olympe de gouges: L'égalité dans le mariage et la famille
Publié le 10/12/2024
Extrait du document
«
Olympe de Gouges incarne parfaitement le thème "écrire et combattre pour l'égalité" dans
son œuvre majeure, la **Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne** (1791).
En rédigeant ce texte, elle s’attaque aux inégalités profondes de la société française de
l'époque et appelle à une révision radicale des droits des femmes.
Voici comment elle
illustre cette lutte pour l'égalité, avec des exemples précis tirés de son texte :
1.
**L'égalité politique et civique des femmes** : Dès l'introduction de la Déclaration,
Olympe de Gouges dénonce l'exclusion des femmes des droits fondamentaux affirmés par
la Révolution française.
Elle plaide pour que les femmes soient reconnues comme des
citoyennes à part entière, ayant les mêmes droits que les hommes.
Elle proclame
notamment dans l'article 6 : « La loi doit être l’expression de la volonté générale; toutes les
citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa
formation.
» En affirmant cela, elle réclame le **droit de vote** et le **droit à la
représentation politique** pour les femmes, une idée alors révolutionnaire.
2.
**L'égalité dans le mariage et la famille** : Dans plusieurs articles, elle remet en
question le statut inférieur des femmes dans la famille.
Par exemple, dans l’article 11, elle
défend le droit au divorce, ce qui donne aux femmes un moyen légal de se libérer des
unions oppressives ou malheureuses.
Dans l’article 7, elle exige aussi l’égalité des droits
dans le mariage, affirmant que le mariage doit être basé sur la liberté de chacun et
l’égalité entre les partenaires, une critique directe du mariage comme institution
patriarcale.
3.
**L’égalité économique et sociale** : Olympe de Gouges demande que les femmes
aient un accès égal au travail et à l'indépendance économique.
Elle dénonce l'injustice de
laisser les femmes dépendantes des hommes pour leur subsistance et plaide pour l’accès
des femmes aux mêmes métiers et à une rémunération équitable.
Son engagement pour
l’autonomie économique des femmes est une tentative de briser la dépendance financière
et les inégalités sociales.
4.
**La revendication de la dignité et du respect pour les femmes** : À travers des
formulations percutantes et provocantes, de Gouges combat les stéréotypes qui limitent le
rôle des femmes.
Elle célèbre leur contribution à la société et déclare qu’elles méritent les
mêmes honneurs et devoirs que les hommes.
Sa fameuse phrase, « La femme a le droit
de monter à l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune », met en
lumière cette contradiction : si les femmes peuvent être punies aussi sévèrement que les
hommes, elles devraient jouir des mêmes droits, y compris celui de s’exprimer librement et
de participer aux affaires publiques.
En conclusion, par la **Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne**, Olympe de
Gouges utilise l’écriture comme arme de combat pour revendiquer l’égalité des droits entre
les sexes.
Elle s’attaque frontalement aux injustices politiques, sociales et économiques,
tout en ouvrant une voie pour les futurs mouvements féministes.
Son œuvre est un acte
courageux et visionnaire qui illustre comment l’écriture peut devenir un puissant moyen de
combattre les oppressions et de promouvoir une société plus équitable.
1.
**Le droit à la propriété** : Dans l’article XVII, Olympe de Gouges déclare que « La propriété
appartient à tous les sexes ».
Elle insiste sur le fait que les femmes doivent avoir le droit de posséder
et de gérer leurs biens de manière indépendante, sans avoir à dépendre de leurs pères ou maris.
À
l’époque, les femmes étaient souvent privées de ce droit, et leurs possessions passaient sous le
contrôle des hommes de leur famille.
En revendiquant le droit à la propriété, elle combat
l’assujettissement économique des femmes et plaide pour leur autonomie financière.
2.
**La critique de l’injustice et des lois discriminatoires** : Dans le préambule de la DDFC,
Olympe de Gouges critique ouvertement le système juridique français, qui établit des lois favorisant
les hommes au détriment des femmes.
Elle attaque notamment la « tyrannie masculine » en
décrivant les lois comme partiales et oppressives, et elle dénonce la manière dont elles sont conçues
pour priver les femmes de droits fondamentaux.
Par cette critique directe, elle utilise l’écriture pour
exposer les injustices institutionnalisées, cherchant à sensibiliser les lecteurs et à faire pression pour
un changement législatif.
3.
**La liberté d’expression pour les femmes** : L’article X de la DDFC stipule que « nul ne doit
être inquiété pour ses opinions même fondamentales; la femme a le droit de monter sur l’échafaud,
elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ».
Par cet article, elle revendique pour les
femmes la liberté d’expression et le droit de participer au débat public, au même titre que les
hommes.
À une époque où les femmes étaient largement exclues des discussions politiques et des
prises de décision, elle milite pour leur droit de s’exprimer publiquement sans être réduites au
silence.
4.
**Le droit à l’éducation** : Bien que la DDFC ne consacre pas un article spécifique à
l’éducation, Olympe de Gouges défend dans ses autres écrits et pamphlets le droit à l’instruction
pour les filles et les femmes.
Elle comprend que l’égalité ne peut être atteinte sans une éducation
qui prépare les femmes à être autonomes, instruites et capables de participer activement à la société.
En demandant un accès équitable à l’éducation, elle combat l'inégalité qui prive les femmes de
connaissances et de compétences, essentielles pour leur émancipation.
5.
**Le rôle des femmes dans la société** : De Gouges rappelle dans la DDFC que les femmes ont
contribué et contribuent activement à la société par leur travail, leur éducation des enfants, et leur
soutien économique.
Par exemple, elle argumente que les femmes des classes laborieuses travaillent
souvent autant que les hommes et sont des piliers essentiels de la société.
Elle critique donc le fait
que leurs contributions soient minimisées ou ignorées.
À travers ses mots, elle combat....
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