Aide en Philo

Grand Oral PHYSIQUE-CHIMIE Problématique : Dans quelle mesure la chimie a-t-elle contribué à la résolution de l’affaire du meurtre d’O.J Simpson (malgré les obstacles juridiques et médiatiques durant le procès) ?

Publié le 20/06/2024

Extrait du document

« Grand Oral PHYSIQUE-CHIMIE Problématique : Dans quelle mesure la chimie a-t-elle contribué à la résolution de l’affaire du meurtre d’O.J Simpson (malgré les obstacles juridiques et médiatiques durant le procès) ? Comment les scientifiques améliorent-ils l’efficacité des enquêtes criminelles ? Bonjour, aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un sujet que j’affectionne particulièrement, les enquêtes policières.

Pour cela j’ai choisi comme sujet de grand oral : Comment les scientifiques améliorent-ils l’efficacité des enquêtes criminelles ? Ce choix était pour moi une sorte d’évidence et découle surtout de mon intérêt pour les séries policières dans lesquelles les preuves scientifiques et techniques y ont une importance cruciale.

Ces séries ne sont pas seulement amusantes pour moi, mais elles démontrent également l’importance de la science dans la recherche de la vérité. Pour rendre cela plus parlant j’ai décidé d’utiliser une enquête emblématique des années 90. C’est pour cela que j’ai décidé de vous parlez d’une affaire qui doit vous faire écho, l’affaire OJ Simpson.

Je vous remet dans le contexte : Nous sommes le 12 juin 1994, jour durant lequel Nicole Brown Simpson ainsi que son ami Ronald Goldman sont assassiné brutalement à l’arme blanche.

Le principal suspect ? L’ex mari de Nicole et star du football américain des années 70, Orenthal James Simpson dit O.J Simpson. Pour répondre à ma problématique je vais expliquer comment les équations mathématiques aident à reconstituer une scène de crime en analysant le temps.

Je vais ensuite aborder l’utilisation du Luminol, un produit chimique utilisé sur les scènes de crimes qui est un exemple concret de l’application de la chimie dans les enquêtes criminelles.

Je vous montrerais l’importance des scientifiques dans l’amélioration de l’efficacité des enquêtes criminelles mais aussi ces limites. Cependant sa célébrité, sa notoriété ainsi que son pouvoir I/Déterminer l’heure de décès A/ Equa diff II/ Repérer une tâche de sang grâce au Luminol cela permet de révéler grâce à une lumière bleue, les traces éventuelles de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu. réaction chimique qui va libérer de l’énergie → le produit de la réaction va se retrouver dans un état excité = bcp d’énergie et pour la perdre → les composés chimiques vont émettre de la lumière bleue = fluorescence réaction possible uniquement en présence de fer → fer dans notre sang (hémoglobine contient du fer) ce (le fer ) qui catalyse la réaction de luminol → le luminol émet des photons dans le spectre d’émission de lumière bleue chimiluminescence = composé excité par une réaction chimique qui restitue tout ou une partie de son énergie sous forme d’émission de lumière Autre utilisation = bâton fluorescent → lorsqu’on le plis le compartiment se casse et va permettre le mélange → devient fluorescent On voit que lorsque l’on éteint la lumière (pk) Un produit chimique, le luminol, va être utilisé : grâce à sa réaction avec les ions de fer présents dans l’hémoglobine du sang, il produit par oxydoréduction un nouveau produit, lui luminescent, qui révélera par sa lumière la présence du sang. Il ne restera plus qu’à prélever des échantillons pour une analyse ADN : ainsi, la victime ou l’agresseur seront formellement identifiés à condition que l’on dispose de traces répertoriées. Contexte : Gant retrouvé sur la scène du crime, retrouvé à la propriété de O.J → étude au luminol A/ Réaction chimique entre H2O2 et luminol sur des traces suspectes (gant) → expliquer réaction chimique B/ Cinétique chimique + notion de catalyseur C/ Pk la réaction est catalyser Car produit excité et émet de la lumière en se désexcitant = fluorescence Le luminol est un produit chimique de formule C8H7N3O2 qui se trouve sous forme de spray.

En présence de sang, le luminol émet une lumière fluorescente bleu, ce phénomène est nommé la chimiluminescence.

Ce phénomène, c’est une réaction d'oxydoréduction avec le luminol jouant le rôle de réducteur et l’eau oxygéné de formule H2O2 jouant le rôle d’oxydant. Cela signifie que le luminol.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles