
Ce qui dépend de nous → la pensée / Ce qui ne dépend pas de nous → événements extérieurs
Désir ce que tu as et que les choses arrivent comme elles arrivent
le bonheur = Ataraxie → A ( sans ) | Taraxie ( le trouble ).
Tranquillité sérénité / état durable
Ataraxie → concepts communs aux doctrines de l’Antiquité ( stoïciens, épicuriens, Aristote, Platon )
panthéisme : Spinoza chaque chose est un mode d’expression, chaque être de dieu
« deus sine nature » : dieu ou la nature → lois nécessaires
« le hasard, c’est l'ignorance des causes »
La conscience entretient l’illusion de liberté
On a le sentiment d'être libre lorsque nous pensons et lorsque nous accomplissons les actes
que nous avons choisis.
Nous en faisons constamment l'expérience : je veux lever mon bras, ouvrir la
porte, faire des études de philosophie...
Je n'ai pas l'impression d'être un pantin mais d'être
entièrement libre de faire toutes ces choses.
Mais notre expérience n'est-elle pas trompeuse ? S'il y
avait un destin et que chacun de mes gestes et chacune de mes pensées devaient exister ainsi et pas
autrement ? Cette position qui s'appelle fatalisme suppose une puissance divine ou mystérieuse qui
fixerait inéluctablement le cours des événements.
Les causes et les effets s'enchaînent ainsi
parfaitement selon un ordre préétabli en vue d'un but qui nous dépasse.
Cette conception comporte
une idée de finalité (fatum en latin signifie le destin...) Surtout, elle implique l'idée qu'on ne peut
absolument rien faire.
Il y a une absence totale de liberté comme le suggère des expressions telles que
« c'était écrit ».
Quelque soit les décisions que nous allons prendre, si un événement doit se produire,
il se produira.
S'il est prévu que je meure de maladie, je mourrai, que je fasse venir un médecin ou pas ;
que je prenne un remède ou pas.
Mais cette conception est facilement réfutable : le destin est une croyance qui ne peut pas être prouvé
on peut très bien expliquer les déterminations de la liberté par des facteurs extérieurs.
Le fatalisme
retire également sa signification à la moralité sociale et justice sociale.
C'est pourquoi d'autres personnes défendent une position moins radicale en disant....
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