Aide en Philo

olympe de gouges: «les mères, les filles, les sœurs»

Publié le 10/12/2024

Extrait du document

« Citations «les mères, les filles, les sœurs» Procédés Énumération constituée de tris termes génériques + gradation descendante «représentantes de la nation» GN périphrastique en fonction d’apposition «demandent» Verbe de requête performatif, présent de l’indicatif «d’être constituées en Assemblée nationale» COD du verbe Citations Procédés «considérant que l’ignorance, l’oubli ou le Participe présent suivi de la conjonction mépris» «que» la gradation de termes dépréciatifs «de la femme» C.

du nom «afin que» Locution conjonctive répétée trois fois «constamment présente» «leur rappelle sans cesse» «à chaque instant comparés» «tournent toujours» 4 adverbes modalisateurs de la parole, d’intensité «les actes du pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes» Parallélisme de construction «les réclamations des citoyens» GN étendu avec complément du nom «tournent toujours au maintient de la Constitution, des bonnes mœurs et au bonheur de tous» hyperbole Interprétations ODG s’inclut dans cette énumération et apparaît comme la porte-parole de l’ensemble des femmes.

De plus cette énumération montre les liens qui unissent les femmes et la solidarité entre elles jusqu’à former une même famille.

De plus, cela montre les liens qui les unissent aux hommes en tant que «mères,filles» cependant le terme épouse n’est pas mentionné ce qui montre une volonté d’émancipation de la femme de l’homme Ce GN montre que les femmes sont des citoyennes à part entière.

ODG passe du biologique «mères» au politique «représentantes de la nation».

Cela rappelle l’importance de la femme dan sa société et qu’elles peuvent autant que les hommes représenter la nation Ce verbe montre l’importance urgente et capitale de cette déclaration.

C’est un texte pour le présent et non pour l’avenir. ODG fait une révolution dans la révolution en incluant les femmes dans une organisation politique exclusivement masculine à cette époque. Interprétations Présente la raison de la déclaration ODG juge sévèrement la société qui maintient la femme volontairement dans un état de dépendance. Modifie en profondeur le texte d’origine en explicitant les inégalités entre les sexes et la façon dont les femmes sont maltraitées la modification («de l’homme» > «de la femme») se veut ainsi accusatrice. Dimension argumentative et juridique du préambule Le combat pour l’égalité des sexes est un combat permanent pour assurer sa perpétuation.

Ces adverbes montrent ce combat et insistent sur le sentiment d’urgence de cette Déclaration L’égalité politique et civique entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles