Aide en Philo

Leçon 1 : LA CEDEAO : UNE ORGANISATION REGIONALE A CARACTERE ECONOMIQUE

Publié le 24/04/2023

Extrait du document

« Thème 3 : REGROUPEMENT ET COOPERATION ECONOMIQUE Leçon 1 : LA CEDEAO : UNE ORGANISATION REGIONALE A CARACTERE ECONOMIQUE (04h) INTRODUCTION Après les indépendances dans les années 1960, c’est l’idée de s’organiser sur le plan économique pour faire face à l’Occident et aux défis de l’avenir qui prédomine.

Dans cette perspective, furent créées plusieurs organisations régionales d’intégration économique et politique parmi lesquelles la CEDEAO.

Elle rassemble 15 états de l’Afrique occidentale couvrant une superficie de 5,10 millions de km2 et une population actuelle de près de 350 millions d’habitants. I- NAISSANCE ET FONCTIONNEMENT DE LA CEDEAO 1- La création de la CEDEAO Elle s’est faite par étapes.

Lancée en 1968, l’idée d’une communauté économique de l’Afrique de l’Ouest qui aurait regroupé tous les pays de la région a été reprise en 1972 par les chefs d’état du Nigeria et du Togo.

Le traité créant la CEDEAO a été signé à Lagos le 28 mai 1975.

Depuis 1995, le siège de ladite Communauté est à Abuja. 2- Les objectifs La CEDEAO vise à : - promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective de la mise en place d’une union économique en Afrique de l’Ouest pour améliorer le niveau de vie des populations ; - assurer la croissance économique ; - promouvoir les relations entre les Etats membres et contribuer au progrès et au développement du continent africain. 3- Les principes fondamentaux - Ce sont : égalité et interdépendance des Etats membres ; solidarité et autonomie collective ; non-agression entre les Etats membres ; maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité au niveau régional. Règlement pacifique des différends ; Promotion et protection des droits de la personne humaine ; 1 - Promotion et raffermissement de la démocratie. 4- Les institutions et leur fonctionnement La croissance de la CEDEAO nécessite des structures de fonctionnement dont les rôles sont clairement définis par le traité constitutif.

La CEDEAO comprend 6 principales institutions : - La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, l’organe suprême, se réunit chaque année pour donner les orientations nécessaires et imprimer des impulsions nouvelles à la communauté.

Elle est présidée à tour de rôle par chacun des chefs Etats membres. - Le conseil des ministres est un organe de décision et de contrôle. Il se réunit 2 fois /an et veille au bon fonctionnement et au développement harmonieux de l’organisation.

Il prépare également la conférence des chefs d’Etat. - Le secrétariat exécutif, dont le siège se trouve à Abuja, assure l’administration courante de la CEDEAO.

Nommé par la conférence des chefs d’Etat, le secrétaire exécutif a un mandat de 4 ans renouvelable une fois.

Le secrétaire actuel est qui a succédé. - Le tribunal de la communauté est chargé de faire respecter le traité et de régler les différends entre les pays membres. D’autres institutions ont été récemment mises en place.

Il s’agit du parlement de la communauté, le conseil économique et social, le fonds de coopération, de compensation et de développement et l’agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest. En dehors de ces institutions, 4 commissions techniques sont chargées de suivre les divers dossiers de l’organisation : - la commission du commerce, des douanes, de l’immigration, des questions monétaires et des paiements ; - la commission de l’industrie, de l’agriculture et des ressources naturelles ; - la commission des transports, des télécommunications et de l’énergie. - la commission des affaires sociales et culturelles II- L’HARMONISATION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT Contrairement aux autres organisations sous-régionales, la CEDEAO n’a pas que des objectifs économiques.

A terme, elle vise à la véritable intégration des pays.

Pour y parvenir, son action est à la fois politique et économique. 1- Des barrières en voie d’élimination 2 Les chefs d’Etat membres de la CEDEAO ont pris des décisions pour faciliter la circulation des biens et des personnes.

A ce titre, au bilan des réalisations de la communauté, figurent en bonne place la libre circulation des personnes, la création d’une zone de libre échange, l’introduction d’un carnet de voyage et l’instauration du passeport CEDEAO, l’harmonisation des documents, formalités et règlements douaniers, la suppression des barrières tarifaires et des barrages et postes de contrôle sur les routes internationales, la réduction du tarif douanier, le droit de résidence et d’établissement,… Mais l’application de ces dispositions rencontre des difficultés comme en témoigne l’expulsion en 1983, par le Nigeria, des ressortissants des Etat membres. Au niveau monétaire, la création d’une zone monétaire unique pour l’an 2004 est envisagée. Le traité de la CEDEAO a effectivement mis en place une série de mesures visant à éliminer les barrières entre les Etat membres. 2- Des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles