Aide en Philo

hggsp le patrimoine

Publié le 04/03/2023

Extrait du document

« Le Patrimoine Chapitre 1 journée européen du patrimoine = fin septembre = permet au publics de découvrir des lieux / oeuvre du patrimoine inaccessible en temps normal Loto du patrimoine = mise en place en 2018 = pour but de récolter des fonds pour sauvegarder les biens patrimoniaux en danger = le patrimoine suscite l'intérêt des français I-le patrimoine def et histoire de la notion a- c’est quoi le patrimoine il renvoie à l'héritage Paternel → En latin patrimonium = il désigne les biens et les droits hérité du père → le patrimoine ce transmet alors à l’origine au seis d’une famille Le sens 1er du termes c’est peu à peu étendu = il peut être considéré comme l’ensemble des biens naturelles (chaîne des puys en Auvergne ) ou créer par l’Homme =matériel ( pompéi ) ou immatérielle (lague , musique , gastronomie) … = ils sont conserver en raison en raison de la valeur que certaines communauté leur attribuent: historiquement (comme notre dame de Paris) esthétiquement identitaire (sentiment d’appartenance)... =il devient alors un bien public donc la préservation doit être assurée . b-les débuts de la Patrimonialisation = processus par lequel un bien , lieu ou pratique devient un objet patrimonial digne d’être conservé , protéger et restaurer Le patrimoine n’est pas considéré comme t-elle dès son origine (colisée de Rome= qui n’est pas envisagé comme valeur emblématique d’un passée commun , il c’est dégrader au cours du temps = sa patrimonialisation à débuter au XIXème siècles° Une patrimonialisation longtemps limité = les société ancienne , n’avait pas d'intérêt pour les traces du passé = la patrimonialisation débute en effet au moyenne âge (dans les sociétés occidentales) = ils était limité à une certaines catégorie de bien /objects (ex = la religion , l’église se met à conserver des objets sacrés (saint suaire à Turin en Italie→ ce sont des reliques conservées (linceul du Christ) conservés dans des reliquaire / coffre précieux , les livres sacré sont également conserver ( bible écrit par les moines copistes ..). A la fin du Moyen-âge cette patrimonialisation sort du cadre religieux et s'élargit au cadre politique .

L’ Etat s’affirme comme institution po et manifeste la patrimonialisation d'objets en rapport avec leur pouvoir = regalia (illustre le pouvoir en monarchie =joyaux de la couronne britannique (épée avec le pouvoir politique , sceptre pouvoir de commander et le bâton de justice le pouvoir militaire .

L’Etat ce met également à patrimonialiser les archives (document illustrant la pratique du pouvoir : traités diplomatique (d'annexion militaire , conquête militaire) , les lois , archive juridique de procès …) A la Renaissance ( début des époques moderne) on assiste à un vaste mouvement de réformes en occident ( dans l’art et la religions) = la patrimonialisation s'accroît et s'étend encore sur d’autre domaine , les artiste comme Michel Ange ont pour inspiration l’Antiquité = Au XVème siècle : procédure de sauvegarde des monuments mis en place afin d’éviter qu’ils tombe en ruine (Forum romain) . Les grandes découvertes = accroissement de la patrimonialisation = les Européen découvrent d'autres civilisations (Asie , Amérique) → Objet de ses conquêtes qui suscite une grande passion en Europe et un grand intérêt = ses objets sont alors intégrés dans les collections riches des Européens .

Dans leur Cabinet de curiosité (pièces dans laquelle les propriétaire accumule des objets de valeur digne d'intérêt dans le but d'impressionner et de montrer leur richesse) . La patrimonialisation des objets naturels et des civilisations étrangères peut attirer les visiteurs . On assiste ensuite à une grande période de rupture dans l’art = les particulier constituent de grande collection d’oeuvre d’art (Les princes Européens , les nobles = investies leur fortune dans des mécénats) → La famille Médicis à Florence en Italie qui détiens le palais des offices dans laquelle se trouve la galerie d’art “tribus des offices” (remplie de tableaux / sculpture acquis sur pls génération . Cependant cette patrimonialisation entre le MA et l’époque moderne à des limites : la nature de ce qui est patrimonialisé : vision étroite du patrimoine(reliques , monuments , statues (notamment le patrimoine artistique et culturel) ; patrimonialisation qui s'adressent à un public restreint(église , fortuné , riche , bourgeois) . C-le tournant du XIXème Rupture de la conception que nous avons du patrimoine = on commence à le considérer comme collectif (héritage commun au plus grand nombre) = il doit être conservé pour la nation. 1789 = révolution française = destruction du patrimoine → joue un rôle dans cette rupture .

Les révolutionnaires extrémistes (républicains) s’en prennent au symbole de l’ancien régime(monarchie) .

En 1793 = ils profanent le tombeau des rois de France , les palais royaux , les symboles religieux … , ils s’en prennent également au bien des nobles (châteaux de campagne brûlés ..) Les autorités face à cela , prennent les premières mesures de protection du patrimoines (ses destruction entraîne la disparition d'élément du patrimoine , important pour la nation .

Ce mouvement initié par la révolution française quelque soit les régimes politiques mis en place .

L’Etat prend des mesures pour patrimonialiser et lance des projets de restauration de bien patrimoniaux . Nous retrouvons cette initiative en 1830 lors de la création d’un inventaire des biens patrimoniaux → des inspecteurs généraux , prennent du matériel et se rendent dans les monuments historiques de France (=ils identifient alors ce qui est remarquable et à restaurer ) =Viollet le Duc participe au projet de restauration de la cité Carcassonne → reconstruction de rempart , et également de la restauration de notre Dame . Nouvelle rupture au XIXème siècle → le patrimoine s'élargit à nouveau au patrimoine naturel .

1872 premier parc naturel créé par les E-U . Les Etats prennent en charge la définition , la restauration et la conservation du patrimoine . II-aujourd'hui protéger le patrimoine à toute échelle a- la genèse de l’idée du patrimoine mondial Les G-M bcp de perte humaine mais également matérielle et patrimoniale = prise de conscience → l’UNESCO s'intéresse au patrimoine à partir de 1964. ( temple d’Abou Simbel submergé par l’eau) .

En 1964 , l’UNESCO commence à se préoccuper de la préservation du patrimoine = organise le sauvetage de temple en Egypte = menacé par la mise en eau. 1972= création de la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel et naturel → établit une liste de sites à préserver . B-sous l’impulsion de l’UNESCO = patrimonialisation croissante En 2022 → 1154 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (50% en Amérique du nord et en Europe → l’Afrique en contient peu = répartition inégale) Définition du Patrimoine selon l’UNESCO : matérialiste et favorise les territoires occidentaux qui détiennent de nombreux vestiges . Le patrimoine plus présent dans certaine culture , il à longtemps était délaissé (les Griots en Afrique→ sage qui transmettent le patrimoine de génération en génération avec leur parole) Fin du XXème siècles : le patrimoine s'élargit à nouveaux : reconnaissance de la valeur du patrimoine immatérielle = récente pour l’UNESCO → 2003 elle crée la convention de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (plus de 4000 pratiques (repas gastronomique français en 2010 ) = cette tendance touche les états qui favorise le patrimoine immatérielle ( les langues local sont patrimonialiser comme l'occitan en france depuis 2008 ) . extension de la patrimonialisation à l'échelle des paysages ( paysage méditèranéen) . Des sites récents, construits au XXe siècle sont patrimonialisés → 1987 la capitale du Brésil est inscrite à l’UNESCO = construite entre 1956 et 1960. La patrimonialisation a lieu au niveau des Etats → France 1999 le label “Patrimoine du XXe siècle (le Viaduc de Millau y est inscrit).

Nous pouvons ajouter que l’âge d’or du patrimoine se trouvait entre 1980 et 1990, en effet en 1985 on observe la création d’un patrimoine industriel et en 1990 le patrimoine maritime et fluvial. Axe 1 17/11/19→ Au Dakar , le premier ministre Edwards Philippe remettait au président sénègaler Macky Sall le sabre El-Hadj Oumar Tall, combattant sénègalais ayant affronté les troupes fr au 19 ème siècles lors de la conquête coloniale .

Cet objet avait été récupéré par la fr et conservé en Métropole .

Ce patrimoine politique .

Sa restitution illustre la position du pouvoir politique français actuel qui admet le caractère brutal , voire criminel , de la colonisation : La restitution à l' ancienne colonie désormais indépendante du patrimoine pillé lors de la colonisation est une manière de l’admettre est de chercher à réparer symboliquement les torts causés . Cette restitution à susciter de nbr d’ébats , des spécialistes s'inquiétant d’une politisation du patrimoine .

Le patrimoine peut en effet faire l'objet d’usage politique soit la manière dont le patrimoine est utilisé pour servir une fin politique , mais aussi sociaux , c à d la manière dont une société s’approprie un élément patrimonial .

C’est usage du patrimoine ont pu varier dans le temps , comme l’illustre les exemples du châteaux de Versaille en France et des frise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles