Aide en Philo

LE THEATRE CLASSIQUE (cours)

Publié le 18/02/2025

Extrait du document

« LE THEATRE CLASSIQUE INTRODUCTION Le théâtre occidental, originaire de la Grèce antique a une origine religieuse. Progressivement, le théâtre change d’inspiration pour devenir profane et s’intéresse à la vie de tous les jours. I/Qu’est ce que le théâtre ? Le théâtre est un évènement social, une représentation donnée pour un public .Il repose sur 3 éléments fondamentaux : -L’auteur : Appelé dramaturge, l’auteur crée le texte théâtral, c’est-à-dire il crée l’action et les personnages. -L’acteur : C’est un personnage réel et vivant qui joue un rôle. -Le spectateur : Il regarde, apprécie la pièce et exprime ses sentiments. NB : L’œuvre théâtrale est incomplète tant qu’elle n’est pas jouée sur une scène. II/Le théâtre classique : Le XVIIe siècle connait un développement remarquable du théâtre qui est alors rigoureusement organisé autour des grandes règles suivantes : -La séparation des genres : Deux grands s’opposent La tragédie et La comédie. -La formulation des règles propres à chaque genre. -L’écriture en vers : Le théâtre classique utilise l’alexandrin. -Le respect de la vraisemblance et de la bienséance : la vraisemblance désigne ce que la raison peut accepter comme vrai, comme possible ;la bienséance exige le respect et la pudeur. 1/La règle des trois unités Elle est codifiée en FRANCE en XVIIe siècle ; c’est une convention qui s’appuie sur le principe de vraisemblance.

Ces trois unités sont : HALWAR GROUPE SCOLAIRE 2019-2020 -L’unité de temps : Le temps de l’action ne doit pas dépasser une journée c'està-dire 24h. -L’unité de lieu : Plusieurs personnages doivent pouvoir s’y rencontrer, c’est pourquoi le lieu est souvent une anti chambre ou une place publique. -L’unité d’action : Un seul fil principal auquel des actions secondaires peuvent être subordonnées. 2/La comédie : Dans la comédie le dénouement est toujours heureux.

Le comique doit provoquer le rire, c’est pourquoi il y a le comique de situation (quiproquo ou mal entendu), le comique de geste (jeux de scène), le comique de parole, le comique de caractère. 3/La tragédie : La tragédie classique est considérée comme le genre noble, elle a pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles