Aide en Philo

Maths Terminale Fonctions

Publié le 30/09/2024

Extrait du document

« III /LE DIRECTOIRE ET LA MONTÉE EN PUISSANCE DE NAPOLÉON (1795-1799). A / Le Directoire, une nouvelle constitution face aux mécontentements.  En août 1795, la Constitution de l’An III instaure un nouveau type de gouvernement : le Directoire.

Les Thermidoriens essaient de conserver l’autorité sur la Révolution mais la crise s’installe en France.

Les catégories populaires souffrent et cela amène des révoltes régulières.

Plusieurs tentatives de prises de pouvoir ont lieu mais toujours réprimées à l’aide de l’armée.  Napoleone Buonaparte (Napoléon Bonaparte) est né à Ajaccio, en Corse, d’une famille de petite noblesse.

En 1785, il sort de l’École militaire d’Autun avec le grade de lieutenant d’artillerie.

Il devient proche du clan de Robespierre et lors du siège de Toulon, il gagne ses galons de général (à 24 ans) en participant activement à la victoire contre l’occupant anglais.

Au lendemain du 9 Thermidor An II, il est emprisonné quelques mois mais il est libéré sous la protection du directeur Barras et il reçoit le commandement de la campagne d’Italie, en 1796-1797, qui est un triomphe pour lui (victoires d’Arcole et de Rivoli).

Il parvient à faire signer le traité de Campoformio, le 18 octobre 1797, à l’Autriche et sa réputation grandit. Directoire : Gouvernement mis en place d’octobre 1795 à novembre 1799 après la Convention et la Terreur.

Le système repose sur un pouvoir exécutif confié à 5 Directeurs et un pouvoir législatif réparti sur deux chambres : le Conseil des Anciens et le Conseil des Cinq-Cents. B / Un général ambitieux et le coup d’État du 18 Brumaire.  Le Directoire commence à craindre l’ambition de Napoléon Bonaparte.

Il est chargé mener la campagne d’Égypte (1798-1799) pour couper les routes commerciales favorables aux Anglais.

Militairement, c’est un échec mais l’expédition a pris un tour culturel car Napoléon a emmené avec lui des scientifiques tels que le mathématicien Gaspard Monge ou le naturaliste de Saint-Hilaire.

Cette expédition donne le goût de l’orientalisme ce qui inspire par la suite Jacques-François.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles