Aide en Philo

La découverte de l'inconscient psychique

Publié le 30/03/2025

Extrait du document

« Image d’une femme qui se tord sous le coup de la folie: “l’hystérie” = maladie de l’uterus. Charcot est un psychanalyste dans un hospice pour femmes il élabore une typologie merveilleuse de ces maux invisibles. Il hypnotise ces femmes et les canalise, démontrant que l’utérus n’est pas la cause de leur démence Freud va s’inspirer de Charcot, toujours en utilisant l’hypnose et va élaborer la psychanalyse liant névrose et sexualité.

Ici il permet la verbalisation des troubles et les attaques de folie/maux qui regorgent de sens et significations riches. Théorie de la parole; il faut écouter les femmes et permet à la parole de devenir l'objet de la psychanalyse Psychologie de la vie quotidienne: une multitude d’actes et d’idées qui nous viennent sans justifications évidentes, et qui relèvent de l’inconscient Il conçoit une façon de faire parler le patient avec la technique du divan. Ici la psychanalyse permet à l’individu de dénouer ses maux. Une image inspirée de "Le sommeil de la raison engendre des monstres" de Goya, suggérant que l’inconscient produit des pensées et pulsions incontrôlées.

Freud veut une vision scientifique du rêve: l'interprétation permet de transformer en événement latent .

Il suggère que les rêves possèdent une signification qui n’attend qu’à être déchiffrer pour permettre à un individu de comprendre les messages de son inconscient. Le rôle du mythe (Image d’Œdipe et du Sphinx) Les désirs inconscients envers les figures parentales: structuration du sujet par l’interdit et la loi.

Le surmoi se constitue dans la petite enfance et à 3 ans la crise oedipienne surgit dans la relation fusionnelle.

Il convient donc au patient de surmonter ses pulsions dans la pratique d’activité saine Freud explique que certaines pensées, souvenirs ou désirs sont rejetés hors de la conscience parce qu’ils sont jugés inacceptables.

L’image illustre cette idée en montrant un visage entravé, empêchant l’individu de voir ou de parler librement.

Les mains représentent peut-être les forces internes (Surmoi, conditionnements sociaux) qui filtrent notre accès à la vérité par la parole ou la vision. Paul Ricoeur parle d’une « herméneutique du soupçon », où l’inconscient est structuré par des discours et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles