la vérité
Publié le 28/03/2023
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SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- DEFINITION GENERALE DE LA VERITE
II- LES DIFFERENTES TYPES FORMES DE VERITE
1- La Vérité et croyance
2- La Vérité selon Socrate
III- LA VERITE COMME ETANT UNE LIBERATION
1- La délivrance de l'ignorance
2- L'allégorie de la caverne de Platon
3- La Vérité est la source du progrès
IV- LA VERITE SELON LES STROICIENS,
FRANCISBACOU ET LES SOPHISTES
1-La logique selon les stoïciens
2-Le critère de cohérence
V- EPICURE ET LA CANONIQUE
VI- DES THEORIES DE VERITE
1- Le dogmatisme
2- Le scepticisme
3- Le relativisme
CONCLUSION
EPICURE,
INTRODUCTION
La vérité a été une question d’intérêt philosophique depuis l’antiquité.
Ainsi,
si pour Socrate et ses disciples la vérité doit être recherchée au-delà des
apparences, c'est-à-dire dans l’essence des choses, pour les sophistes en
revanche, il n’y a pas une seule vérité ; la vérité est pluriel et dépend de la
position à partir de lequelle on apprécie quelque chose.
Face à ces thèse
opposées, on peut se demander : qu’est-ce que la vérité ? Quel est le criterium de
la vérité ? en d’autres termes, à quoi reconnait-on la vérité ? la vérité est-elle de
l’ordre du discours ou appartient-elle aux choses elles-mêmes
I- DEFINITION GENERALE DE LA VERITE
La vérité est caractère de ce qui est conforme à la réalité.
C’est ce qui ressort
de la définition qu’en donne St Thomas d’Aquin (1225-1274) dans Somme
théologique.
Il écrit en effet « en définit la vérité par la conformité de l’intellect
et du réel ».
la vérité est essentiellement en jugement.
C’est le jugement que l’on
porte sur une chose qui peut être dit vrai ou faux.
Il convient de distinguer le
vrai du réel.
Par exemple, une table présente devant vous est réelle.
Mais il serait
manifestement absurde de dire que cette table est vraie.
Dire que la table est
réelle, c’est soutenir qu’elle est posée là, devant nous ; que nous la voyons et
que nous pouvons la toucher, rien de plus.
C’est donc dans l’acte de l’esprit par
lequel j’affirme qu’il y a là une table qui peut être dit vrai s’il y a effectivement
une table ou faux dans le cas contraire.
Il est possible de produire une définition simple de la notion de
vérité : il s'agit de l'adéquation entre ce qui est pensé et ce qui
est.
Autrement dit, la vérité est correspondance entre un
discours sur un objet, ou une représentation de cet objet, et
l'objet dont il s'agit de rendre compte.
II- LES DIFFERENTES TYPES FORMES DE VERITE
La vérité religieuse, ou autre vérité “dogmatique', i.e.
la
vérité supportée par une opinion personnelle ou l'appui
d'une autorité, n'ayant que peu, voire aucun, support de
l'évidence, ni aucune chance d'en avoir jamais.
Cette
vérité est l'objet de croyance ou d'opinion, mais elle ne
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soutient aucune argumentation.
Je respecte chacun ayant
de telles croyances, mais je ne peux assigner aucune
valeur coginitive à ce genre de proposition et tente de les
éviter.
La théorie Gaïa que j'ai critiquée dans le message
n°232 en est un bon exemple.
La Vérité Mathématique, i.e.
obtenue par la logique et
la preuve mathématique.
Elle serait mieux appelée
“consistance” et, quoique indiscutable, n'a aucune relation
avec le monde réel.
Dire qu'un théorème est prouvé
signifie simplement que sa thèse est consistente avec les
axiomes du système.
Choisir d'autres axiomes conduits à
d'autres théorèmes.
Savoir quel est l'axiome qui
correspond le mieux au monde réel est en dehors du
champ des mathématiques pures.
Un bon exemple en est
l'opposition entre la géométrie Euclidienne et la nonEuclidienne.
Pour valider les axiomes, et donc obtenir une
théorie du monde réel, voir ci-après (3).
La vérité scientifique, i.e.
la vérité accessible par la
méthode scientifique.
Dans ce cas, un mot comme “vrais
semblance” serait préférable.
Ce type de vérité doit être
supporté par des évidences attentivement analysées, et
seules les théories permettant de faire des prédictions
seront considérées.
De toute façon, aucune théorie n'est
jamais considérée comme l'ultime, et sa validité est
toujours restreinte à une gamme de phénomènes
“correctement” décrits et prédits.
C'est le seul type de
vérité que l'on peut partager avec confiance, que l'on peut
vérifier et sur laquelle on peut construire (ce n'est
probablement pas par hasard que notre éthique n'a pas
tellement changé depuis les anciens Romains, alors que
notre physique est fondamentalement différente).
Quand
on arrive à faire des assertions qui sont “correctes avec
une marge connue
1- La Vérité et croyance
Il est intéressant aussi de se demander si la Vérité est une
croyance ou si la croyance s'oppose à la Vérité est la base de la
Croyance en toutes les religions, Jésus Christ dit même « Je
suis la Vérité ».
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2- La Vérité selon Socrate
Pour Socrate, la Vérité n'est pas un simple savoir que l'on
apprend tous les jours, en effet il pensait que la Vérité était une
partie de nous et que seul l'Homme détient le pouvoir de la
réveiller, cette Vérité brûle de se manifester.
Socrate se
considère comme étant l'accoucheur de la Vérité dans l'esprit
de l'Homme.
Nous verrons dans une prochaine partie que
Socrate est en ce sens rejoint par Platon.
C'est l'éveil de
l'intelligence.
III- LA VERITE COMME ETANT UNE LIBERATION
1- La délivrance de l'ignorance
L'ignorance enferme l'Homme et est capable de tuer ou de faire
mal.
L'ignorance est le fait de ne pas savoir, de ne pas
posséder une certaine connaissance.
Etre ignorant aujourd'hui
c'est regarder une éclipse sans lunettes de protection ou partir
dans un pays Equatorial sans médicaments contre le paludisme
ou sans vaccin contre la fièvre jaune.
En cela il est clair qu'on
peut dire que l'ignorance blesse plus que la Vérité, et dans ce
cas là, la découverte de la Vérité est primordiale pour l'Homme
car elle lui sauve la vie.
Une des raisons aussi que l'Homme
veuille accéder à la Vérité, est qu'il en a été trop longtemps
privé, par exemple pendant plusieurs siècles les messes étaient
célébrées en latin, ce qui empêchait le Tiers Etat d'accéder aux
paroles bibliques, l'essence même de la Vérité chrétienne.
Pour
prendre un exemple plus récent, la question des méfaits ou des
bienfaits de la colonisation est aujourd'hui d'actualité, mais la
vérité sur la colonisation n'est encore pas accessible à tous et
encore des gens sont dans l'ignorance et donc en quelques
sortes exclus, notamment les jeunes.
2- L'allégorie de la caverne de Platon
A travers l'allégorie de la caverne que l'on trouve dans le livre
VII de la République, Platon place l'Homme dans une condition
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d'ignorance, en le plaçant dans un monde obscure, un monde
où la lumière n'est pas.
Cette lumière qui personnifie la lumière
de la connaissance manque à l'Homme, mais ce monde a une
ouverture sur la lumière sur la connaissance, sur la Vérité.
Ce
qui montre que l'Homme n'est pas condamné à l'ignorance et
qui peut accéder à la Vérité.
Tout cela est mis en scène par des
prisonniers d'une caverne avec leurs jambes et leur cou
enchaînés depuis leur enfance.
Platon montre en fait que ces
Hommes sont emprisonnés par leur ignorance, la clef de leur
chaîne est nul autre que la lumière, la Vérité et que eux seuls
peuvent y accéder.
Leur principal crime est le fait qu'ils croient
savoir alors qu'ils ne savent rien alors que le philosophe lui est
conscient qu'il ne sait pas, ce qui le rend Grand, la découverte
de la Vérité détache ses chaînes et le libère des illusions.
Cette
allégorie peut être soutenue par l'exemple suivant, la
découverte de l'héliocentrisme de Galilée a été rejetée par
l'opinion publique, qui était convaincue que la Terre était au
milieu de l'univers bien que celui-ci avait de solides
démonstrations.
3- La Vérité est la source du progrès
La Vérité a permis à l'humain de sortir de l'ignorance et a été le
moteur qui l'a conduit à la....
»
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